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Résultats 112 ressources
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Ce guide s’adresse en priorité à toute personne souhaitant mener un projet de numérisation de documents sonores, audiovisuels ou filmiques : archivistes, bibliothécaires, conservateurs de musées, agents des services du patrimoine, chargés de collections ou associations responsables de fonds. Il part du postulat que le lecteur ne dispose pas de ressources internes pour la numérisation des fonds dont il a la charge et qu’il n’est pas forcément un expert des domaines techniques concernés. Il...
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Le web est devenu participatif et de nouvelles pratiques de catégorisation de l'information émergent, fondées sur des communautés d'intérêt, des stratégies collectives d'indexation des ressources en ligne et de prusage caractérise par la production collaborative de contenus par les usagers (A. Bruns). Ces nouvelles pratiques témoignent de l'évolution des approches traditionnelles de l'organisation des connaissances qui s'’inscrivent dans la lignée des grandes classifications...
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Après s’être penchée sur les problèmes reliés à la pérennité des archives audiovisuelles de la communauté LGBTQ dans un précédent article (volume 41, no 1), l’auteure aborde ici leur accès -- tant physique qu’intellectuel -- et leur diffusion en se basant toujours sur le cas de l’organisme Archives gaies du Québec (AGQ). À l’aide d’exemples éloquents, l’on rappelle que la justesse de l’accès, particulièrement dans le cas des archives LGBTQ, repose sur une description claire et une indexation...
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Corine Maltais et Nadine Lemieux. « 1001 stratégies… pour nommer ses fichiers et dossiers numériques ». 1001 Trucs, Archives au présent. Cet article, publié en mai 2009, propose une stratégie de nommage des fichiers visant à faciliter la gestion, le repérage, l’utilisation et le tri des documents. Les auteures offrent des conseils faciles à appliquer et issus des normes internationales lorsqu’il est temps de donner des titres à nos fichiers et dossiers.
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L’erreur est inhérente à toute activité humaine et a donné lieu à de nombreuses prises de position, du droit à l’erreur revendiqué à la stigmatisation de l’erreur comme déviance. L’archivistique, comme science de la gestion des archives, ne fait pas exception à cette règle, d’autant plus peut-être que les bouleversements de toutes natures y ont été particulièrement importants au cours des deux derniers siècles. A y regarder de plus près cependant, il apparaît rapidement d’une part que la...
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Dans cet article, l’auteur répond à un texte de Frédéric Smith, paru dans la revue Archives (volume 40, numéro 1), dans lequel ce dernier révisait la notion de «collection» archivistique en utilisant le cas particulier des ensembles photographiques. François Cartier réagit entre autres aux propos de Frédéric Smith notamment lorsque celui-ci dénonce « la faiblesse dont font preuve les archivistes dans la description du contexte de création des photographies, ces derniers étant surtout...
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Cette norme donne des règles générales pour la normalisation de descriptions d’institutions conservant des fonds d’archives, permettant ainsi : - une orientation pratique sur l’identification des institutions de conservation, lescontacts à prendre, l’accès aux collections et les services disponibles, - la production d’annuaires et/ou de listes d’autorité d’institutions de conservation,- l’établissement de relations avec les listes d’autorité des bibliothèques et des muséeset/ou...
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Le principal objectif du classement et de la description archivistiques est de préserver le contexte de production, la valeur de preuve et l'authenticité des archives. Les notices d'autorité conformes à ISAAR(CPF) permettent de collecter toute information importante sur les producteurs d'archives, collectivités, personnes ou familles. L'élaboration de descriptions séparées mais liées des archives et de leurs producteurs permet ainsi le développement de systèmes d'information dynamiques et...
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Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard...
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Numéro : Documents et web 2.0
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La présente norme fournit les lignes directrices pour la description des fonctions des collectivités associées à la production et à la gestion des archives. Le terme de « fonction » est employé dans la présente norme pour désigner non seulement les fonctions mais aussi toute subdivision d’une fonction, telle que sousfonction, procédure opérationnelle, activité, tâche, transaction ou tout autre terme employé au niveau international, national ou local. L’analyse des fonctions des...
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Le 2 août 2013, la Société des archivistes américains (SAA) a publié une nouvelle version du schéma EAD (version beta), avec un appel à commentaires de deux mois (la date limite de réception des commentaires a été fixée au 1er octobre 2013). La version définitive du schéma devrait être rendue disponible début 2014.
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Article qui traite de visualisation d’information dessin et filtrage de graphes diagrammes d’Euler
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Le 2 août 2013, la Société des archivistes américains (SAA) a publié une nouvelle version du schéma EAD (version beta), avec un appel à commentaires de deux mois (la date limite de réception des commentaires a été fixée au 1er octobre 2013). La version définitive du schéma devrait être rendue disponible début 2014.
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Nous nous intéressons tout d'abord dans cet article aux documents audiovisuels et aux diverses temporalités qui leur sont liées. Après un état des lieux des possibilités actuelles des systèmes d'information audiovisuelle, nous définissons plus précisément ce que sont les hypervidéos, ou documents audiovisuels numériques instrumentés. Nous décrivons et illustrons alors un certain nombre des caractéristiques des objets hypervidéos en lien avec les temporalités définies, qui en font des objets...
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