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Cette thèse étudie la patrimonialisation de la collection du musée du quai Branly à travers l’analyse de la numérisation des fiches d’objets et des données documentaires. Les collections extra-européennes du musée de l’Homme ont été reconfigurées au sein de la nouvelle institution : autrefois objet de science, l’artefact est devenu objet « d’art et de civilisation », un objet patrimonial, enregistré au Service des Musées de France. Les données documentaires, naguère fixées sur des supports...
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La boîte à outils rassemble des ressources, majoritairement gratuites et en ligne, pour le traitement des archives audiovisuelles. Assemblées en dix catégories, elles abordent entre autres l'identification des supports, leur numérisation ou bien encore l'acquisition et la législation relative aux archives audiovisuelles. Un commentaire de chaque ressource permet de cibler son utilité.
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Les objectifs de ce recueil devaient être : - d’expliquer à la communauté professionnelle comment les quatre normes de l’ICA sont reliées les unes aux autres comme un seul corpus de normes qui, conjointement, produisent des descriptions destinées à rendre accessibles les archives ; - de permettre la création de descriptions cohérentes, pertinentes et compréhensibles, et donc de fournir des éléments pour décrire les différents types d’entités archivistiques et leurs relations à des moment...
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Le numérique modifie la nature physique des documents. Bouleverse la production, la conservation, la description et la communication des informations. Crée de nouvelles demandes à l'endroit des archives et en favorise de nouveaux usages. Et appelle une nouvelle organisation des services d'archives et un nouveau métier. Comment veiller à la conservation de l'information et en garantir la qualité dans l'environnement numérique ? Comment débroussailler le maquis des technologies et des termes qui le flanquent ? Que disent le droit et les normes ? Qu'apportent les nouveaux outils ?
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Notre recherche porte sur la modélisation du document audiovisuel et des connaissances qui y sont associées au cours de son processus de production. Avec l'avènement du numérique et des pratiques amateurs, les documents se décomposent en fragments mobilisés dans des utilisations indépendantes du contexte initial. Une ontologie de ces fragments permettrait par indexation contrôlée une gestion autonome de leur production et réutilisation dans différents contextes de production...
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Les Règles de description des documents d'archives (RDDA) sont des normes canadiennes destinées à permettre le catalogage des documents d'archives. Développées par des professionnels oeuvrant dans divers milieux archivistiques, elles visent à favoriser la diffusion des fonds d'archives en vue d'une meilleure utilisation pour la recherche de cette source documentaire unique. Cet article vise à faire connaître les RDDA en présentant les différentes étapes de leur réalisation, les principes de...
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L'arrivée de nouvelles normes représente toujours une période de grands changements pour un milieu documentaire. Le monde du catalogage connaît en ce moment de grands bouleversements avec l'arrivée d'un nouveau code de catalogage, les RDA (Ressources : description et accès). L'arrivée d'une nouvelle norme présente également des défis considérables pour les milieux d'enseignement. Cet article s'attarde aux défis soulevés par l'arrivée des RDA dans le domaine de l'enseignement formel.
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