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Résultats 9 ressources
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Des polyptyques carolingiens aux listes bénéficiales et autres inventaires spécialisés de la fin du Moyen Âge, nombreux sont les « écrits de gestion » conçus à l’époque médiévale dans l’intention première de recenser, décrire et (ré)organiser les réalités les plus diverses – personnes, droits, revenus et biens matériels, transactions de tous ordres… Tabs Présentation(onglet actif) Néanmoins, contrairement aux sources diplomatiques et comptables, servies par une solide tradition...
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Les fonds d'archives forment de grandes quantités de documents difficiles à interpréter automatiquement : les approches classiques imposent un lourd effort de conception, sans parvenir à empêcher la production d'erreurs qu'il faut corriger après les traitements. Face à ces limites, notre travail vise à améliorer la processus d'interprétation, en conservant un fonctionnement page par page, et en lui apportant des informations contextuelles extraites du fonds documentaire ou fournies par des...
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Dans le cadre de notre recherche doctorale visant à mettre au jour le savoir-faire d'archivistes qui indexent des fonds d'archives par thématique, nous étudions l'indexation par sujet des archives selon les perspectives des créateurs de points d'accès, les archivistes. Le contenu et la qualité des index sont le fruit du travail de l'archiviste. Le but de cet article est de présenter la spécificité de l'indexation par sujet en archivistique. Pour ce faire, nous dégageons de la littérature les...
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Ce manuel, le seul en langue française à proposer une approche de nature pratique plutôt que théorique sur le sujet, présente une introduction à l’analyse et à la représentation documentaires. Réalisé à l’intention des futurs spécialistes de l’analyse et de la représentation de l’information et des documents, en formation dans les programmes d’études collégiales et universitaires, il est axé sur les opérations d’analyse, les langages utilisés pour représenter les sujets, les politiques et...
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Le nommage des documents lors de leur enregistrement est une question problématique. En effet, quel nom attribuer pour retrouver plus facilement l’information ? Il n’existe malheureusement pas de procédure standardisée (ISO ou AFNOR) pour ce faire. Cet article a pour objet de proposer un ensemble de neuf règles constituant une procédure qui pourra servir de base à une norme. Sur un corpus traitant du risque sanitaire, elle a été appliquée et son résultat évalué. Cent pour cent des répondants...
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Notre recherche s’insère dans la mouvance des humanités numériques; nous y faisons dialoguer les arts et les sciences de l’information. Depuis quelques décennies, la danse est un sujet d’études et de recherche à part entière. Il devient donc nécessaire de mieux décrire la danse dans les archives, sachant que la description en amont influe grandement sur l’accès en aval. Les méthodes d’extraction automatique de connaissances nous semblent offrir de nouvelles possibilités. L’objectif de notre...
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Les services d'archives sont de plus en plus nombreux à faire appel aux internautes pour indexer leurs fonds. Cette indexation collaborative obéit à des règles différentes selon les départements et est en passe de devenir un mode de coproduction entre archivistes et citoyens.
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