Votre recherche
Résultats 10 ressources
-
Les premiers hôpitaux du Québec ont été créés au 17e siècle avec l’arrivée des premiers colons français[1]. L’Hôtel-Dieu de Québec a été fondé en 1639 et l’Hôtel-Dieu de Montréal en 1642. Ces établissements étaient administrés par des communautés religieuses[2]. Pour la plupart féminines, celles-ci s’occupaient notamment des soins infirmiers, de la pharmacie, de l’entretien et des archives médicales, tout en gérant l’ensemble du bâtiment. Dans les faits, il n’y avait que les soins médicaux...
-
Cet article traitera de l’autorité législative du Programme de préservation du web et des médias sociaux à Bibliothèque et Archives Canada et présentera les stratégies d’acquisition et de projet pour la préservation des sites web documentant les événements historiques nationaux, en accordant une attention particulière à la création d’une archive web sur la COVID-19 et son impact sur le Canada. Il expliquera comment et pourquoi l’archivage web est devenu une méthode importante et essentielle...
-
Les registres dits « de population » conservés par les Archives de l’AP-HP sont des documents administratifs qui rassemblent des informations sur toute la population passée dans les hôpitaux de l’AP-HP : nom, prénoms, profession, date et lieu de naissance, adresse. Selon la définition de l’Institut national d’études démographiques (Ined), ces registres peuvent être appelés « de population » puisqu’ils s’apparentent à un « système de collecte des données [...] selon lequel les caractères...
-
L'expérience du projet « Archives de la Quarantaine » Depuis mars 2020, avec la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, le rôle sociétal des archives, sans être modifié, prend une résonance toute particulière : les gestionnaires de l’information et les archivistes documentent les réponses données à la crise, en préservant et en donnant accès de manière fiable aux documents essentiels, à l’échelle des organismes publics et privés, mais aussi en collectant dans la...
-
Comment ont-ils géré l’activité qui s’arrête, les usines qui se vident au premier jour du confinement ? Une quarantaine de grands patrons ont livré leurs témoignages à l’entreprise Perles d’Histoire. Une collecte destinée aux Archives nationales du monde du travail à Roubaix, et mise en ligne pour tous aujourd'hui.
-
Comment garantir que l’on se souviendra de cette période ? Archivistes et musées récoltent un inconcevable volume de traces, qui pose des questions de méthode. Dans la quarantaine de témoignages du premier confinement que la mairie de Saint-Chamond a reçu de ses habitants, on trouve des poèmes parlant d’espoir ou de solitude. Anne-Marie Yanez, la responsable des archives, retient aussi une photographie de Playmobil vêtus de masques et de blouses blanches, en hommage aux soignants. « On est...
-
Lancées il y a un peu plus d'un an lors du premier confinement, des collectes d'archives continuent de documenter la période de crise sanitaire. Tous les citoyens sont invités à partager leurs photos, vidéos, écrits ou dessins,...
-
Depuis mars 2020, avec la crise sanitaire et sociale provoquée par la pandémie de Covid-19, le rôle sociétal des archives, sans être modifié, prend une résonance toute particulière :les gestionnaires de l’information et les archivistes documentent les réponses données à la crise, en préservant et en donnant accès de manière fiable aux documents essentiels, à l’échelle des organismes publics et privés, mais aussi en collectant dans la société les sources primaires qui serviront plus tard à...
-
Nancy Gadoury, bibliothécaire et archiviste au Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière, nous présente les étapes qui ont mené à la diffusion de photographies conservées au fil des années par les différentes entités composant le centre. À la suite d’une réorganisation administrative des établissements de santé et de services sociaux, un projet de gestion des documents administratifs a été mis en branle, projet qui comprenait, en plus de la révision des outils de gestion...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Propriétés des archives
- Archives de l'Internet (1)
- Archives privées (1)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Santé
- Bibliothèque (1)
- Centre d'archives (1)
- Enseignement (1)
- Industrie et commerce (1)
- Religion (1)
Discipline et méthode connexes
- Anthropologie (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (2)
- Article de revue (3)
- Billet de blog (1)
- Document (1)
- Page Web (3)
Année de publication
-
Entre 2000 et 2025
(10)
- Entre 2010 et 2019 (2)
- Entre 2020 et 2025 (8)