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Cet article propose un rapide retour sur l’évolution des pratiques relatives à la collecte et au partage des données au cours des vingt-cinq dernières années en France dans le domaine de la linguistique de l’oral et de l’interaction. Il aborde ensuite la question des précautions éthiques prises au cours de la collecte des données puis lors de leur présentation, en se concentrant sur le moment de la demande d’autorisation de filmer (consentement éclairé) et sur les procédés d’anonymisation...
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À l’occasion d’un live radio organisé lors de la grève féministe à Bienne, trois historiennes de l’association neuchâteloise UNIstoire ont décidé de traiter du thème de «La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire» dans une série de 6 épisodes audio. Le présent article reprend le contenu d’une partie de ces enregistrements. La (dés)invisibilisation des femmes en Histoire tient autant d’un manque de sources produites par des femmes que de l’utilisation de sources biaisées, souvent...
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Rencontre avec Pascal Rozat, qui est au cœur de l'enrichissement des collections des l'INA, grâce aux relations entretenues avec les diffuseurs et les producteurs de contenus audiovisuels comme les fédérations sportives, les théâtres nationaux ou les journaux.
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Rencontre avec Eléonore Alquier, directrice adjointe de la Direction Data et Technologie de l'INA, qui explique comment l'INA traite, conserve et utilise les millions de données liées aux archives audiovisuelles.
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La collecte de rushes documentaires est une des missions du département d’Archives écrites et audiovisuelles de La Contemporaine, Bibliothèque, Musée et Archives des Mondes contemporains. Cette collecte suppose des liens avec des auteurs et producteurs, un traitement adapté, et une vision d’ensemble avec d’autres fonds d’archives écrites et matériaux muséaux de l’institution. À partir de cette expérience, un regard sur la pratique de collecte de rushes dans quatre institutions patrimoniales,...
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A l'ombre des serveurs Chapitre 3 : capter Rencontre avec Stanislas Defawes, responsable de la captation au Dépôt Légal. En 2020, l’INA capte 24h/24, 7j/7 109 chaînes de télévision et 83 chaînes de radio au titre du Dépôt Légal.
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La contemporaine rassemble des corpus audiovisuels conçus en collaboration avec des chercheurs ou des associations, ou bien collectés auprès de ces derniers, ainsi que des archives récupérées auprès de réalisateurs de films documentaires ou de leurs producteurs. Chaque archive audiovisuelle est produite dans un contexte singulier dont il n’est pas possible de rendre compte en détail dans un inventaire de fonds. Afin de mieux documenter l’amont de la fabrication des sources orales, une série d‘entretiens ont été menés auprès de leurs producteurs et forment un nouveau corpus bientôt consultable.
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Cet article aborde de nouvelles pratiques professionnelles autour de la collecte, du traitement et de la valorisation de témoignages sur et avec des objets d’exposition. Le développement de ces pratiques est lié à une évolution conjointe et progressive des techniques, des technologies, des approches scientifiques, des modalités de médiation. L’article s’appuie sur l’expérience scientifique des projets TEMUSE 14‑45 et TEMICS et aborde la pertinence de la sauvegarde audiovisuelle de...
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La boîte à outils rassemble des ressources, majoritairement gratuites et en ligne, pour le traitement des archives audiovisuelles. Assemblées en dix catégories, elles abordent entre autres l'identification des supports, leur numérisation ou bien encore l'acquisition et la législation relative aux archives audiovisuelles. Un commentaire de chaque ressource permet de cibler son utilité.
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Fondé à Montréal en 1983, Archives gaies du Québec (AGQ) est un centre d’archives communautaires qui, malgré des ressources financières et matérielles modestes, poursuit ses activités grâce au personnel bénévole. Par la teneur même des archives qu’il acquiert et conserve -- documents créés par des individus marginalisés et ayant subi des décennies de clandestinité -- AGQ doit faire face à une double problématique : difficile identification des fonds d’archives lesbiennes, gaies, bisexuelles...
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Le mémoire analyse les implications techniques, financières, juridiques et documentaires de l'enrichissement du fonds documentaire audiovisuel existant en images d'actualités extraites du journal télévisé de France 3.
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Pratique et traitement archivistique
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