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Un code opérationnel sert à identifier les différentes enquêtes opérationnelles, à administrer les personnes visées par des enquêtes et à gérer les renseignements de la GRC dans la structure de classification opérationnelle.
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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L’article traite essentiellement du fonds d’archives de l’Afrique Occidentale Française conservé à Dakar et commun à neuf pays de l’Ouest africain, en évoque la constitution, l’importance numérique, les dispositions légales prises pour sa conservation et la problématique de sa gestion. Actuellement, un projet de « mémoire partagée » a provoqué une convention entre la France et le Sénégal pour la numérisation du fonds. Les contraintes financières demandent que tous les bénéficiaires de...
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Le XIXe siècle est marqué par la naissance de l'administration centrale des archives, qui tente de mettre en place et de légitimer son contrôle sur les archives territoriales. Les politiques de classement sont un outil de cette stratégie d'affirmation. Ainsi l'administration définit des priorités de classement, qui sont appliquées dans les archives départementales par l'Inspection générale des Archives. Néanmoins, déterminer des priorités signifie qu'on considère certains documents comme...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
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An experience of deposit and ordening of the archives of the «Chambre de Commerce » of Colmar at the «Archives départementales » of Haut-Rhin. How the deposit was envisaged and realised ; what the cooperation was between the personnel of the Archives and the personnel of the Chambre de Commerce ; procedures and difficultes of arrangement and inventorying ; summary of the repertory.
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