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Résultats 84 ressources
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Si les historiens du Moyen Âge savent depuis très longtemps que les institutions pensent, comme le rappelait l’anthropologue Mary Douglas dans un essai paru en 1986, ils ont jusqu’alors peu questionné la manière dont cette pensée se formait, se diffusait, et se transmettait au travers d’artéfacts et de pratiques spécifiques. Il s’agit pourtant d’une question ancienne, qui façonne le questionnement sociologique de la fin du xixe siècle, en France comme en Allemagne quoique de manière différent...
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Écrire chaque jour, trier, classer et organiser les écrits ainsi produits, telles sont les activités quotidiennes de Jean Teisseire, artisan cordier avignonnais de la fin du xive siècle. L’ensemble de sa carrière, depuis 1347, date à laquelle il prend son indépendance et se met à son compte en tant qu’artisan cordier, jusqu’à 1384, date de sa mort sans héritier – sinon la ville qui devient héritière universelle de ses biens ‒, nous est connu grâce à un dossier documentaire très complet. Le ma...
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Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd'hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l'implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d'adhésion et d'implication auprès de l'Association des archivistes du Québec en 2020.À travers plus d'une centaine de textes, de...
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L’entassement croissant et pas toujours cohérent de documents sur les serveurs est un phénomène qui touche les entreprises comme les administrations. Quelle est l’origine de ce vrac numérique ? Comment se manifeste-t-il ? Quelle est son ampleur ? Pour faire face, à quelle théorie archivistique peut-on se rattacher ? En pratique, une méthode rigoureuse permet de le résorber. De plus, différentes sortes d’outils logiciels sont à disposition pour cette gestion. Retour d’expérience au ministère des Armées.
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Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
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Le fonds Afrique occidentale française (AOF) constitue l’exception à la règle de partage entre « archives de souveraineté » et « archives de gestion » appliquée dans les autres colonies ou ex-colonies françaises aux indépendances. Si cette règle de partage émerge explicitement au moment des indépendances, elle est liée à une problématique spécifique aux fonds coloniaux des gouvernements généraux, à la fois administrations centrales et locales....
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Le texte présente la gestion des archives définitives à la Division de la gestion de document et des archives de l’Université de Montréal, l’un des éléments essentiels du mandat de cette unité. Après avoir situé les interventions de la Division de la gestion de documents et des archives dans le cadre de la Politique sur la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, le texte aborde la question de l’accroissement des archives. Sont présentés tour à tour, l’impact du...
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La notion de facettes permet de représenter de façon multidimensionnelle un sujet ou un objet. Celle-ci peut être utilisée afin de faciliter l’organisation et la diffusion des documents d’activité et d’archives historiques. La théorie des facettes se décline en trois modalités: l’analyse par facettes, la structure par facettes et le dispositif à facettes, chacune correspondant à autant de pistes de solution pour améliorer l’accès aux archives ainsi qu’à leurs données et métadonnées.
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L’article traite essentiellement du fonds d’archives de l’Afrique Occidentale Française conservé à Dakar et commun à neuf pays de l’Ouest africain, en évoque la constitution, l’importance numérique, les dispositions légales prises pour sa conservation et la problématique de sa gestion. Actuellement, un projet de « mémoire partagée » a provoqué une convention entre la France et le Sénégal pour la numérisation du fonds. Les contraintes financières demandent que tous les bénéficiaires de...
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À l’ère du numérique, nous posons la question des banques d’archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l’association Dastum, dont l’objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l’insertion du fonds d’archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la...
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[archives] Comment aborder la gestion documentaire et l’archivage des documents de plus en plus nombreux et disséminés, sur tous les supports, dans un contexte réglementaire complexe et avec des contraintes budgétaires croissantes ? Illustration avec une méthode simple et efficace.
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Recensement des fonds des institutions sportives françaises au 1er février 2008. Classement thématique. La cote d'archives est entre parenthèses.
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Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
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Les employés d'un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d'autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l'organisme. Le premier objectif de notre recherche doctorale était de décrire les caractéristiques de 21 schémas de classification utilisés par des employés de l'Université de Montréal pour organiser et classer...
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Le principal objectif du classement et de la description archivistiques est de préserver le contexte de production, la valeur de preuve et l'authenticité des archives. Les notices d'autorité conformes à ISAAR(CPF) permettent de collecter toute information importante sur les producteurs d'archives, collectivités, personnes ou familles. L'élaboration de descriptions séparées mais liées des archives et de leurs producteurs permet ainsi le développement de systèmes d'information dynamiques et...
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Dans cet article, les auteures dévoilent les résultats d’une étude sur l’organisation, le classement et le repérage des documents administratifs électroniques par le personnel oeuvrant dans un environnement non contrôlé. Après avoir résumé l’état actuel des recherches dans ce domaine, les auteures se penchent sur les caractéristiques de l’organisation et du classement des documents électroniques dans un contexte décentralisé et exposent les facteurs (humains, documentaires et...
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À l'instar des établissements publics et privés, les communautés et institutions religieuses constituent des entités organisationnelles actives au sein de la société. De ce fait, elles produisent, classent, conservent et diffusent leurs propres archives qui sont le témoin de l'histoire sociale et cultuelle du Québec. L'auteur de l'article met en valeur la terminologie archivistique et, plus spécifiquement, celle en usage dans les communautés et institutions religieuses fondatrices...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Classification (classement) et cotation
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (4)
- Acquisition, versement, accroissement, collecte (3)
- Communication, valorisation et exploitation (9)
- Création (production) (1)
- Description et indexation (14)
- Destruction et élimination (2)
- Évaluation, sélection (4)
- Gestion d'un service d'archives (4)
- Gestion des documents à conservation permanente (7)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (7)
- Gestion intégrée des documents (2)
- Inventaire et recolement (3)
- Numérisation (1)
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Type et support d’archives
Propriétés des archives
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Outil et unité de traitement
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Unités de traitement
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Type d’institution
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Région géographique
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Afrique
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Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Diplomatique (1)
- Généalogie (1)
- Histoire (3)
- Linguistique (1)
Type de ressource
Année de publication
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Entre 1940 et 1949
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- 1949 (1)
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- Entre 1970 et 1979 (4)
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