Votre recherche
Résultats 33 ressources
-
À la suite de l'assujettissement des centres locaux de développement (CLD) à la Loi sur les archives, l'Association des centres locaux de développement du Québec et Bibliothèque et Archives nationales du Québec ont pris l'initiative de constituer un groupe de travail afin de concevoir et de réaliser un guide pour aider les CLD à organiser et à gérer leurs archives. En effet, les avantages d'une saine gestion documentaire sont nombreux : accès plus facile et plus rapide à l'information,...
-
Un nouvel outil précieux pour les entreprises et les centres d’archives Le Réseau des services d’archives du Québec (RAQ) et Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) sont fiers de vous annoncer la parution de la nouvelle édition du Guide de gestion des archives d’entreprises. Cet ouvrage de 120 pages, conçu avant tout à l’intention des gestionnaires d’entreprises, s’adresse aussi à tout centre d’archives. Il comprend toute l’information requise pour gérer efficacement les...
-
Recensement des fonds des institutions sportives françaises au 1er février 2008. Classement thématique. La cote d'archives est entre parenthèses.
-
Les espaces en libre accès réclament lisibilité et pertinence documentaire. Pour y parvenir, les bibliothécaires se trouvent confrontés à un triple défi : réussir à organiser les collections intellectuellement, mais aussi physiquement, dans un lieu particulier, et enfin tenir compte des publics et des usages. L’aménagement des espaces documentaires, et particulièrement la mise en œuvre de plans de classement, est une nécessité ressentie par les professionnels. Cet ouvrage fournit un mode...
-
Avec l’avènement des documents numériques, un service de documents et d’archives doit dorénavant développer un outil convivial permettant de les classer avec efficacité. Après une présentation de l’historique du Service de gestion des documents et des archives de la Ville de Brossard et des répercussions de l’épisode « fusion-défusion » municipale des dernières années, Cynthia Couture explique l’élaboration et l’implantation du cadre de classification des documents numériques et papiers de...
-
Les employés d'un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d'autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l'organisme. Le premier objectif de notre recherche doctorale était de décrire les caractéristiques de 21 schémas de classification utilisés par des employés de l'Université de Montréal pour organiser et classer...
-
Dans une optique d'adaptation aux nouveaux usages de consultation d'archives audiovisuelles, nous souhaitons aider un utilisateur issu du grand public à organiser des contenus audiovisuels, c'est-à-dire les classifier, les caractériser, les identifier ou les ordonner. Pour ce faire, nous proposons d'utiliser un vocabulaire autre que ce que l'on pourrait trouver dans une notice documentaire de l'Ina, afin de répondre à des envies qui ne sont pas facilement définissables avec des mots. Nous...
-
Le principal objectif du classement et de la description archivistiques est de préserver le contexte de production, la valeur de preuve et l'authenticité des archives. Les notices d'autorité conformes à ISAAR(CPF) permettent de collecter toute information importante sur les producteurs d'archives, collectivités, personnes ou familles. L'élaboration de descriptions séparées mais liées des archives et de leurs producteurs permet ainsi le développement de systèmes d'information dynamiques et...
-
Les employés d’un organisme utilisent souvent un schéma de classification personnel pour organiser les documents électroniques qui sont sous leur contrôle direct, ce qui suggère la difficulté pour d’autres employés de repérer ces documents et la perte possible de documentation pour l’organisme. Aucune étude empirique n’a été menée à ce jour afin de vérifier dans quelle mesure les schémas de classification personnels permettent, ou même facilitent, le repérage des documents électroniques par...
-
Dans cet article, les auteures dévoilent les résultats d’une étude sur l’organisation, le classement et le repérage des documents administratifs électroniques par le personnel oeuvrant dans un environnement non contrôlé. Après avoir résumé l’état actuel des recherches dans ce domaine, les auteures se penchent sur les caractéristiques de l’organisation et du classement des documents électroniques dans un contexte décentralisé et exposent les facteurs (humains, documentaires et...
-
À l'instar des établissements publics et privés, les communautés et institutions religieuses constituent des entités organisationnelles actives au sein de la société. De ce fait, elles produisent, classent, conservent et diffusent leurs propres archives qui sont le témoin de l'histoire sociale et cultuelle du Québec. L'auteur de l'article met en valeur la terminologie archivistique et, plus spécifiquement, celle en usage dans les communautés et institutions religieuses fondatrices...
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives privées (1)
- Archives publiques (1)
Outil et unité de traitement
- Instruments de recherche (2)
- Outils de gestion (4)
-
Unités de traitement
(2)
- Dossier (1)
- Fonds d'archives (1)
Type d’institution
- Administration (1)
- Architecture (3)
- Bibliothèque (1)
- Gouvernement (2)
- Religion (2)
- Sport (1)
Discipline et méthode connexes
- Histoire orale (1)
- Linguistique (1)
Type de ressource
- Article de revue (16)
- Chapitre de livre (5)
- Document (3)
- Livre (3)
- Rapport (1)
- Thèse (5)