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Résultats 15 ressources
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Une mission d’assistance et de projet a été organisée du 15 au 18 décembre 2013 aux Archives nationales de Mauritanie. Réalisée en concertation étroite avec la direction et les personnels des Archives nationales, elle a permis de dresser un premier état des lieux et d’établir un ensemble de préconisations : redéfinition et renforcement du cadre juridique, renforcement des moyens humains et matériels, programmation des opérations de remise à niveau des...
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La constitution du fonds de la Secrétairerie d’État ne s’est pas faite en un jour. L’importante production de cette administration majeure du Consulat et de l’Empire a demandé dès sa création une organisation particulière de son archivage, entreprise par le baron Fain. Au fil du temps, d’autres fonds ont été adjoints aux archives propres de cet organe du gouvernement. Cet article se propose d’en faire l’histoire et la description.
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Le mécénat, qui existe depuis l’Antiquité et qui se définit comme un soutien matériel privé en faveur de l’intérêt général, est en plein essor aux Archives nationales. Il y est au service de deux grands axes : les missions premières de l’institution, qui sont de collecter, classer, conserver, valoriser et communiquer les archives de l’État, et la sauvegarde du patrimoine immobilier et mobilier du site de Paris des Archives nationales, en ne se substituant...
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Depuis 2006, BAnQ s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la société du savoir, grâce à une approche d’intégration de ses ressources et de son offre de services : mise en commun de ses collections et de ses fonds d’archives, recherche et harmonisation des meilleures pratiques professionnelles, services offerts à tous, sans distinction d’âge, de statut social ou d’origine, offre continue de ressources nouvelles, notamment dans le domaine du numérique. Elle dessert l’ensemble de la collectivité québécoise, à travers ses douze établissements implantés dans toutes les régions du Québec.
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Le transfert des Archives nationales vers le nouveau site de Pierrefitte-sur-Seine a commencé au mois de mai 2012. Une opération monumentale et minutieuse qui porte sur plus de 200 kilomètres linéaires et qui se poursuivra jusqu'à la fin 2013.
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Partant d'une comparaison entre les chiffres de fréquentation sur place (y compris par téléphone ou par courrier) et la consultation de pages sur le Web aux Archives de Gérone, aux Archives de l'État en Espagne et aux services d'archives publiques en France, l'auteur propose une série de réflexions sur ce qui devrait être maintenu, amélioré ou modifié, principalement dans les rapports de notre profession d'archiviste avec les usagers. Pour lui, il est nécessaire de transmettre l'information...
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Le présent sujet de recherche porte sur la gestion des archives administratives à Djibouti : cas de la cité ministérielle. Le sujet que nous abordons reste un nouveau chantier à explorer. Jusqu’à ce jour, aucune recherche minutieuse et approfondie n’a été entreprise concernant la question de la gestion des archives à Djibouti en particulier et dans la Corne de l’Afrique en général. De nombreuses questions se posent aujourd’hui ? Comment les archives administratives sont-elles conservées ?...
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