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Dans cet article, les auteures présentent les moyens et les mesures mis en place par les Archives nationales du Québec (AN) pour répondre aux besoins en constante évolution des usagers fréquentant ses salles de consultation ou consultant les fonds et les collections via le portail de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ). Pour les fins de leur démonstration, les auteures distinguent trois grandes périodes qui ont été marquantes dans l'évolution des rapports des usagers avec le...
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Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les...
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Le mindmapping, ou cartographie heuristique, est une méthode appuyée par des outils logiciels, pensée initialement pour aider à mieux mémoriser et à être plus créatif. Au fur et à mesure de sa mise en oeuvre dans des contextes professionnels où l’information est omniprésente, on s’est aperçu qu’il pouvait constituer un appui conséquent à certaines activités, notamment à celles de veille sur internet. Cet article synthétise une méthode développée par l’auteur qui permet, grâce aux logiciels...
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Une mission d’assistance et de projet a été organisée du 15 au 18 décembre 2013 aux Archives nationales de Mauritanie. Réalisée en concertation étroite avec la direction et les personnels des Archives nationales, elle a permis de dresser un premier état des lieux et d’établir un ensemble de préconisations : redéfinition et renforcement du cadre juridique, renforcement des moyens humains et matériels, programmation des opérations de remise à niveau des...
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Qu’est-ce qu’une cinémathèque, sinon une institution qui conserve le patrimoine cinématographique pour le montrer, le valoriser, auprès de spectateurs ou de chercheurs ? Or depuis presque dix ans maintenant, les enjeux de la préservation et de l’accès aux collections ont profondément changé, alors que la production et la diffusion sont devenues presque uniquement numériques. Si les missions restent identiques, la dernière décennie a constitué un temps d’adaptation, de tâtonnements, de recherches, qui débouche aujourd’hui sur de nouvelles pratiques.
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La numérisation des registres matriculaires, la participation à la Grande Collecte ou le Grand Mémorial apparaissent comme les projets les plus représentatifs de l’investissement des archives dans le centenaire de la Première Guerre mondiale. Mais l’action de ces services a été beaucoup plus large et soutenue que ces projets phares. De 2013 à 2018, les établissements ont diffusé auprès de leurs usagers une histoire du conflit à partir de leurs fonds...
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La constitution du fonds de la Secrétairerie d’État ne s’est pas faite en un jour. L’importante production de cette administration majeure du Consulat et de l’Empire a demandé dès sa création une organisation particulière de son archivage, entreprise par le baron Fain. Au fil du temps, d’autres fonds ont été adjoints aux archives propres de cet organe du gouvernement. Cet article se propose d’en faire l’histoire et la description.
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Le CICR est gardien d’une véritable mémoire des peuples victimes de conflits durant ces derniers 160 ans. Comment le rester face à un environnement informationnel qui se complexifie? Cet article brosse quelques particularités de notre service des archives, bibliothèque et gestion de l’information. Si les archives et la bibliothèque sont nées avec le CICR en 1863, le service actuel existe depuis 2010, quand la Direction a décidé de regrouper les archives, la bibliothèque et la gestion de...
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Le mécénat, qui existe depuis l’Antiquité et qui se définit comme un soutien matériel privé en faveur de l’intérêt général, est en plein essor aux Archives nationales. Il y est au service de deux grands axes : les missions premières de l’institution, qui sont de collecter, classer, conserver, valoriser et communiquer les archives de l’État, et la sauvegarde du patrimoine immobilier et mobilier du site de Paris des Archives nationales, en ne se substituant...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Depuis le début des années 1970, la Division de la gestion de documents et des archives de l’université de Montréal s’est imposée par son innovation, sa rigueur et son désir de communiquer son savoir et son savoir-faire. Reconnue internationalement pour l’exemplarité de ses méthodes de travail, l’article fait un retour sur les principales réalisations de la Division pour ensuite exposer les défis qui l’occuperont en terme de gouvernance informationnelle, de gestion des archives numériques et...
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Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au cœur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l’Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n’ont cessé d’évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place...
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Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il...
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Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontre l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions. An association such as the Association of...
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Les enquêtes nationales menées en France auprès des lecteurs, des internautes et du public des activités culturelles (2013–2014) ont permis, pour la première fois, de dresser un portrait complet des publics fréquentant les services d’archives, tout en permettant une comparaison avec les autres publics des patrimoines. Le public fréquentant les activités culturelles apparaît différent de celui qui vient consulter des documents. Ce dernier est essentiellement un public d’internautes,...
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Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour ce faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu...
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Ce texte évoque l’influence marquante que la direction et le personnel du Service des archives de l’Université de Montréal ont eu sur l’auteur, apprenti-archiviste au tournant des années 1970-1980. En plus de connaissances de la discipline archivistique et d’expériences professionnelles, il retient de son passage au Service le développement d’amitiés durables ainsi que d’un réseau professionnel. The text discusses the strong influence the management and personnel of the archives service of...
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L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont œuvré. The author summarizes the achievements of the...
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À l’occasion du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, Claude Minotto, son ancien directeur nous livre ses réflexions. Il nous présente d’abord un bref plaidoyer en faveur de la diversité, car à ses yeux, une fois les conditions de préservation assurées, l’important est l’utilité de ce qui est conservé. Il utilise l’expression qui sert d’entête au site Internet de la DGDA comme préambule à la présentation de divers défis qu’ont...
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Après avoir brièvement souligné les caractéristiques partagées et spécifiques inhérentes à un service d’archives d’université, ce texte met en lumière le rôle de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal comme modèle, celui qu’elle joue comme incubateur ou pépinière d’archivistes et celui qu’elle assume comme moteur de la réflexion pour la communauté archivistique internationale. After briefly discussing the characteristics that are shared and those...
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Premières lignes : Si l’existence des archives se confond avec celle de notre pays – elles résultent de l’activité des hommes, des sociétés et de leur mode d’organisation –, le réseau des services d’archives publiques en France remonte à la Révolution. Le décret du 7 septembre 1790 crée les Archives nationales, mais le texte fondamental est la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794), qui décide la centralisation des archives...
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En décembre 2015 prendra effet en Martinique une importante réforme institutionnelle, qui fusionnera les deux collectivités locales (le Département et la Région) existantes en une seule. Cette importante modification du paysage des pouvoirs locaux a un impact immédiat sur les archives: création d’un service d’archives unique, prise en charge des archives des services producteurs qui cesseront d’exister sous leur forme actuelle ou qui fusionneront dans un nouvel organigramme, actualisation du...
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Depuis 2006, BAnQ s’est rapidement imposée comme un acteur majeur de la société du savoir, grâce à une approche d’intégration de ses ressources et de son offre de services : mise en commun de ses collections et de ses fonds d’archives, recherche et harmonisation des meilleures pratiques professionnelles, services offerts à tous, sans distinction d’âge, de statut social ou d’origine, offre continue de ressources nouvelles, notamment dans le domaine du numérique. Elle dessert l’ensemble de la collectivité québécoise, à travers ses douze établissements implantés dans toutes les régions du Québec.
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