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La notion de souveraineté concerne les archives de différentes manières. En effet, les archives sont la preuve du pouvoir sur un territoire donné. Elles sont également des symboles de l’ancienneté de la souveraineté sur une entité. Enfin elles sont des lieux mêmes du pouvoir qui s’exerce. Mais si les archives sont si étroitement imbriquées dans ces questions de pouvoir, lors des changements de souveraineté elles sont donc tout autant concernées. La tradition de clauses concernant les...
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Cette thèse création a pour objectif d'interroger l'engouement des pratiques artistiques contemporaines pour l'archive et son utilisation. Qu'est-ce qu'interpréter une archive? Peut-on répondre à cette question sans avoir à trancher entre fiction et document, entre vérité et mensonge? Pour y répondre, cette thèse est constituée, pour plus de ses deux tiers, de ce que nous appellerons partie dramatique. Il s'agit d'une fiction d'un genre littéraire, proche d'une forme scénaristique,...
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Le mécénat, qui existe depuis l’Antiquité et qui se définit comme un soutien matériel privé en faveur de l’intérêt général, est en plein essor aux Archives nationales. Il y est au service de deux grands axes : les missions premières de l’institution, qui sont de collecter, classer, conserver, valoriser et communiquer les archives de l’État, et la sauvegarde du patrimoine immobilier et mobilier du site de Paris des Archives nationales, en ne se substituant...
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Le présent Guide pratique d’organisation, gestion et conservation des archives des communes du Burundi se veut un document de travail, un outil pour le gestionnaire d’archives en l’occurrence le secrétaire communal soucieux d’organiser les documents dont il est en charge. Il offre au gestionnaire communal des orientations dans son travail mais aussi lui apporte quelques solutions à des problèmes posés dans l’exercice de sa profession Enfin, il introduit le gestionnaire dans les notions générales sur les archives avant de le plonger dans les techniques et pratiques archivistiques.
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Depuis le Grenelle de l'Environnement, en 2007, le secteur du bâtiment – qui constitue l'un des secteurs les plus nocifs pour l'environnement avec ceux de l'industrie et du transport – est marqué par une nouvelle réglementation. Elle prend forme par les lois Grenelle (2009 et 2010), et vient renforcer certaines certifications, certains labels de construction, durables. Les bâtiments d'archives sont les lieux de la conservation, du traitement et de la communication des documents d'archives...
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En 1989, Arlette Farge publie Le goût de l’archive. Elle décrit ce qu’historiens et historiennes vivent en centre d’archives : une relation très intime à nos sources primaires – relation indirecte aux personnages du passé, des élites ou du peuple, que l’on s’approprie physiquement – à la fois par la commande et le dépouillement des « boîtes » d’archives – et intellectuellement – par la prise de note. Cette relation intime s’inscrit dans un espace particulier, le centre d’archives. Malgré...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Depuis le début des années 1970, la Division de la gestion de documents et des archives de l’université de Montréal s’est imposée par son innovation, sa rigueur et son désir de communiquer son savoir et son savoir-faire. Reconnue internationalement pour l’exemplarité de ses méthodes de travail, l’article fait un retour sur les principales réalisations de la Division pour ensuite exposer les défis qui l’occuperont en terme de gouvernance informationnelle, de gestion des archives numériques et...
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Offrir des services de qualité à ses différentes clientèles a toujours été au cœur des priorités de la Division de la gestion de documents et des archives. Au fil des années et avec les nombreux développements technologiques qui sont venus transformer les façons de faire, les besoins et les attentes des membres du personnel de l’Université de Montréal pour la gestion de leurs documents n’ont cessé d’évoluer. Dans ce contexte, la division a entrepris de relever le défi et de mettre en place...
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Denys Chouinard utilise le prétexte du 50e anniversaire de la DGDA de l’Université de Montréal pour souligner le caractère novateur et la contribution exceptionnelle de ce service à l’archivistique. Dès les années 1960 et 1970 le Service des archives de l’Université de Montréal s’est démarqué et ce caractère avant-gardiste s’est confirmé dans les années 1980. Il rappelle le plaisir qu’il eut à travailler auprès de Jacques Ducharme, inspirant par son enthousiasme et la façon positive qu’il...
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Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontre l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions. An association such as the Association of...
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Cette bibliographie offre une liste de sources concernant les bâtiments d’archives, publiées entre 2000 et 201. Elle prolonge le travail du comité de l’ICA concernant les bâtiments d’archives en climats tempérés et la bibliographie élaboré par ce comité en 2003 qui constituait le volume 2. Cette nouvelle édition se propose de compléter l’édition de 2003 et présente des sources bibliographiques datant de 2000 à 2017. Certaines nouvelles classifications relatives aux services d’archives ont été ajoutées et quelques classifications n’ont pas été citées dans cette édition.
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Les enquêtes nationales menées en France auprès des lecteurs, des internautes et du public des activités culturelles (2013–2014) ont permis, pour la première fois, de dresser un portrait complet des publics fréquentant les services d’archives, tout en permettant une comparaison avec les autres publics des patrimoines. Le public fréquentant les activités culturelles apparaît différent de celui qui vient consulter des documents. Ce dernier est essentiellement un public d’internautes,...
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Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour ce faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu...
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Ce texte évoque l’influence marquante que la direction et le personnel du Service des archives de l’Université de Montréal ont eu sur l’auteur, apprenti-archiviste au tournant des années 1970-1980. En plus de connaissances de la discipline archivistique et d’expériences professionnelles, il retient de son passage au Service le développement d’amitiés durables ainsi que d’un réseau professionnel. The text discusses the strong influence the management and personnel of the archives service of...
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L’auteur résume les réalisations du Service des Archives de l’Université de Montréal depuis sa création en 1966 jusqu’à nos jours en faisant ressortir le rôle marquant des personnes qui se sont succédées à la direction dans le développement de l’archivistique au Québec, de l’appui apporté à cette évolution par les secrétaires généraux au fil des ans et surtout la qualité du travail accompli par tous les membres du personnel qui y ont œuvré. The author summarizes the achievements of the...
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À l’occasion du 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal, Claude Minotto, son ancien directeur nous livre ses réflexions. Il nous présente d’abord un bref plaidoyer en faveur de la diversité, car à ses yeux, une fois les conditions de préservation assurées, l’important est l’utilité de ce qui est conservé. Il utilise l’expression qui sert d’entête au site Internet de la DGDA comme préambule à la présentation de divers défis qu’ont...
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Après avoir brièvement souligné les caractéristiques partagées et spécifiques inhérentes à un service d’archives d’université, ce texte met en lumière le rôle de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal comme modèle, celui qu’elle joue comme incubateur ou pépinière d’archivistes et celui qu’elle assume comme moteur de la réflexion pour la communauté archivistique internationale. After briefly discussing the characteristics that are shared and those...
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L’année 2016 marquera le 50e anniversaire de la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA), créée en 1966 sous le nom de Service des archives. La DGDA et l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) entendent souligner cet événement par l’organisation d’un colloque scientifique ayant pour thème : Les archives de l’Université de Montréal, 50 ans de contribution et de rayonnement archivistique Ce colloque a pour objectifs de revisiter l’influence du...
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Ouvrage inédit dans la littérature archivistique québécoise, le Guide de déménagement d'un dépôt d'archives se compose de 16 fiches qui correspondent aux différentes étapes du processus de déménagement, depuis le choix d’un lieu pour héberger les archives, jusqu’à l’étape visant à faciliter la reprise des activités. Elles se complètent d’un aide-mémoire, d'un glossaire, d'une bibliographie et de pages de ressources.
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Pour les institutions culturelles conservant un patrimoine documentaire, la numérisation soulève des enjeux importants de description, de circulation et d’appropriation de ces ressources. Médiatiser les documents numérisés suppose notamment de créer des écosystèmes de connaissances simples à exploiter et correspondant aux pratiques des différents usagers visés. L’article qui suit se concentre sur l’analyse détaillée d’un programme de valorisation numérique de documents iconographiques porté...
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Premières lignes : Si l’existence des archives se confond avec celle de notre pays – elles résultent de l’activité des hommes, des sociétés et de leur mode d’organisation –, le réseau des services d’archives publiques en France remonte à la Révolution. Le décret du 7 septembre 1790 crée les Archives nationales, mais le texte fondamental est la loi du 7 messidor an II (25 juin 1794), qui décide la centralisation des archives...
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En décembre 2015 prendra effet en Martinique une importante réforme institutionnelle, qui fusionnera les deux collectivités locales (le Département et la Région) existantes en une seule. Cette importante modification du paysage des pouvoirs locaux a un impact immédiat sur les archives: création d’un service d’archives unique, prise en charge des archives des services producteurs qui cesseront d’exister sous leur forme actuelle ou qui fusionneront dans un nouvel organigramme, actualisation du...
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