Votre recherche
Résultats 113 ressources
-
La gestion & préservation des archives à de tout temps été liée à l’exercice du pouvoir et contre-pouvoir, éléments essentiels des régimes démocratiques. Les archontes de l’Athènes antique, qui partagent leur étymologie avec le terme archives, se devaient de conserver les traces de leur magistrature. Ces traces produites par les gouvernants, et leurs administrations, se sont multipliées au cours des siècles produisant toujours plus de contenu nécessitant le développement de l’archivistique ;...
-
Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux.
-
L’Instance nationale d’accès à l’information (INAI) et l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) ont lancé en Tunisie un guide intitulé « Concilier droit d’accès à l’information et droit de la protection des données personnelles ». Ce guide, lancé dans le cadre du programme d’appui aux instances indépendantes tunisiennes, a pour objectif de faciliter la tâche des agents de la fonction publique en leur donnant les démarches à suivre pour l’examen d’une demande...
-
On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
-
Sur site, en situation de mobilité ou en télétravail, les collaborateurs évoluent aujourd’hui dans des environnements variés. Pour éviter la dispersion, il faut orchestrer, favoriser l’efficacité de l’organisation, des équipes et des métiers. Les digital workplaces et digital workspaces, avec leurs périmètres propres, deviennent les outils de référence, le socle des activités et des échanges. Y convergent les dimensions d’intranet, de réseau social d’entreprise, de gestion documentaires et...
-
Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
-
Compte rendu de la conférence « Atelier du GIAM : Les indicateurs de gestion. Pratiques, avantages, exemples d’utilisation », présentée par Marie-Josée Courchesne, Marie-Noëlle Fecteau et Natasha Zwarish le 25 mai 2022 lors du congrès. La difficulté de valorisation du travail de l’archiviste représente un enjeu important pour tous les gestionnaires de l’information. Si, pour nous, les bénéfices d’une saine gestion documentaire sont évidents, il peut être ardu de partager ces aspects...
-
La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
-
La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
-
La gouvernance de l'information prend une place de plus en plus importante dans les organisations. Cependant, son évaluation est très peu abordée dans la recherche. Cet article examine ce sujet sous un angle plus global en y intégrant une vue archivistique et documentaire. Il propose une approche d'évaluation holistique et inclusive avec des critères issus de la théorie des systèmes et des principes généraux de gestion des documents. Cet article avance que l'évaluation de la politique de...
-
Le dossier d'œuvre est un outil documentaire apparu dans les années 1930 au musée du Louvre rassemblant la documentation sur une œuvre spécifique. Malgré l’absence d’obligation, son usage s’est progressivement diffusé dans l’ensemble des musées français entre les années 1980 et 2010. D’un outil de documentation de l’approche critique et historique des œuvres, il est aujourd'hui devenu un outil de documentation de la gestion de l'œuvre dans le musée. Son développement s’est fait en parallèle...
-
Serda Archimag présente les résultats de son 11e rapport sur la Gouvernance de l'information numérique en 2022, mené auprès des secteurs publics et privés ! Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques et sécurité, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, dématérialisation...
-
Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
-
Aujourd’hui, les besoins en veille collaborative et l’interfaçage avec des réseaux sociaux d’entreprise sont devenus essentiels : l’information a d’autant plus de valeur qu’elle est partagée, visible et valorisée. Mais beaucoup de services de veille fonctionnent encore sur un modèle rigide, plus vertical qu’horizontal, avec des contenus faiblement personnalisés. Les plateformes de veille elles-mêmes induisent aussi parfois des freins fonctionnels. Beaucoup essaient de remédier à cela en proposant cette dimension d’interfaçage et de collaboration. Nous proposons ici un grand tableau comparatif.
-
E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
-
Le monde comme les entreprises sont en proie à des déséquilibres constants. Pour gagner de la visibilité, aider les prises de décision, il faut pouvoir compter sur sa veille, qu’elle soit technologique, concurrentielle, média ou autre. Les grandes structures pourront s’appuyer sur un service de veille outillé, avec l’apport de l’intelligence artificielle et une part d’automatisation. Les structures plus modestes veilleront question par question. Dans tous les cas, une méthode rigoureuse est...
-
La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
-
La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
-
Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
-
Publiques ou privées, courantes ou définitives, en format papier ou numérique, les archives sont omniprésentes. Leur intérêt et leur utilité dépassent amplement la sphère des historiens et autres chercheurs en sciences humaines. Car, contrairement à une idée reçue, les archives n’ont pas seulement une valeur historique ou patrimoniale. Elles constituent autant de traces susceptibles de servir de preuve, de témoignage, de caution, de justification. Ainsi, une archive peut être cruciale pour...
-
En 1980, le philosophe et sociologue Langdon Winner se demandait dans un article qui a fait école : « Est-ce que les artefacts sont politiques ? » (« Do artifacts have politics ? »). Si l'on souhaite appliquer cette hypothèse aux archives du Web, il s'agit de comprendre en quoi, dans l'archivage du Web, existent des formes spécifiques d'autorité et de pouvoir (DeNardis 2014) qui dessinent une sorte de microcosme de la gouvernance d'Internet. Les points suivants seront abordés : 1....
-
Mise en contexte La gouvernance ouverte : trois dimensions L’archivistique ouverte : définition, principes et acteurs - Enjeux de l’ouverture - Vers une médiation transversale : l’identité de l’archiviste à redéfinir
-
Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de...
-
Par Antony Belin, Archiviste expert chez API Cette fonction assure la conservation, la mise à disposition et la mise à jour des informations descriptives, associées aux contenus d’informations conservés par la fonction conservation sécurisée (F2), ces informations servant aux utilisateurs comme point d’entrée au système d’archivage électronique (SAE) et permettant de retrouver les données recherchées, assurant le lien avec leur identification de localisation sur les volumes de conservation sécurisée (VCS).
-
La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
-
La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
-
La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
-
Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
-
Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
-
Quel est l’environnement institutionnel et législatif dans lequel s’inscrit la révision de(s) loi(s) sur les archives ? Quelles sont les principales caractéristiques et évolutions du cadre juridique qui concernent le secteur des archives privées et publiques ? Quels sont les acteurs principaux, et leur(s) rôle(s) respectif(s), chargés d’appliquer les lois ? Quelles sont les ressources disponibles, humaines, financières et matérielles, qui accompagnent l’application des lois ?
-
Madame la Commissaire Maynard, Je vous écris au nom de la Société historique du Canada pour vous faire part de notre préoccupation concernant les problèmes constants d'accès aux informations historiques produites par le Service canadien du renseignement de sécurité. Nous comprenons que ces documents sont plus sensibles que la plupart des autres, mais nous reconnaissons également que le public a le droit et l'obligation de surveiller nos services secrets afin de préserver la démocratie à...
-
Dans un précédent billet, Marie-Anne Chabin et Édouard Vasseur soulignaient l’intérêt que présente la diplomatique pour analyser les écrits à l’ère numérique et formaient le vœu que se poursuive la réflexion sur certaines caractéristiques de ces écrits. Pour commencer, ils ont choisi de s’intéresser aux façons de les dater, qui feront l’objet plusieurs billets. Pour distinguer un écrit engageant des personnes du tout venant des autres écrits, la présence, aux côtés des signes de validation...
-
Le concept de date des écrits peut être examiné sous plusieurs angles. On peut analyser sa forme, en lien avec la langue et l’écriture, mais aussi dans la syntaxe propre à l’expression de la date de temps, via le recours à un outil dateur en parallèle ou à la place d’une datation manuscrite. La position de la date dans le document daté est également un point d’attention, selon qu’elle se trouve en tête ou à la fin du document ou encore, pour certaines dates, dans la marge ou au verso. La...
-
Désormais, correspondances, notes, comptes rendus, procès-verbaux, registres, déclarations, articles, publications et autres écrits soit sont totalement numériques, soit passent, à un moment ou à un autre de leur genèse, par une « phase numérique ». Ce qui n’est pas sans conséquence sur le système de datation des écrits, qu’il vienne en appui de leur gestion, de leur validation, de leur réception ou de leur traitement. Ce troisième billet s’intéresse donc à la date de temps dans l’environnement numérique, que ce soit en termes de forme, d’apposition et de fiabilité.
-
Ce quatrième billet s’attache au lien entre date et écrit dans la description que l’on veut faire d’un document, que ce soit pour le signaler dans un autre écrit ou pour le classer, l’archiver, le mettre à disposition. Je ne parle pas ici de la syntaxe de la date dans le nommage d’un fichier numérique (AAAAMMJJ vs JJMMAAAA) évoquée précédemment, mais du choix de la date la plus pertinente pour informer l’utilisateur. Lorsque l’on est face à un seul élément (un fichier, une feuille de...
-
Ce livre, destiné aux professionnels de l’ingénierie documentaire, synthétise les dernières avancées de la recherche sur la gestion des données dans les métiers de l'INFOCOM. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 7e édition s’est tenue à l’Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été...
-
1. La sécurité de l’information : une fonction archivistique 2. Sensibiliser les acteurs organisationnels à la sécurité de l’information : les meilleures pratiques 3. La gouvernance SI : besoins et opportunités
-
Pour gérer leurs documents électroniques, les entreprises investissent dans des outils professionnels qui peuvent parfois rencontrer une adoption limitée par les utilisateurs, à cause de leur interface et leur ergonomie notamment. Le concept d’architecture de l’information, relativement récent, s’intéresse à ces problématiques d’usage et d’adoption, ainsi qu’à la place de l’utilisateur dès le processus de conception d’un outil numérique. Ce mémoire cherche donc à imaginer comment et en quoi...
-
• Gouvernance archivistique et changement de paradigme • Positions jésuites • Perspectives critiques et orientations archivistiques • Ontologies autochtones et décolonisation des conceptions archivistiques • Agentivité archivistique et initiatives de (re)description aux Archives des jésuites au Canada (AJC) • Les défis et les opportunités du numérique • Initiatives futures aux AJC
-
Dans cette capsule, L’archicurieuse se questionne sur l’identité numérique et ses enjeux. Comment cette empreinte numérique des citoyens se réaliserait, exactement?
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Gouvernance de l'information
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (2)
- Classification (classement) et cotation (1)
- Communication, valorisation et exploitation (6)
- Dématérialisation (10)
- Description et indexation (5)
- Évaluation, sélection (2)
- Gestion d'un service d'archives (2)
- Gestion de projet (1)
- Gestion des documents à conservation permanente (8)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (17)
- Gestion des réseaux sociaux (6)
- Gestion électronique des documents (9)
- Gestion intégrée des documents (12)
- Informatisation (13)
- Inventaire et recolement (1)
- Numérisation (9)
- Protection, préservation et restauration (12)
Type et support d’archives
Propriétés des archives
- Archives coloniales (2)
- Archives de l'Internet (1)
- Archives privées (4)
- Archives publiques (8)
- Archives sensibles (1)
Outil et unité de traitement
- Outils de gestion (4)
-
Unités de traitement
(16)
- Donnée (13)
- Métadonnée (2)
- Processus (1)
- Web (1)
Type d’institution
- Administration (5)
- Arts (2)
- Bibliothèque (2)
- Centre d'archives (8)
- Culture (1)
- Droit (1)
- Environnement (1)
- Forces armées et policières (2)
- Gouvernement (13)
- Industrie et commerce (1)
- Justice (1)
- Musée (2)
- Politique (2)
- Religion (1)
- Santé (4)
Région géographique
- Afrique (6)
- Amérique (20)
-
Europe
(12)
- Europe (Sujet général) (1)
- France (8)
- Luxembourg (1)
- Suisse (3)
- International (7)
Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Diplomatique (4)
- Documentation (4)
- Droit (8)
- Humanités numériques (6)
- Informatique (12)
- Sciences de l'information (8)
- Sociologie (1)
Type de ressource
- Article de colloque (4)
- Article de journal (2)
- Article de revue (49)
- Billet de blog (16)
- Chapitre de livre (1)
- Document (11)
- Livre (6)
- Page Web (9)
- Prépublication (1)
- Présentation (6)
- Rapport (4)
- Thèse (4)
Année de publication
- Entre 2000 et 2025 (110)
- Inconnue (3)