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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
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Madame la Commissaire Maynard, Je vous écris au nom de la Société historique du Canada pour vous faire part de notre préoccupation concernant les problèmes constants d'accès aux informations historiques produites par le Service canadien du renseignement de sécurité. Nous comprenons que ces documents sont plus sensibles que la plupart des autres, mais nous reconnaissons également que le public a le droit et l'obligation de surveiller nos services secrets afin de préserver la démocratie à...
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1. La sécurité de l’information : une fonction archivistique 2. Sensibiliser les acteurs organisationnels à la sécurité de l’information : les meilleures pratiques 3. La gouvernance SI : besoins et opportunités
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• Gouvernance archivistique et changement de paradigme • Positions jésuites • Perspectives critiques et orientations archivistiques • Ontologies autochtones et décolonisation des conceptions archivistiques • Agentivité archivistique et initiatives de (re)description aux Archives des jésuites au Canada (AJC) • Les défis et les opportunités du numérique • Initiatives futures aux AJC
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Par Florian Delabie, consultant en sécurité de l’information chez Sopra Steria et membre du Conseil d’administration de l’Association des archivistes francophones de Belgique La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne possède pas encore de définition univoque à l’heure actuelle, bien qu’il existe une initiative de normalisation au niveau de l’ISO. Notons toutefois, comme le précisait un des autres intervenants au webinaire que le terme de gouvernance en...
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Par Éloïse Gratton, Associée et Co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique. Le 5 mai 2021, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, a déposé le...
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La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
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• Contexte et besoins • Vision • Rôles et responsabilités • Gouvernance et communication • Cadre de travail • Processus • Transformation numérique • Conclusion
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Publications de recherche 43e législature, 2e session Résumé législatif du projet de loi C-11 : Loi édictant la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs et la Loi sur le Tribunal de la protection des renseignements personnels et des données et apportant des modifications corrélatives et connexes à d'autres lois Sabrina Charland, Division des affaires juridiques et sociales Alexandra Savoie, Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales Ryan van den Berg, Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales
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Avec le projet SOURCE en partenariat avec l’Université Laval, BanQ veut rendre l’accessibilité et la gestion de l’information numérique plus efficace dans le secteur public pour préparer les archives du futur. «On veut définir de nouvelles méthodes de conservation de l’information, de triage, et choisir ce que l’on conserve de façon sécuritaire», indique la conservatrice et directrice générale des Archives Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, Hélène Laverdure. Un cadre de...
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Par Chantal Ménard, conférencière, conseillère en gestion de l’information, Hydro-Québec Une collaboration étroite est nécessaire entre les parties prenantes de la gouvernance de l’information pour atteindre le niveau souhaité de maturité de cette gouvernance. Les responsabilités et les dépendances entre les parties prenantes sont clairement définies dans le modèle de référence de gouvernance de l’information d’ARMA International (Information Governance Reference Model – IGRM) afin que...
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L’article présente les motivations, le cadre conceptuel et la démarche méthodologique d’un projet de recherche en démarrage qui vise à étudier la gestion des données de recherche. Le point de vue adopté est celui des professionnels de l’information, en regard de la gouvernance de l’information. Différents enjeux de la gestion des données de recherche sont explorés, dont les tensions liées au partage des données et à l’éthique de la recherche, et la question de savoir à qui incombe la...
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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Le patrimoine documentaire constitue une pierre angulaire dans toutes les sociétés démocratiques et représente une ressource essentielle sous-jacente aux domaines économique, social, légal et culturel, en plus d’être une source d’innovation. En tirant parti des technologies numériques, les institutions de mémoire peuvent donner un accès immédiat à leurs collections à un auditoire quasi illimité. Partout dans le monde, ces institutions reconnaissent l’importance de mettre leurs collections...
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Au cours des dernières années, le gouvernement du Québec s’est inscrit dans une tendance mondiale favorisant une transparence accrue et une plus grande responsabilisation des décisions gouvernementales. De plus, dans le contexte de l’environnement numérique actuel, les avancées technologiques et les nouvelles dynamiques bouleversent les concepts et les façons de faire. Ce contexte particulier commande et annonce la première grande révision en profondeur de la Loi sur l’accès depuis son...
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Page web archivée présentant divers rapports de vérification et d'évaluation réalisés par/pour Bibliothèque et Archives Canada entre 2004 et 2012. Les rapports présentent des cadres de gestion ou des activités importantes menées par BAC. Le Comité ministériel de vérification (CMV) a pour mandat de veiller à ce que l'administrateur général obtienne des conseils indépendants et objectifs et une assurance de la pertinence des mécanismes de contrôle, de gestion des risques et de gouvernance de...
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La boîte à outils « L’archivage, clé d’une bonne gouvernance » a été conçue en 2009 par PARBICA (Branche Pacifique du Conseil International des Archives), avec le soutien financier de l’Agence Australienne pour le Développement International. La version française a été réalisée en 2012 pour le Conseil International des Archives par l’Association des Archivistes Français, avec le soutien et les conseils des experts de PARBICA. La version originale de ces recommandations ayant été conçue par...
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