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La gestion & préservation des archives à de tout temps été liée à l’exercice du pouvoir et contre-pouvoir, éléments essentiels des régimes démocratiques. Les archontes de l’Athènes antique, qui partagent leur étymologie avec le terme archives, se devaient de conserver les traces de leur magistrature. Ces traces produites par les gouvernants, et leurs administrations, se sont multipliées au cours des siècles produisant toujours plus de contenu nécessitant le développement de l’archivistique ;...
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L’Instance nationale d’accès à l’information (INAI) et l’Instance nationale de protection des données personnelles (INPDP) ont lancé en Tunisie un guide intitulé « Concilier droit d’accès à l’information et droit de la protection des données personnelles ». Ce guide, lancé dans le cadre du programme d’appui aux instances indépendantes tunisiennes, a pour objectif de faciliter la tâche des agents de la fonction publique en leur donnant les démarches à suivre pour l’examen d’une demande...
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Camille BELVÈZE, élève conservatrice territoriale, spécialité musées. Stage effectué à la Collection de l’art brut (Lausanne, Suisse) du 5 février au 25 mars 2022. Le knowledge management est une conception managériale qui promeut l’optimisation des moyens d’identification, de stockage et de partage des connaissances au sein d’une organisation. Elle distingue les connaissances explicites, faciles à formaliser et à transmettre, et les connaissances implicites relevant des compétences issues...
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Compte rendu de la conférence « Atelier du GIAM : Les indicateurs de gestion. Pratiques, avantages, exemples d’utilisation », présentée par Marie-Josée Courchesne, Marie-Noëlle Fecteau et Natasha Zwarish le 25 mai 2022 lors du congrès. La difficulté de valorisation du travail de l’archiviste représente un enjeu important pour tous les gestionnaires de l’information. Si, pour nous, les bénéfices d’une saine gestion documentaire sont évidents, il peut être ardu de partager ces aspects...
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Par Antony Belin, Archiviste expert chez API Cette fonction assure la conservation, la mise à disposition et la mise à jour des informations descriptives, associées aux contenus d’informations conservés par la fonction conservation sécurisée (F2), ces informations servant aux utilisateurs comme point d’entrée au système d’archivage électronique (SAE) et permettant de retrouver les données recherchées, assurant le lien avec leur identification de localisation sur les volumes de conservation sécurisée (VCS).
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Dans un précédent billet, Marie-Anne Chabin et Édouard Vasseur soulignaient l’intérêt que présente la diplomatique pour analyser les écrits à l’ère numérique et formaient le vœu que se poursuive la réflexion sur certaines caractéristiques de ces écrits. Pour commencer, ils ont choisi de s’intéresser aux façons de les dater, qui feront l’objet plusieurs billets. Pour distinguer un écrit engageant des personnes du tout venant des autres écrits, la présence, aux côtés des signes de validation...
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Le concept de date des écrits peut être examiné sous plusieurs angles. On peut analyser sa forme, en lien avec la langue et l’écriture, mais aussi dans la syntaxe propre à l’expression de la date de temps, via le recours à un outil dateur en parallèle ou à la place d’une datation manuscrite. La position de la date dans le document daté est également un point d’attention, selon qu’elle se trouve en tête ou à la fin du document ou encore, pour certaines dates, dans la marge ou au verso. La...
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Désormais, correspondances, notes, comptes rendus, procès-verbaux, registres, déclarations, articles, publications et autres écrits soit sont totalement numériques, soit passent, à un moment ou à un autre de leur genèse, par une « phase numérique ». Ce qui n’est pas sans conséquence sur le système de datation des écrits, qu’il vienne en appui de leur gestion, de leur validation, de leur réception ou de leur traitement. Ce troisième billet s’intéresse donc à la date de temps dans l’environnement numérique, que ce soit en termes de forme, d’apposition et de fiabilité.
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Ce quatrième billet s’attache au lien entre date et écrit dans la description que l’on veut faire d’un document, que ce soit pour le signaler dans un autre écrit ou pour le classer, l’archiver, le mettre à disposition. Je ne parle pas ici de la syntaxe de la date dans le nommage d’un fichier numérique (AAAAMMJJ vs JJMMAAAA) évoquée précédemment, mais du choix de la date la plus pertinente pour informer l’utilisateur. Lorsque l’on est face à un seul élément (un fichier, une feuille de...
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Dans cette capsule, L’archicurieuse se questionne sur l’identité numérique et ses enjeux. Comment cette empreinte numérique des citoyens se réaliserait, exactement?
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Par Florian Delabie, consultant en sécurité de l’information chez Sopra Steria et membre du Conseil d’administration de l’Association des archivistes francophones de Belgique La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne possède pas encore de définition univoque à l’heure actuelle, bien qu’il existe une initiative de normalisation au niveau de l’ISO. Notons toutefois, comme le précisait un des autres intervenants au webinaire que le terme de gouvernance en...
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Par Éloïse Gratton, Associée et Co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique. Le 5 mai 2021, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, a déposé le...
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La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
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Il s’avère essentiel de bien connaître les formats pour que puisse être envisagée une véritable pérennisation, c’est-à-dire la possibilité de conserver dans le temps des fichiers numériques dans une forme utilisable et exploitable. C’est la raison d’être de la Cellule nationale de veille sur les formats (CNVF), créée en France en 2019 et regroupant plus d’une dizaine d’institutions publiques ayant dans leurs missions la préservation numérique ainsi que des acteurs du secteur privé ou des...
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Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille dans des zones de conflit depuis près de 160 ans. En conséquence, nous reconnaissons qu’un document égaré peut être une question de vie ou de mort. Nombre de nos collègues comprennent que la préservation des informations d’aujourd’hui aidera la prochaine génération de collaborateurs du CICR, qui travaille dans des conflits de plus en plus longs et qui a besoin d’une connaissance approfondie du passé. Cependant, la nécessité d’agir...
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Par Chantal Ménard, conférencière, conseillère en gestion de l’information, Hydro-Québec Une collaboration étroite est nécessaire entre les parties prenantes de la gouvernance de l’information pour atteindre le niveau souhaité de maturité de cette gouvernance. Les responsabilités et les dépendances entre les parties prenantes sont clairement définies dans le modèle de référence de gouvernance de l’information d’ARMA International (Information Governance Reference Model – IGRM) afin que...
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