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Résultats 49 ressources
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Contraint durant la crise sanitaire, le travail à distance s’est pérennisé, voire accéléré : 60 % des organisations ont adopté un mode de travail hybride en 2022. Mais si le cloud a fait changer de dimension le télétravail, offrant une flexibilité inédite aux utilisateurs, les enjeux sont nombreux.
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On peut rêver pour ses équipes d’une digital workplace transversale qui facilite la communication, améliore la collaboration et capitalise les connaissances. Mais dans la réalité, certains freins nuisent à l’adoption d’une plateforme collaborative, comme la résistance au changement, le manque d’appui du management, ou encore une organisation en silos.
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La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
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La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
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Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Une nouvelle fois, SerdaArchimag lance son enquête auprès des secteurs publics et privés. Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, numérique responsable : ce sont autant de thèmes passés au crible. Où l’on analyse des tendances de fond et les effets de la crise sanitaire.
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Aujourd’hui, les besoins en veille collaborative et l’interfaçage avec des réseaux sociaux d’entreprise sont devenus essentiels : l’information a d’autant plus de valeur qu’elle est partagée, visible et valorisée. Mais beaucoup de services de veille fonctionnent encore sur un modèle rigide, plus vertical qu’horizontal, avec des contenus faiblement personnalisés. Les plateformes de veille elles-mêmes induisent aussi parfois des freins fonctionnels. Beaucoup essaient de remédier à cela en proposant cette dimension d’interfaçage et de collaboration. Nous proposons ici un grand tableau comparatif.
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E-mails, fichiers et dossiers multiples, commentaires, messages instantanés, réseaux sociaux... Si vous souhaitez regrouper les expertises de votre organisation sur un sujet précis au sein d’un système unique et accessible en ligne, il est temps de vous lancer dans une base de connaissance!
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La tenue de documents et la gouvernance dans le monde est un bulletin en ligne diffusé régulièrement par Bibliothèque et Archives Canada (BAC), et qui porte sur les enjeux liés au gouvernement et aux pratiques en matière de tenue de documents des secteurs public et privé.
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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Publiques ou privées, courantes ou définitives, en format papier ou numérique, les archives sont omniprésentes. Leur intérêt et leur utilité dépassent amplement la sphère des historiens et autres chercheurs en sciences humaines. Car, contrairement à une idée reçue, les archives n’ont pas seulement une valeur historique ou patrimoniale. Elles constituent autant de traces susceptibles de servir de preuve, de témoignage, de caution, de justification. Ainsi, une archive peut être cruciale pour...
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Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de...
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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Le dossier thématique du troisième numéro de Balisages questionne les données au prisme du territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme système de données ?...
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L’instruction restreignant le droit d’accès aux archives entrave le travail des historiens et porte atteinte à la liberté du citoyen de « demander compte à tout agent public de son administration ». Il est temps de réformer cette procédure, afin de faciliter la déclassification tout en respectant les enjeux de sécurité nationale.
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Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement...
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A l’heure où les projets de dématérialisation fleurissent, poussés notamment par les enjeux et les défis du travail à distance, il est opportun de réfléchir au cadre général à même de soutenir leur réalisation et leur réussite sur le temps long. La gouvernance de l’information (GI) offre un contexte favorable et durable pour les projets liés à la numérisation de nos sociétés et devient source de confiance à l’heure de cette « grande » dématérialisation. La GI fait partie intégrante du bon...
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En définissant le concept de « gouvernance de l’information », SerdaLab, laboratoire de veille du Groupe serda, précise que l’organisation de l’information est nécessaire au bon fonctionnement des institutions et entreprises à partir d’une perspective de gestion des documents et de l’information. La gestion des archives, avec les procédés qui sont les siens, participe à la la maîtrise de la production des documents jusqu’à la diffusion en passant par leur conservation ; par des outils tels...
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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C’est avec le slogan « Votre espace numérique de travail passe à une nouvelle ère ! » que le projet 1142 intitulé « Service de répertoire individuel et de partage de fichiers » de l’Université de Montréal (UdeM) a été lancé officiellement le 4 avril 2017. Instauré par les Technologies de l’information (TI) et réalisé en collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’UdeM, il vise un double objectif : d’une part, offrir de nouveaux espaces numériques de...
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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Les archives, en tant que ressources, sont assimilables aux facteurs et agents sources des conflits. Leur existence soutient et contribue à la bonne gouvernance. Elles jouent un rôle important en matière politique, administrative, judiciaire, économique, culturelle, historique, idéologique, diplomatique, etc. Lors des conflits armés, les archives sont souvent l’objet de destruction par les parties en conflits. Leur bonne conservation est donc essentielle dans les Etats dits « fragiles »....
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Le droit européen a de plus en plus souvent de l’influence sur le droit français, dans le domaine des archives notamment. Le rôle des Archives de France consiste dès lors, non plus seulement à faire entendre leur voix au niveau national, mais à faire en sorte que leur position puisse être relayée dans les instances en charge de l’élaboration des textes européens. Dans le cadre de la négociation du RGPD, qui a duré de 2012 à 2016, la France a porté une voix qui a toujours pris en compte les préoccupations des archivistes.
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Le CICR est gardien d’une véritable mémoire des peuples victimes de conflits durant ces derniers 160 ans. Comment le rester face à un environnement informationnel qui se complexifie? Cet article brosse quelques particularités de notre service des archives, bibliothèque et gestion de l’information. Si les archives et la bibliothèque sont nées avec le CICR en 1863, le service actuel existe depuis 2010, quand la Direction a décidé de regrouper les archives, la bibliothèque et la gestion de...
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Natasha Zwarich, Ph. D., professeure en archivistique, Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, et Dominique Maurel, Ph. D., professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. La profession d’archiviste a connu, et connaîtra encore, d’importantes transformations. L’archi- viste doit demeurer à l’affût de tout changement lié à l’évolution de sa discipline. La profession d’archiviste se transforme au rythme des...
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Les professionnels de l’information devraient jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de l’information. Pour ce faire, ils doivent acquérir et mobiliser des compétences de nature transversale et stratégique, leur permettant d’analyser les jeux de pouvoir et d’influence entre les acteurs organisationnels. Ces compétences, aujourd’hui essentielles, doivent être prises en considération dans les programmes universitaires de formation en gestion de l’information au Québec.
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L’article présente les motivations, le cadre conceptuel et la démarche méthodologique d’un projet de recherche en démarrage qui vise à étudier la gestion des données de recherche. Le point de vue adopté est celui des professionnels de l’information, en regard de la gouvernance de l’information. Différents enjeux de la gestion des données de recherche sont explorés, dont les tensions liées au partage des données et à l’éthique de la recherche, et la question de savoir à qui incombe la...
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Sommaire du dossier : Le records management révise ses data : méthodes et bonnes pratiques Gouvernance de l’information : un fragile équilibre Records management : comment construire une politique de gouvernance de l’information ? Une records manager chez EDF : "pour la donnée, la question archivistique se repose" L’Iso 15489-1:2016, nouvelle version de la norme sur le records management, intègre désormais les data. C’est en soi une petite révolution conceptuelle et pour le métier de...
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Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
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Amérique
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Période
- 20e siècle (1)
- 21e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
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- Documentation (3)
- Droit (3)
- Humanités numériques (2)
- Informatique (5)
- Sciences de l'information (4)
Type de ressource
Année de publication
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Entre 2000 et 2009
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