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Résultats 19 ressources
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Les premiers échanges au sein du sous-groupe ont abouti à l’ébauche de deux types de livrables : - le rapport, par institution, de tous les formats présents dans leurs systèmes dès lors que le nombre de fichiers dépasse une proportion des fonds conservés qui reste à définir. En effet, ce « seuil critique » dépend de l’engagement de l’institution de conservation dans la préservation de certains formats prioritaires et de la stratégie adoptée (connaissance fine de la structuration de...
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Gouvernance de l’information, données personnelles, propriété intellectuelle… Le droit de l’information est omniprésent. Les textes de référence peuvent être anciens ; parallèlement, internet et le numérique conduisent à une production importante de nouvelles législations françaises ou européennes. Les nouvelles questions juridiques sont pléthore : protection des données à caractère personnel (RGPD), réforme du droit d’auteur, text et data mining, blockchain… Avec la legaltech, l’industrie...
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A l’heure où les projets de dématérialisation fleurissent, poussés notamment par les enjeux et les défis du travail à distance, il est opportun de réfléchir au cadre général à même de soutenir leur réalisation et leur réussite sur le temps long. La gouvernance de l’information (GI) offre un contexte favorable et durable pour les projets liés à la numérisation de nos sociétés et devient source de confiance à l’heure de cette « grande » dématérialisation. La GI fait partie intégrante du bon...
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En définissant le concept de « gouvernance de l’information », SerdaLab, laboratoire de veille du Groupe serda, précise que l’organisation de l’information est nécessaire au bon fonctionnement des institutions et entreprises à partir d’une perspective de gestion des documents et de l’information. La gestion des archives, avec les procédés qui sont les siens, participe à la la maîtrise de la production des documents jusqu’à la diffusion en passant par leur conservation ; par des outils tels...
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Publications de recherche 43e législature, 2e session Résumé législatif du projet de loi C-11 : Loi édictant la Loi sur la protection de la vie privée des consommateurs et la Loi sur le Tribunal de la protection des renseignements personnels et des données et apportant des modifications corrélatives et connexes à d'autres lois Sabrina Charland, Division des affaires juridiques et sociales Alexandra Savoie, Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales Ryan van den Berg, Division de l'économie, des ressources et des affaires internationales
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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C’est avec le slogan « Votre espace numérique de travail passe à une nouvelle ère ! » que le projet 1142 intitulé « Service de répertoire individuel et de partage de fichiers » de l’Université de Montréal (UdeM) a été lancé officiellement le 4 avril 2017. Instauré par les Technologies de l’information (TI) et réalisé en collaboration avec la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’UdeM, il vise un double objectif : d’une part, offrir de nouveaux espaces numériques de...
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Dans un contexte archivistique en transition, marqué par l'évolution des normes internationales de description archivistique et le passage vers une logique de graphes d'entités, cette thèse se concentre plus spécifiquement sur la gestion des données d'autorité relatives à des personnes physiques. Elle vise à explorer comment le secteur des archives peut bénéficier du développement du Web de données pour favoriser une gestion soutenable de ses données d'autorité : de leur création à leur mise...
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Le cadre stratégique commun de modernisation des archives constitue un levier essentiel pour la coordination de la politique de l’État en matière d’archives. Le cadre élaboré par les membres du comité interministériel aux archives de France pour la période 2020-2024 identifie cinq axes de transformation, déclinés en 15 objectifs stratégiques et 44 objectifs opérationnels. Ces objectifs viennent servir trois priorités : le développement d’une politique culturelle et patrimoniale au plus...
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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Avec le projet SOURCE en partenariat avec l’Université Laval, BanQ veut rendre l’accessibilité et la gestion de l’information numérique plus efficace dans le secteur public pour préparer les archives du futur. «On veut définir de nouvelles méthodes de conservation de l’information, de triage, et choisir ce que l’on conserve de façon sécuritaire», indique la conservatrice et directrice générale des Archives Bibliothèque et des Archives nationales du Québec, Hélène Laverdure. Un cadre de...
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Par Chantal Ménard, conférencière, conseillère en gestion de l’information, Hydro-Québec Une collaboration étroite est nécessaire entre les parties prenantes de la gouvernance de l’information pour atteindre le niveau souhaité de maturité de cette gouvernance. Les responsabilités et les dépendances entre les parties prenantes sont clairement définies dans le modèle de référence de gouvernance de l’information d’ARMA International (Information Governance Reference Model – IGRM) afin que...
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Les archives, en tant que ressources, sont assimilables aux facteurs et agents sources des conflits. Leur existence soutient et contribue à la bonne gouvernance. Elles jouent un rôle important en matière politique, administrative, judiciaire, économique, culturelle, historique, idéologique, diplomatique, etc. Lors des conflits armés, les archives sont souvent l’objet de destruction par les parties en conflits. Leur bonne conservation est donc essentielle dans les Etats dits « fragiles »....
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Le droit européen a de plus en plus souvent de l’influence sur le droit français, dans le domaine des archives notamment. Le rôle des Archives de France consiste dès lors, non plus seulement à faire entendre leur voix au niveau national, mais à faire en sorte que leur position puisse être relayée dans les instances en charge de l’élaboration des textes européens. Dans le cadre de la négociation du RGPD, qui a duré de 2012 à 2016, la France a porté une voix qui a toujours pris en compte les préoccupations des archivistes.
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Le CICR est gardien d’une véritable mémoire des peuples victimes de conflits durant ces derniers 160 ans. Comment le rester face à un environnement informationnel qui se complexifie? Cet article brosse quelques particularités de notre service des archives, bibliothèque et gestion de l’information. Si les archives et la bibliothèque sont nées avec le CICR en 1863, le service actuel existe depuis 2010, quand la Direction a décidé de regrouper les archives, la bibliothèque et la gestion de...
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Natasha Zwarich, Ph. D., professeure en archivistique, Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, et Dominique Maurel, Ph. D., professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. La profession d’archiviste a connu, et connaîtra encore, d’importantes transformations. L’archi- viste doit demeurer à l’affût de tout changement lié à l’évolution de sa discipline. La profession d’archiviste se transforme au rythme des...
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Les professionnels de l’information devraient jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de l’information. Pour ce faire, ils doivent acquérir et mobiliser des compétences de nature transversale et stratégique, leur permettant d’analyser les jeux de pouvoir et d’influence entre les acteurs organisationnels. Ces compétences, aujourd’hui essentielles, doivent être prises en considération dans les programmes universitaires de formation en gestion de l’information au Québec.
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