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Résultats 37 ressources
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Mise en contexte La gouvernance ouverte : trois dimensions L’archivistique ouverte : définition, principes et acteurs - Enjeux de l’ouverture - Vers une médiation transversale : l’identité de l’archiviste à redéfinir
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Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de...
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Par Antony Belin, Archiviste expert chez API Cette fonction assure la conservation, la mise à disposition et la mise à jour des informations descriptives, associées aux contenus d’informations conservés par la fonction conservation sécurisée (F2), ces informations servant aux utilisateurs comme point d’entrée au système d’archivage électronique (SAE) et permettant de retrouver les données recherchées, assurant le lien avec leur identification de localisation sur les volumes de conservation sécurisée (VCS).
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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La tenue de documents et la gouvernance, septembre 2021- Bibliothèque et Archives Canada
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Le milieu de la santé et des services sociaux au Québec a connu de nombreux bouleversements depuis la fin des années 1980. Cette série de changements a affecté la gestion des documents et a eu pour effet de creuser encore davantage l’écart entre la gestion des documents de l’administration et celle des archives médicales et sociales proprement dites. À l’heure des fusions d’établissements et des ajustements structurels qui en résultent, il est pourtant impératif d’intégrer les deux...
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Atelier : Gérer le cycle de vie des documents et les repérer dans SharePoint online
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Quel est l’environnement institutionnel et législatif dans lequel s’inscrit la révision de(s) loi(s) sur les archives ? Quelles sont les principales caractéristiques et évolutions du cadre juridique qui concernent le secteur des archives privées et publiques ? Quels sont les acteurs principaux, et leur(s) rôle(s) respectif(s), chargés d’appliquer les lois ? Quelles sont les ressources disponibles, humaines, financières et matérielles, qui accompagnent l’application des lois ?
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Madame la Commissaire Maynard, Je vous écris au nom de la Société historique du Canada pour vous faire part de notre préoccupation concernant les problèmes constants d'accès aux informations historiques produites par le Service canadien du renseignement de sécurité. Nous comprenons que ces documents sont plus sensibles que la plupart des autres, mais nous reconnaissons également que le public a le droit et l'obligation de surveiller nos services secrets afin de préserver la démocratie à...
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Dans un précédent billet, Marie-Anne Chabin et Édouard Vasseur soulignaient l’intérêt que présente la diplomatique pour analyser les écrits à l’ère numérique et formaient le vœu que se poursuive la réflexion sur certaines caractéristiques de ces écrits. Pour commencer, ils ont choisi de s’intéresser aux façons de les dater, qui feront l’objet plusieurs billets. Pour distinguer un écrit engageant des personnes du tout venant des autres écrits, la présence, aux côtés des signes de validation...
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Le concept de date des écrits peut être examiné sous plusieurs angles. On peut analyser sa forme, en lien avec la langue et l’écriture, mais aussi dans la syntaxe propre à l’expression de la date de temps, via le recours à un outil dateur en parallèle ou à la place d’une datation manuscrite. La position de la date dans le document daté est également un point d’attention, selon qu’elle se trouve en tête ou à la fin du document ou encore, pour certaines dates, dans la marge ou au verso. La...
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Désormais, correspondances, notes, comptes rendus, procès-verbaux, registres, déclarations, articles, publications et autres écrits soit sont totalement numériques, soit passent, à un moment ou à un autre de leur genèse, par une « phase numérique ». Ce qui n’est pas sans conséquence sur le système de datation des écrits, qu’il vienne en appui de leur gestion, de leur validation, de leur réception ou de leur traitement. Ce troisième billet s’intéresse donc à la date de temps dans l’environnement numérique, que ce soit en termes de forme, d’apposition et de fiabilité.
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Ce quatrième billet s’attache au lien entre date et écrit dans la description que l’on veut faire d’un document, que ce soit pour le signaler dans un autre écrit ou pour le classer, l’archiver, le mettre à disposition. Je ne parle pas ici de la syntaxe de la date dans le nommage d’un fichier numérique (AAAAMMJJ vs JJMMAAAA) évoquée précédemment, mais du choix de la date la plus pertinente pour informer l’utilisateur. Lorsque l’on est face à un seul élément (un fichier, une feuille de...
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Ce livre, destiné aux professionnels de l’ingénierie documentaire, synthétise les dernières avancées de la recherche sur la gestion des données dans les métiers de l'INFOCOM. Depuis 2006, la conférence « Document numérique et société » se donne pour mission d’apporter des éclairages sur les transformations des dispositifs d’information à l’ère numérique, en privilégiant la dimension sociale. La 7e édition s’est tenue à l’Université de Lorraine (site de Nancy) en septembre 2020 et a été...
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1. La sécurité de l’information : une fonction archivistique 2. Sensibiliser les acteurs organisationnels à la sécurité de l’information : les meilleures pratiques 3. La gouvernance SI : besoins et opportunités
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Pour gérer leurs documents électroniques, les entreprises investissent dans des outils professionnels qui peuvent parfois rencontrer une adoption limitée par les utilisateurs, à cause de leur interface et leur ergonomie notamment. Le concept d’architecture de l’information, relativement récent, s’intéresse à ces problématiques d’usage et d’adoption, ainsi qu’à la place de l’utilisateur dès le processus de conception d’un outil numérique. Ce mémoire cherche donc à imaginer comment et en quoi...
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• Gouvernance archivistique et changement de paradigme • Positions jésuites • Perspectives critiques et orientations archivistiques • Ontologies autochtones et décolonisation des conceptions archivistiques • Agentivité archivistique et initiatives de (re)description aux Archives des jésuites au Canada (AJC) • Les défis et les opportunités du numérique • Initiatives futures aux AJC
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Dans cette capsule, L’archicurieuse se questionne sur l’identité numérique et ses enjeux. Comment cette empreinte numérique des citoyens se réaliserait, exactement?
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Par Florian Delabie, consultant en sécurité de l’information chez Sopra Steria et membre du Conseil d’administration de l’Association des archivistes francophones de Belgique La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne possède pas encore de définition univoque à l’heure actuelle, bien qu’il existe une initiative de normalisation au niveau de l’ISO. Notons toutefois, comme le précisait un des autres intervenants au webinaire que le terme de gouvernance en...
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Récemment, j’ai été amené à participer à un débat organisé par l’Association des Archivistes Francophones de Belgique qui posait la question de savoir comment convaincre les dirigeants des organisations d’investir dans la gestion & préservation de l’information (GPI). Je profite de cette tribune pour revenir sur ce débat et sur les grands points mis en avant lors de celle-ci. Définir la gouvernance de l’information La gouvernance de l’information est un terme assez « trendy » mais qui ne...
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1-Introduction à la protection des renseignements personnels 2-Le lignage de données: un préambule à la protection des renseignements personnels 3-La protection des renseignements personnels est l’affaire de tous
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Le dossier thématique du troisième numéro de Balisages questionne les données au prisme du territoire. Mobiliser la notion de territoire numérique pour caractériser le cyberespace, défini comme un espace numérique construit par l’ensemble des systèmes d’information planétaires (Musso, 2008) et des données qui le constituent, ouvre la voie à de nombreuses hypothèses de recherche. Le territoire numérique a-t-il un potentiel heuristique pour étudier le cyberespace comme système de données ?...
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L’instruction restreignant le droit d’accès aux archives entrave le travail des historiens et porte atteinte à la liberté du citoyen de « demander compte à tout agent public de son administration ». Il est temps de réformer cette procédure, afin de faciliter la déclassification tout en respectant les enjeux de sécurité nationale.
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Stratégie "Gouvernance électronique 2021-2025"
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Par Éloïse Gratton, Associée et Co-chef national, Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels et Simon Du Perron, stagiaire au sein du groupe de pratique Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels, tous deux chez BLG cabinet juridique. Le 5 mai 2021, Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale et ministre responsable de l’Accès à l’information et de la Protection des renseignements personnels, a déposé le...
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Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de leurs missions. Dans ce contexte, elles ont souhaité avoir des recommandations de stratégies de formation sur le court,...
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La question la plus fondamentale n’est pas tant de définir qui a le droit de partager des données avec qui, mais plutôt à quelles fins. À l’heure actuelle, les avantages du partage des données ne sont pas bien compris par les intervenants des arts de la scène. « Qui est en mesure de partager quel type de données avec qui? » et « Qui aura autorité sur quelles données? » Ces deux questions reviennent fréquemment dans toute initiative de transformation numérique axée sur les données. Elles...
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• Contexte et besoins • Vision • Rôles et responsabilités • Gouvernance et communication • Cadre de travail • Processus • Transformation numérique • Conclusion
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Version de pré-publication. Apports d’une indexation à facettes pour la représentation et le repérage des décisions de justice
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Il s’avère essentiel de bien connaître les formats pour que puisse être envisagée une véritable pérennisation, c’est-à-dire la possibilité de conserver dans le temps des fichiers numériques dans une forme utilisable et exploitable. C’est la raison d’être de la Cellule nationale de veille sur les formats (CNVF), créée en France en 2019 et regroupant plus d’une dizaine d’institutions publiques ayant dans leurs missions la préservation numérique ainsi que des acteurs du secteur privé ou des...
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L'arrêté du 9 avril 2021 déroule la nouvelle organisation du service Archives nationales, précisée par le directeur général des patrimoines et de l'architecture, Jean-François Hébert. Elle vient remplacer la précédente, remontant à 2012. On relèvera donc la création d'une direction du numérique et de la conservation, chargée « de la prospective et de la recherche dans le domaine du numérique », « de la conduite des grands projets numériques », « de la production des campagnes de...
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Les bibliothèques numériques de la société de l'information et de la connaissance résultent du déploiement continu de technologies de l'information et de la communication (TIC) aujourd'hui devenues matures. Le robuste appareillage technologique disponible permet d'envisager l'instrumentation d'une diversité de pratiques info-documentaires et communicationnelles des acteurs de la société, la scalabilité des connaissances. Cet ouvrage questionne l'environnement info-documentaire et...
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- Système d’information organisationnel - Projet GED – Réalisations 2017-2020 - Exemples de solution d’affaires et de solution de gestion documentaire -Transformation numérique La gestion de l’information et les informations non consignées
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Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) travaille dans des zones de conflit depuis près de 160 ans. En conséquence, nous reconnaissons qu’un document égaré peut être une question de vie ou de mort. Nombre de nos collègues comprennent que la préservation des informations d’aujourd’hui aidera la prochaine génération de collaborateurs du CICR, qui travaille dans des conflits de plus en plus longs et qui a besoin d’une connaissance approfondie du passé. Cependant, la nécessité d’agir...
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Pour satisfaire les usages de découverte et d’exploration des fonds, nous n’avons pas besoin d’une nouvelle modélisation savante des métadonnées. Améliorer la qualité (FAIR) et la complétude d’un nombre limité d’informations ciblées dans nos instruments permet d’ores-et-déjà de proposer des dispositifs de recherche et consultation plus performants. Le temps, envisagé comme une « matière rare et précieuse » nous invite à la frugalité. Œuvrons collectivement...
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C’est l’une des préoccupations soulevées par les experts à l’occasion de la journée internationale des Archives célébrée ce 9 juin 2021. Du latin « archivum », les Archives désignent l’ensemble des documents, discours, actes, recueils, bref la mémoire collective, relatifs à l’histoire d’un peuple. Elles servent de base à la postérité pour mener la recherche, enrichir la connaissance et mieux construire l’avenir. À l’image des autres pays du monde, le Cameroun observe la journée y relative...
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Type de ressource
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