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Conclus entre le service interministériel des Archives de France (SIAF) et les détenteurs des archives, les protocoles de remise clarifient les conditions de traitement, de conservation, de valorisation ou d’accès aux archives dans le but d’encadrer et de faciliter cette collecte. Le recensement des protocoles de 1976 à 2020 permet de dresser un état exhaustif des protocoles et, par là-même, des archives conservées par les archivistes en mission dans les ministères, répondant ainsi à l’attente des chercheurs.
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Le Projet des archives du Premier Ministre Stephen J. Harper Une collaboration à plusieurs niveaux -Collaboration avec le donateur (Externe) -Collaboration avec plusieurs sections de BAC (Interne) -Collaboration à l'intérieur de l'équipe du projet
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Le ministère de la Culture et des Communications présente le Plan culturel numérique du Québec : la culture, chez nous, partout.
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On a perdu l’habitude d’aller sur place dans les locaux des archives départementales (AD) et c’est un tort, car ce qui est accessible par Internet ne représente que 3 % à 4 % des documents conservés et que les AD dispensent des cours et des conférences que tous les généalogistes pourraient suivre avec profit. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, les AD centralisent les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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En 2005, aux Archives de France, une poignée d’archivistes fonde la branche française d’AsF-International. Ils souhaitent ainsi répondre à certains besoins que des pays francophones manifestaient depuis quelques années et veulent aider l’Afrique en particulier à conserver des archives en voie de disparition ou en proie à des dommages irréversibles. Le modus operandi de l’association est simplissime : envoi sur place d’archivistes professionnels...
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Ce mémoire s’intéresse aux archives des tribunaux pour enfants et aux usages de différents acteurs : ceux qui les produisent, ceux qui les conservent, ceux qui les consultent. Partant du constat d’une faible capacité de l’enfant en tant que minorité à se faire entendre, notre travail se penche sur la juridiction particulière du tribunal pour enfants. Au travers de ses archives, elle peut se révéler une voie d’expression et un témoignage historique sur une catégorie particulière de jeunesse,...
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Plus de vingt ans après le retour en France des fonds de Moscou, cet ouvrage propose un bilan de leur traitement archivistique, de leur exploitation par les historiens et de leur valorisation auprès du grand public. Mêlant les analyses et les retours d’expérience d’historiens et d’archivistes, il offre un état des lieux actualisé qui permet d’esquisser des perspectives comparées sur la prise en charge par les différents services d’archives français de cette documentation inédite. Il invite à porter un regard renouvelé sur l’histoire des spoliations d’archives au XXe siècle.
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Le recours aux technologies numériques et aux pratiques innovantes dans le domaine de la médiation offre aux services d’archives de nouvelles possibilités de valoriser leurs fonds. Quelques exemples récents mis en œuvre dans les Archives départementales permettent de mesurer l’apport de ces outils et les conditions de réussite des projets qu’ils sous-tendent.
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À travers l'exemple de Jean de Berry, ce volume contribue à une meilleure connaissance de l'acte princier des XIVᵉ et XVᵉ siècles, qui devient, à cette époque, une pièce importante de la production diplomatique et, par la captation de traits royaux, un outil efficace de la genèse de l’État moderne. Les études ici réunies couvrent le corpus de Berry mais également, de façon délibérément comparative, la production documentaire de plusieurs de ses contemporains (princes anglais et navarrais,...
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Les Archives nationales peuvent en remontrer à chaque département sur leur histoire, tant le recours aux dossiers qui leur proviennent des administrations centrales ou des assemblées les concernent chacun, et parfois sans équivalent. L’histoire des départements profite aujourd’hui de la mise en ligne progressive de leurs sources principales, aussi peut-on avoir envie de disposer de cette manière de certains fonds des Archives nationales. Pour l’étude de la...
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Avant 2016, sous l’impulsion de leur directrice, les Archives départementales du Doubs, situées à Besançon, alors chef-lieu de région, ont mis en oeuvre un contrôle scientifique et technique de proximité reposant sur d’étroites relations de partenariat avec les producteurs, dont l’ARS ne représente qu’un exemple. Aussi équilibrée que puisse paraître la nouvelle région Bourgogne – Franche-Comté, les Archives départementales du Doubs ont pu noter, depuis lors, différents impacts sur leurs...
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La création de la métropole de Lyon : point d’étape archivistique. Après quatre années de mise en oeuvre du service unifié des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, le présent article propose un nouveau point d’étape qui fait suite à ceux déjà publiés dans La Gazette des archives en 2016 et en 2017. Après avoir retracé la genèse du dispositif et ces spécificités (un service d’archives définitives, cofinancé par les deux collectivités, appuyé sur deux services ou unités...
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Le travail administratif basé sur l’écrit commence au Gabon avec la mise en place de l’administration coloniale française. C’est le début de la production d’archives. La période coloniale au Gabon s’achève en 1959 mais il n’y a alors aucune structure pour la conservation des documents administratifs. Une Direction des Archives est créée en 1969 sur proposition de Gaston Rapontchombo. Cette nouvelle entité administrative évoluera pour devenir une Direction générale englobant les Archives...
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[exposé] Avec la réforme de l’administration, une réorientation et un regroupement de services se sont imposés. L’article retrace les tâches menées à cet effet par la Direction régionale des affaires culturelles en Alsace.
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[international] Au Québec, des fusions successives ont mené à la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une société d’État fondée sur la mutualisation de ressources et de compétences en bibliothéconomie et en archivistique. Les citoyens bénéficient depuis d’un guichet unique qui leur donne accès au patrimoine documentaire québécois ainsi qu’aux services d’une grande bibliothèque publique.
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Sophie Morel et Sylvie Bédard s’intéressent aux nouvelles réalités auxquelles doivent faire face les archivistes lors de la référence et du traitement des archives numériques. Elles mettent l’accent sur le rôle de médiateur que les archivistes doivent continuer de jouer en cette ère numérique. Elles réalisent un état de situation et indiquent les diverses problématiques rencontrées par Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) à cet égard. Les auteures rendent d’abord compte des...
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La prise en compte des archives privées dans la collecte est récente puisque celle-ci s’établit après la Seconde Guerre mondiale. La question des archives privées sera comparée à celle des archives privées économiques. Les aspects historiques et juridiques de ce thème seront abordés dans ce mémoire. Il apparaît que les mesures de protection des archives privées économiques se généralisent après la Seconde Guerre mondiale et ce problème ressurgit par étapes, comme le démontre la...
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Les récentes compressions financières du gouvernement conservateur, qui ont grevé les budgets de multiples institutions publiques tels l’Office national du film, la Société Radio-Canada / Canadian Broadcasting Corporation et Bibliothèque et Archives Canada (BAC), ne sont pas passées inaperçues auprès de la communauté archivistique canadienne. Dans ce texte d’opinion, François Cartier dresse un portrait du contexte politicoéconomique dans lequel se sont inscrites ces mesures d’austérité et...
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L'histoire du service d'archives audiovisuelles commence en mars 1995 avec le lancement d'une étude de préfiguration financée par l'État (via la Direction régionale des affaires culturelles d'Auvergne) et par le Conseil Général du Cantal. De cette phase de préfiguration est né en 1998 "Le Centre Joseph Canteloube", association "loi de 1901" qui résidait à Aurillac aux Archives départementales du Cantal, et avait pour but "d'assurer la collecte et la sauvegarde morale et matérielle de tous...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Créée officiellement en 1842, ce n’est qu’en 1986 que la Ville de Genève se dote d’un service d’archives qui gère aujourd’hui plus de trois kilomètres de documents. Les quatre archivistes à l’emploi de la Ville de Genève résument ici l’historique et les fonctions qu’ils exercent, la législation encadrant la pratique archivistique municipale, les outils de gestion pour les archives courantes et intermédiaires ainsi que la description, le traitement, la diffusion et la numérisation des...
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Cynthia Couture présente les activités et défis de l’unité de la gestion de documents et des archives de la ville suite à l’épisode des fusions et défusions municipales, et ce, dans un contexte de changement de personnel au sein de l’équipe du service. Après un survol de l’historique de la jeune municipalité de Brossard et de son service d’archives, l’auteure décrit les ressources documentaires que gère ce dernier, les outils de traitement et de gestion utilisés (plan de classification, base...
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La question de la gestion des archives communales et des relations entre les archives étatiques et les communes est récurrente et présente dans tous les cantons suisses. L'objectif principal de notre travail est de faire le point sur cette problématique en Valais, d'en esquisser les contours et de proposer des options pour l'avenir. Le point de départ de cette étude est un constat découlant de notre pratique professionnelle: les Archives de l'Etat du Valais (AEV) jouent depuis longtemps...
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Avec le web, les moteurs de recherche, les blogues et les wikis, la relation à l’information s’est transformée au point où les repères habituels s’émoussent et doivent être redéfinis de fond en comble. Du coup, le travail des archivistes et des bibliothécaires doit l’être tout autant. Riches d’une solide tradition et conscientes des défis posés par la modernité la plus radicale, les sciences de l’information se sont élargies. Mais il ne s’agit plus seulement de conserver et de diffuser le...
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Cet article reprend le texte d’une conférence présentée au 38e Congrès annuel 2009 (Gatineau, 3-5 juin 2009) de l’Association des archivistes du Québec. Se basant sur une étude empirique en milieu municipal québécois, les auteures présentent la perception qu’ont les cadres intermédiaires de leurs rôles de gestion (interpersonnels, informationnels, décisionnels et individuels notamment), les types d’information utilisés pour soutenir ces rôles et le traitement cognitif caractérisant...
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La section des archivistes municipaux de l'Association des Archivistes Français a mené auprès de ses membres une enquête sur les archives issues des structures de coopération intercommunale. L'enquête, sous forme de questionnaire s'est déroulée durant l'année 2000. L' article est scindé en trois parties : historique des archives de la coopération intercommunale, les archives issues de l'actuelle intercommunalité, le statut et le traitement de ces archives.
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