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        Bibliographie par sujet. Gestion d'un fonds de photographies : traitement, conservation, numérisation, diffusion et valorisation 
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        Rencontre avec Véronique Clavier, responsable de la Photothèque de l'INA, qui conserve plus d'un million de clichés. 
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        Cet ouvrage s’adresse à tout public, désireux de démystifier l’image numérique, sans connaissance informatique mais dont la curiosité est éveillée par la présence des représentations visuelles des patrimoines qui l’entourent. De nombreuses questions peuvent être soulevées : Qu’attendre du patrimoine numérisé ? Quelles nouvelles possibilités offertes aux usagers ? Qu’est-ce qu’une image numérique ? L’objectif est de montrer en quoi la transformation du réel volumineux et fragile en un objet... 
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        Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils... 
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        Déposé à partir de 2003 aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, le fonds photographique du journal L’Humanité est un ensemble riche de plus de deux millions d’images. Sa prise en charge a contraint les archivistes à adapter leurs méthodes de travail. Le défi était de concilier les impératifs posés par les partenaires du projet : d’une part assurer la maîtrise matérielle et intellectuelle d’une masse de documents dépourvue d’inventaire, d’autre part, maintenir la communicabilité... 
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        Depuis 1987, le musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) conserve un fonds photographique de presse, celui du quotidien Le Matin, extraordinaire tant par sa masse que par la complexité de son historique de production. S’étendant du milieu des années 1920 à la fin des années 1950, celui-ci est presque exclusivement composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. La conservation, l’étude et la valorisation de ce fonds – dit du Matin – ont nécessité la mise... 
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        Fondé en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, Roger-Viollet s’installe chez Laurent Ollivier, « marchand d’images » connu depuis 1880. L’emplacement répond à son environnement où se côtoient étudiants, artistes, revues et maisons d’édition, autant de clients potentiels. Fermée pendant la Seconde Guerre mondiale, la boutique rouvre dès 1944 et le couple se lance dans les achats : fonds de studios photographiques, de photographes professionnels, amateurs, périodiques illustrés, arts... 
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        La donation de plus de 200 000 clichés du photographe de presse Jean Lattes (1917-1996) en 2011 aux archives départementales des Yvelines, par sa femme Janine Lattes, a imposé aux archivistes d’engager une réflexion nouvelle sur leur pratique. En parallèle des préoccupations de conservation – bilan sanitaire, reconditionnement, campagnes de numérisation – se sont posées mécaniquement des questions liées au traitement intellectuel d’un ensemble photographique protéiforme, composé en outre... 
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        Cette capsule de conservation n'est pas conçue comme un manuel d'instruction pour le conservateur amateur, mais veut plutôt sensibiliser le public à la conservation du patrimoine et lui faire connaître le compétences techniques nécessaires pour effectuer des traitements de conservation sur différents supports. 
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        Parmi les très nombreuses photographies conservées aux Archives nationales, certains fonds tels des ensembles de négatifs sur verre, font l'objet de protocoles de traitement particuliers. Un répertoire de minutes notariales parisiennes relatives à la photographie a également été mené à bien. Les Archives nationales ont connu récemment des transformations de grande ampleur avec la construction d'un nouveau bâtiment à Pierrefitte-sur-Seine et la répartition sur trois sites des fonds conservés... 
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        PhotosNormandie est un projet collaboratif portant sur plus de 3000 photos et 300 films sur le Débarquement et la bataille de Normandie. Il est actif depuis 2007 et a pour but essentiel d'améliorer les légendes de ces documents historiques en utilisant les possibilités de la plateforme Flickr (pour les photos) et de YouTube (pour les films). Méthodologie à travers l'exemple de deux photos. 
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        Comment profiter d’une occasion et d’un budget de célébrations, projet rassembleur, pour implanter un programme de conservation du patrimoine numérique, et ce, malgré les intérêts divergents entre les créateurs et les conservateurs ? L’auteure explique les avantages et les défis de participer à de tels événements qui permettent aux responsables de la conservation de mettre de l’avant les projets d’acquisition et de traitement du patrimoine numérique. L’auteure décrit sa démarche pour trouver... 
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        L'œuvre Au-delà du regard constitue le corps de la présente thèse création. Elle explore les enjeux liés à la mémoire et propose une réflexion sur la mort et la survie. Des signes de l'imaginaire féminin appartenant à la fin du XIXe et au début du XXe siècle sont mis en scène dans une installation vidéographique. Celle-ci se compose de projections d'images photographiques animées de visages de femmes, d'un ensemble de quatre cents têtes de poupées disposées au sol, dont certaines sont... 
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        L'indexation implique l'idée même de représentation ; elle tente en effet de représenter le contenu d'une image en lui attribuant des mots-clés ou en lui adjoignant des méta-données. Si l'indexation contient une part de subjectivité, le type d'image influe également sur la manière et la qualité de l'indexation. Le passage au numérique accroît les possibilités de traitement de l'image mais est également générateur de complexités du fait des diverses transformations, manipulations et réutilisations potentielles. 
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        Contrairement aux archives textuelles, la photographie constitue une archive originale en soi par son support, son traitement, son classement et sa description. Art pour les uns, document de témoignage pour les autres, la photographie est depuis toujours mais, surtout depuis l’apparition des nouvelles technologies, une archives malléable, créant ainsi un certain inconfort pour l’archiviste qui la traite et la décrit. L’auteur présente ici un historique de la photographie puis pose un regard... 
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        L'IFAN s'est servi de l'image comme support d'information pour sauvegarder son patrimoine scientifique et culturel. Aussi a -t-il mis en place une photothèque chargée de gérer toutes ses collections iconographiques. Cependant la gestion des ressources sur de tels supports n'est pas une chose facile. L'étude ci présente entre dans une perspective d'harmonisation du traitement des images. Elle essaye également de montrer comment l'informatique pourra jouer un rôle déterminant pour cette harmonisation. 
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        Afin d'évaluer les différentes méthodes d'analyse et de présentation de l'image sur Internet, sont exposés les problématiques liées au traitement de l'image, le fonctionnement d'une banque d'images (Iconotec) ; puis les sites de banques d'images sont comparés ainsi que les pratiques documentaires et informatiques dans le cadre de la vente d'images sur Internet. 
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