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Disposer d’archives numériques est une opportunité pour valoriser ses fonds. Une démarche qui vaut autant pour les organismes publics que pour ceux du privé. Valorisation en ligne, via les réseaux sociaux, réalisation d’une exposition virtuelle, etc. : cela est une affaire de stratégie, de ciblage et de réflexion sur les usages. Vient alors la mise en oeuvre.
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L’article se propose d’interroger, dans une perspective historique (des années 1970 à aujourd’hui), le lien entre innovations technologiques et pratique archivistique : quelles normes archivistiques, les innovations technologiques ont-elles produites ? Les années 1970 sont marquées, en France, par une foisonnante réflexion des professionnels des archives qui s’inscrit dans un paysage technologique en plein mutation. Les archivistes se trouvent alors confrontés à une situation inédite : les...
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Dédié à l’archivage et à la mise à disposition de contenus audiovisuels, l’Institut national de l’audiovisuel (INA) rencontre les problématiques de stockage à plusieurs niveaux : celui des infrastructures, des supports, analogiques comme numériques, des contenus, et ce de leur préservation à leur mise à disposition. Ce sont toutes ces logiques de stockage et d’archivage que nous font découvrir Éléonore Alquier, directrice adjointe à la Direction Data et Technologies et Alann Hery,...
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Les nouvelles technologies, et plus particulièrement l’intelligence artificielle, offrent de nombreuses perspectives en termes de gain de traitement des archives. Près d’un million de documents bénéficient de la reconnaissance par ordinateur des écritures manuscrites et rejoignent progressivement la salle des inventaires virtuelle.
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Depuis son apparition dans les années 50, l’intelligence artificielle a énormément progressé. La capacité accrue du calcul machine, l’apprentissage automatique, perfectionné avec des algorithmes puissants, et optimisé par des approches combinatoires tirant profit des technologies de la langue, l’ont portée à un stade d’industrialisation avancé, si bien qu’elle est en passe d’opérer une véritable synergie entre l’intelligence créative de l’être humain et les capacités de traitement de...
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Pendant des siècles, conserver et communiquer des archives exigeait de disposer de bâtiments assez grands pour engranger les kilomètres d’archives « versées » chaque année par les administrations, de salles de lecture suffisamment dimensionnées pour accueillir les chercheurs et d’archivistes bien formés en histoire, en archivistique, diplomatique, paléographie ou encore en histoire des institutions. Dans le dernier quart du XXe siècle et la première décennie du présent millénaire, la France...
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Fiche de vulgarisation reprenant quelques grandes notions de base sur les archives : tri et élimination, archivage des documents papier et numériques, des photos, obligations légales...
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L'archivage de documents électroniques est venu chambouler les pratiques des archivistes dans les années 1990. C'est en se groupant au sein de réseaux spécialisés (groupe de travail de l'AAS, puis le CECO) que les archivistes suisses ont pu poser les bases pour répondre ensemble à ce nouveau défi.
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Le paysage suisse des institutions I+D n'est pas complet sans archives et bibliothèques privées. L'éventail est large, allant des dossiers personnels de sa propre vie aux précieuses collections de médias et archives d'entreprise aux collections organisées par des individus ayant un caractère muséal. L'accessibilité n'est pas nécessairement en corrélation avec le degré de professionnalisme.
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Le volume d’informations produits dans les entreprises ne cesse de croître à une vitesse très rapide du fait de la mutation de leur système de production induites par l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Dans les structures publiques et privées, la difficulté d’accéder en temps réel à la documentation administrative est une réalité. Dans ce contexte, deux questions se posent. D’abord comment extraire de ce masse documentaire les informations utiles à...
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Faut-il aujourd’hui parler d’une archivistique globale, très interconnectée par un réseau complexe de relations entre les acteurs, ou doit-on encore parler d’archivistiques nationales qui s’échangent et s’empruntent mutuellement ? L’archivistique s’appuie sur de grands principes largement partagés : les bonnes pratiques comme les normes couvrent des champs de plus en plus vastes, les emprunts à d’autres cultures professionnelles se multiplient, les...
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Carol Couture, professeur titulaire honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal, et conservateur et directeur général des Archives nationales de BAnQ de 2006 à 2012. Il a fallu attendre 1983 pour que le Québec se dote d’une loi instaurant et encadrant une gestion responsable des archives publiques. Elle était espérée depuis plus de 20 ans. Quand le projet de loi no 3 (appelé à devenir la Loi sur les archives) a été présenté à la...
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Déménagé en 2009, le centre de recherche en Ethnomusicologie, rattaché au laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative basé à l’université de Nanterre, conserve les archives historiques de l’ancien département du musée de l’Homme, fondé par André Schaeffner en 1929. Dix ans après le déménagement, l’autrice dresse ici un bilan. Évoquant les modalités de la constitution d’un fonds d’une grande diversité qui, autour des enregistrements des ethnomusicologues, témoigne des activités...
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Madagascar et les Comores, pays insulaires du sud-ouest de l’océan Indien jadis rassemblés dans une même entité administrative, se situent à bien des égards aux marges de la mondialisation, ne serait-ce que parce qu’il s’agit de puissances économiques modestes si l’on se réfère à leur PIB. Leurs systèmes archivistiques se sont construits progressivement sur les bases héritées de la période coloniale irrigués par les nombreuses cultures avec lesquelles ces...
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En 2005, aux Archives de France, une poignée d’archivistes fonde la branche française d’AsF-International. Ils souhaitent ainsi répondre à certains besoins que des pays francophones manifestaient depuis quelques années et veulent aider l’Afrique en particulier à conserver des archives en voie de disparition ou en proie à des dommages irréversibles. Le modus operandi de l’association est simplissime : envoi sur place d’archivistes professionnels...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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Cet article décrit l’opération d’envergure qui a conduit, entre 2012 et 2013, au versement des archives du Musée national des Arts et Traditions populaires aux Archives Nationales mais aussi au Mucem à Marseille : quels ont été les critères de « partage » des fonds, la mise en place du « chantier des archives », quels volumes ont été traités, quelle a été la temporalité des opérations de versement. L’auteur entend ainsi répondre directement aux interrogations du public sur ce que sont...
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Dépositaire des ressources numériques des grottes et abris ornés, le Centre national de la préhistoire (CNP) s’attache à encourager et à réaliser en moyenne une campagne de numérisation 3D par an, afin d’enrichir ce fonds de données. Ces ressources constituent à la fois des archives des sites d’art pariétal et des supports pour leur conservation, leur étude et leur médiation. Du fait qu’elles n’ont subi aucun traitement ou manipulation susceptibles de biaiser leur exploitation, les données...
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Les Archives & Musée de la Littérature ont pour mission de conserver les archives littéraires et dramatiques, et par extension du spectacle. Face à la difficulté de rendre une image objective d’un spectacle du passé, notamment parce que le théâtre est un art vivant qui met en présence les acteurs et le public, la section théâtre tente de rassembler des traces multiples : archives, photos, captations, maquettes, témoignages, informations factuelles…
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Entre les activistes féministes et queer et les archivistes de métier existent de nombreux malentendus, à commencer par des définitions différentes du périmètre des archives – pour les premiers, fonds documentaires, fonds d’archives et collections muséales tout à la fois, là où pour les seconds prévaut une conception résolument organique –, une appréhension contrastée de la fonction archivistique – pour les premiers, un instrument de pouvoir et...
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Le recours aux technologies numériques et aux pratiques innovantes dans le domaine de la médiation offre aux services d’archives de nouvelles possibilités de valoriser leurs fonds. Quelques exemples récents mis en œuvre dans les Archives départementales permettent de mesurer l’apport de ces outils et les conditions de réussite des projets qu’ils sous-tendent.
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Les Archives nationales peuvent en remontrer à chaque département sur leur histoire, tant le recours aux dossiers qui leur proviennent des administrations centrales ou des assemblées les concernent chacun, et parfois sans équivalent. L’histoire des départements profite aujourd’hui de la mise en ligne progressive de leurs sources principales, aussi peut-on avoir envie de disposer de cette manière de certains fonds des Archives nationales. Pour l’étude de la...
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Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de...
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Le monde des archives a toujours suivi de près les développements numériques pour s’intégrer dans la société que nous connaissons aujourd’hui, où l’information est produite directement sous forme numérique et circule par les réseaux informatiques. La numérisation de nos ressources a touché aussi bien les informations descriptives des archives que les documents eux-mêmes, reproduits par photographie numérique. Ces ressources ont été rapidement mises à...
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Due à un sinistre, la fermeture du site de Fontainebleau, annoncée en juin 2016, a conduit à la mise en place, en mode projet, d’une équipe de restructuration dédiée d’une quinzaine d’agents, assistés d’une experte scientifique et d’un expert technique. Les chantiers ont été menés dans un environnement très contraint (dangerosité des bâtiments) : récolement et bilan sanitaire de tous les fonds, fichier d’extraction et de réintégration, mise à jour des outils de...
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Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
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Après les attentats parisiens de novembre 2015, les Archives de Paris sont intervenues sur les sites des attaques afin de sauvegarder les documents qui y avaient été déposés. De la collecte à la mise en ligne des documents numérisés, dix-huit mois se sont écoulés, pendant lesquels les archivistes en charge du projet ont été amenés à mettre en place une méthodologie adaptée à ce fonds singulier. L’accès et la diffusion des documents au plus grand nombre ont été le...
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Déposé à partir de 2003 aux archives départementales de la Seine-Saint-Denis, le fonds photographique du journal L’Humanité est un ensemble riche de plus de deux millions d’images. Sa prise en charge a contraint les archivistes à adapter leurs méthodes de travail. Le défi était de concilier les impératifs posés par les partenaires du projet : d’une part assurer la maîtrise matérielle et intellectuelle d’une masse de documents dépourvue d’inventaire, d’autre part, maintenir la communicabilité...
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Depuis 1987, le musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne) conserve un fonds photographique de presse, celui du quotidien Le Matin, extraordinaire tant par sa masse que par la complexité de son historique de production. S’étendant du milieu des années 1920 à la fin des années 1950, celui-ci est presque exclusivement composé de négatifs au gélatino-bromure d’argent sur plaque de verre. La conservation, l’étude et la valorisation de ce fonds – dit du Matin – ont nécessité la mise...
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Fondé en 1938 par Hélène Roger et Jean Fischer, Roger-Viollet s’installe chez Laurent Ollivier, « marchand d’images » connu depuis 1880. L’emplacement répond à son environnement où se côtoient étudiants, artistes, revues et maisons d’édition, autant de clients potentiels. Fermée pendant la Seconde Guerre mondiale, la boutique rouvre dès 1944 et le couple se lance dans les achats : fonds de studios photographiques, de photographes professionnels, amateurs, périodiques illustrés, arts...
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Avant 2016, sous l’impulsion de leur directrice, les Archives départementales du Doubs, situées à Besançon, alors chef-lieu de région, ont mis en oeuvre un contrôle scientifique et technique de proximité reposant sur d’étroites relations de partenariat avec les producteurs, dont l’ARS ne représente qu’un exemple. Aussi équilibrée que puisse paraître la nouvelle région Bourgogne – Franche-Comté, les Archives départementales du Doubs ont pu noter, depuis lors, différents impacts sur leurs...
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La création de la métropole de Lyon : point d’étape archivistique. Après quatre années de mise en oeuvre du service unifié des archives du département du Rhône et de la métropole de Lyon, le présent article propose un nouveau point d’étape qui fait suite à ceux déjà publiés dans La Gazette des archives en 2016 et en 2017. Après avoir retracé la genèse du dispositif et ces spécificités (un service d’archives définitives, cofinancé par les deux collectivités, appuyé sur deux services ou unités...
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La donation de plus de 200 000 clichés du photographe de presse Jean Lattes (1917-1996) en 2011 aux archives départementales des Yvelines, par sa femme Janine Lattes, a imposé aux archivistes d’engager une réflexion nouvelle sur leur pratique. En parallèle des préoccupations de conservation – bilan sanitaire, reconditionnement, campagnes de numérisation – se sont posées mécaniquement des questions liées au traitement intellectuel d’un ensemble photographique protéiforme, composé en outre...
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