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Résultats 19 ressources
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Premières informations générales La gestion électronique des affaires et des règles claires de gestion des documents modifient l’organisation du travail ; elles élargissent les compétences des collaborateurs, enrichissent leur profil professionnel (enrichissement des tâches) et augmentent la part de travail réalisée par le système GEVER. (...)
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Cadre légal et standards
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L'indexation implique l'idée même de représentation ; elle tente en effet de représenter le contenu d'une image en lui attribuant des mots-clés ou en lui adjoignant des méta-données. Si l'indexation contient une part de subjectivité, le type d'image influe également sur la manière et la qualité de l'indexation. Le passage au numérique accroît les possibilités de traitement de l'image mais est également générateur de complexités du fait des diverses transformations, manipulations et réutilisations potentielles.
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Le monde change. Il change vite. Les organisations sont entrées de plain pied dansla cyberadministration, disposant d’une architecture informatique virtualisée et d’outils logiciels partagés sur le réseau et multimédias. Les outils collaboratifs au sein des organisations deviennent des objets préconisés par les gestionnaires des systèmes d’information, qui misent parallèlement sur les facultés nouvelles desmoteurs de recherche pour contourner les lourdeurs des vieux modèles d’organisation de...
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Comme toute œuvre, le document audiovisuel vit de son public. S’il doit finir sa vie aux archives, il doit avoir la possibilité d’y trouver un second souffle.il doit être à nouveau joué, projeté ou présenté sous quelque forme que ce soit afin, non seulement de transmettre son contenu, mais également d’exprimer sa «plus-value» audiovisuelle. Offrir encore au public ces documents est le seul moyen de contribuer à les maintenir dans notre souvenir et à les faire entrer dans la grande histoire,...
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Dans cet article l’auteure introduit son sujet par un rapide historique suivi d’une présentation des plus récentes réalisations de la Division gestion documentaire de la Ville de Laval relativement à la gestion des documents et des archives dont elle a la garde. Soutenue par une politique culturelle adoptée par la Ville en 2006 et consciente des besoins grandissant en terme de gestion des documents, la Division a notamment élaboré une Politique de gestion intégrée des documents (GID) en...
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Le développement des archives ouvertes a été récemment marqué par l’apparition de services associés – des services qui ne se limitent pas aux seuls documents ou références et qui, recourant à des technologies avancées, prennent en compte les besoins de l’utilisateur final. Après en avoir défini les enjeux proprement scientifiques, Emma Bester brosse dans cet article un tableau de l’offre de services actuellement disponibles ; cet état de l’art s’appuie sur une grille d’analyse fonctionnelle...
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Créée officiellement en 1842, ce n’est qu’en 1986 que la Ville de Genève se dote d’un service d’archives qui gère aujourd’hui plus de trois kilomètres de documents. Les quatre archivistes à l’emploi de la Ville de Genève résument ici l’historique et les fonctions qu’ils exercent, la législation encadrant la pratique archivistique municipale, les outils de gestion pour les archives courantes et intermédiaires ainsi que la description, le traitement, la diffusion et la numérisation des...
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Le format PDF/A est très répandu dans les archives et est un format d’archivage incontesté. Mais il se pose de plus en plus souvent la question de savoir quand un PDF/A est vraiment un PDF/A, quelles ressources permettent de le vérifier et pourquoi les validations ne peuvent pas donner des résultats stricts. Ce récapitulatif des différents programmes de validation des fichiers PDF/A pourra servir d’aide aux Archives à deux égards: premièrement, il montre quels validateurs existent pour la...
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Cynthia Couture présente les activités et défis de l’unité de la gestion de documents et des archives de la ville suite à l’épisode des fusions et défusions municipales, et ce, dans un contexte de changement de personnel au sein de l’équipe du service. Après un survol de l’historique de la jeune municipalité de Brossard et de son service d’archives, l’auteure décrit les ressources documentaires que gère ce dernier, les outils de traitement et de gestion utilisés (plan de classification, base...
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Trois contributions figurent dans la rubrique « Méthodes, techniques et outils » de ce numéro : un point sur la normalisation en cours du management de l’intelligence stratégique, ; un compte rendu d’une journée d’étude consacrée aux nouveaux horizons professionnels ouverts par la gestion de contenu ; et une chronique sur la manière dont le Web peut être instrumentalisé.
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L'ouvrage a pour ambition d'aider responsables et agents à clarifier les objectifs d'une numérisation et préciser les moyens à mobiliser. Il détaille la technique de numérisation et les thèmes connexes tels le montage du projet, le traitement des images produites, l'exploitation et la gestion des données.
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Le format PDF créé en 1993 par Adobe a su s'imposer sur la planète par sa capacité à restituer le rendu visuel original d'un document, quelle que soit la combinaison des composants techniques du poste de travail: machines et systèmes d'exploitation, imprimantes et leurs pilotes, logiciels dans leurs différentes versions, etc.
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Suite au 25e anniversaire des Archives gaies du Québec, l’auteur relate les diverses étapes du développement de l’organisme, au fil des années écoulées. Les plus importantes acquisitions sont mentionnées, tout comme les activités relatives à l’acquisition et au traitement des collections, à leur conservation et surtout à la diffusion des contenus liés à la mission des AGQ. Les questions relatives à la gestion d’un organisme, dans un contexte d’autofinancement et de bénévolat, sont aussi abordées.
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La question de la gestion des archives communales et des relations entre les archives étatiques et les communes est récurrente et présente dans tous les cantons suisses. L'objectif principal de notre travail est de faire le point sur cette problématique en Valais, d'en esquisser les contours et de proposer des options pour l'avenir. Le point de départ de cette étude est un constat découlant de notre pratique professionnelle: les Archives de l'Etat du Valais (AEV) jouent depuis longtemps...
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L'usage des bases documentaires juridiques partageables est devenu de plus en plus ouvert et fréquent favorisant ainsi un débit d'alimentation "semi-automatique" assez important. Constat 1 : par semi-automatique, on entend un processus de dépôt direct des documents dans la base de données qui exigent une intervention humaine réduite surtout au niveau de l'indexation et de la classification. En effet, ce sont les modèles de documents (leurs structures logiques et physiques modélisées par le...
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