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Résultats 31 ressources
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En introduction à une conversation avec l’artiste Brook Andrew, l’auteur rappelle les enjeux du programme de résidence mené par le musée du quai Branly depuis 2008. Ce programme, visant à soutenir des projets et à intégrer de nouvelles pièces à la collection photographique du musée, a donné lieu à diverses œuvres, dont certaines, comme celle de Brook Andrew, ont été élaborées en liaison avec la collection de photographies historiques de l’établissement. La conversation permet de mieux...
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Héritier de L’Annuaire du spectacle, puis de la base ASP@sia, le projet SCAPIN (pour Scène – API – Network), porté par les AML, a pour objectif d’offrir un accès simple et convivial aux données relatives aux arts de la scène en Belgique francophone. Fruit de la collaboration entre différents opérateurs, il a été conçu comme un outil permettant de satisfaire aux besoins de tous les utilisateurs, qu’il s’agisse des centres de documentation spécialisée, des lieux d’accueil et des compagnies,...
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82 ans après la mort d'Albert Khan, l’exposition "Autour du monde", au musée départemental Albert-Kahn à Boulogne-Billancourt, rend hommage à ce philanthrope amoureux des cultures du monde. Une exposition inaugurale pour un musée qui vient d’ouvrir ses portes après cinq ans de travaux (il a été entièrement rénové par le grand architecte japonais Kengo Kuma). Qui était Albert Kahn ? En quoi était-il précurseur ? Albert Kahn est l’un des philanthropes et des humanistes les plus éclairés du...
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Depuis une vingtaine d’années, des centres d’archives aborigènes ont vu le jour dans plusieurs communautés isolées du centre et du nord de l’Australie. Le recours au numérique a permis aux membres de ces communautés de retrouver les traces de leurs ancêtres dispersées depuis les années 1920 dans les archives ethnographiques et les collections muséales australiennes et étrangères. Bénéficiant d’une politique institutionnelle propice au rapatriement numérique des sources, ce tournant...
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« Depuis l'époque des cabinets de curiosités jusqu'à l'affirmation des Académies, la figure de l'amateur de l'époque moderne a joué un rôle important dans la construction des savoirs aux côtés des institutions. Aujourd'hui, face au nouvel essor de l'amateur 2.0, les institutions culturelles redécouvrent cette figure et cherchent de nouvelles solutions de médiation participative pour orienter son énergie vers l'enceinte des musées, des archives, des bibliothèques... »
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À l’occasion du quarantième anniversaire de l’Association des amis de La contemporaine, fondée en 1981 comme Association des amis de la BDIC, l’article propose quelques réflexions sur son fonctionnement original. Il développe une comparaison avec d’autres groupes d’amis de bibliothèques ou de musées, en lien étroit avec le projet d’un « laboratoire d’histoire internationale contemporaine » unique pour mieux comprendre le monde contemporain. Des documents issus des archives de l’association sont publiés.
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Contrairement à ce que laissent régulièrement entendre les discours journalistiques sur l'introduction du numérique au sein des établissements culturels et patrimoniaux, débats, projets et expérimentations sur l'équipement informatique des institutions culturelles agitent les professionnels depuis plusieurs dizaines d'années. Ainsi, pour s'adresser à leurs différents publics, monuments, musées, archives et bibliothèques ont aujourd'hui massivement investi la communication en ligne par...
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En février 2020, une table ronde organisée par la Chaire Diasporas africaines de Sciences Po Bordeaux et de l’université Bordeaux Montaigne, en partenariat avec la bibliothèque municipale Mériadeck, s’est intéressée aux archives des présences africaines en France. Des chercheurs ayant travaillé sur ces archives en France et dans d’autres pays européens ont échangé avec des responsables de fonds spécialisés sur ces thématiques. Il s’agissait de réfléchir à la nature de ces différentes archives disponibles en France, ainsi qu’aux défis méthodologiques liés à leur exploitation.
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Pour les institutions patrimoniales, la participation à des initiatives ouvertes telles que Wikipédia est un changement de paradigme. Sur la base d’une expérience d’enseignement de plusieurs années en lien avec des structures culturelles conservant du patrimoine documentaire, l’article permet de confronter les réflexions théoriques contemporaines sur la dissémination des connaissances à la réalité des institutions administratives. L’enjeu pour les acteurs est de concilier les besoins et...
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Qu'est devenu le patrimoine cinématographique à l’ère du numérique ? Alors que les cinémathèques et les archives du film en étaient les protagonistes principaux, à l’issue d’une lutte de longue haleine que cet ouvrage retrace en partie, la dissémination des écrans, la multiplication des enjeux, l’entrée du patrimoine dans le marché du film ont fait voler en éclats un dispositif qui trouve son origine dans les années 1930. L’évolution récente du patrimoine cinématographique a conduit les...
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Chaque jeudi entre avril et juin 2020, des archivistes et wikimédien·ne·s de la francophonie ont pu échanger en ligne sur des projets GLAM Wikimédia de France et de Suisse. Cette initiative a été menée par l’Association des archivistes français·e·s (AAF) en collaboration avec Wikimedia France, l’Association des archivistes suisses (AAS) et Wikimedia CH pour remplacer une formation à Wikimédia initialement prévue en mars à Paris.
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En novembre 2018, à l’occasion de l’ouverture de son nouveau parcours d’exposition, le Musée des Arts décoratifs de Paris collabore avec l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne et l’École Cantonale d’Art de Lausanne pour présenter le fonds d’archives Roger Tallon en réalité virtuelle. Roger Tallon est une figure majeure du design industriel français, l’installation prend place dans la salle du musée qui lui est dédiée. Elise Migraine, étudiante de master au sein du centre de recherche en...
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Avec la création, en 1965 à Lucens, d'un musée Sherlock Holmes et d'une Fondation vouée à préserver la mémoire d'Arthur Conan Doyle, c'est un large fragment de patrimoine concernant un auteur britannique majeur et l'un des personnages de fiction les plus célèbres dans le monde qui s'est retrouvé en Suisse. Objets, photographies, correspondance, coupure de presse et manuscrits, il est question d'un ensemble hétéroclite d'archives, partagé entre les deux salles d'exposition permanente au Musée...
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L’expérience du Metropolitan Museum en matière d’archives, même privées, est riche d’enseignements : la distinction entre archives et documentation est remarquablement posée, l’accès aux documents est encadré et sécurisé, la communication assurée par des archivistes pour les documents identifiés comme « sensibles », et la gestion purement administrative des dossiers d’acquisition permet une uniformisation des pratiques. Peut-on à partir de cet...
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Depuis 2011, le CREM, centre de recherche en Ethnomusicologie (http://crem-cnrs.fr) basé à l’université de Paris Nanterre, équipe du laboratoire d’Ethnologie et de Sociologie comparative du CNRS, diffuse en ligne les archives sonores de l’ancien musée de l’Homme grâce à une plateforme web intitulée Telemeta. Joséphine Simonnot qui en est la principale instigatrice, explique la genèse de la plateforme qui huit ans plus tard, ne cesse d’évoluer et de s’enrichir.
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Les « projets Wiki » sont de plus en plus populaires dans les GLAMS (Galeries, librairies, archives, musées) du monde entier. Le Québec n’échappe pas à la tendance; le Devoir nous apprenait en janvier dernier que le Musée national des beaux-arts du Québec se lançait dans la promotion de ses collections sur Wikipédia, et que les autres grands musées (MACM, MCQ et MBAM) s’intéressaient également à ce type de pratique. De plus, l’Université de Toronto ainsi que l’Université Concordia viennent...
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Cette recherche s’appuie sur des travaux empiriques récents traitant de l’apparition et de l’utilisation d’objets médiatiques numériques dans le contexte muséal et patrimonial. Elle montre que leurs productions, leurs usages supposés et leurs pratiques concrètes articulent des contenus patrimoniaux, des sujets sociaux et des relations complexes dans un dispositif singulier. L’analyse des processus de communication mis en œuvre avec ces dispositifs documentaires et numériques prend en compte...
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Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
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Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
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Au Brésil, durant la dictature, le MAC-USP, Musée d’Art Contemporain de l’Université de São Paulo, a été un lieu d’expérimentation artistique à la liberté rare sous la direction de Walter Zanini. Les pratiques artistiques d’alors – fondamentalement tournées vers l’expérience à la fois individuelle et collective – et les expositions qui les ont réunies ont laissé une quantité de matériaux et de documents dont le statut et la nature ne sont pas toujours évidents à définir. Le partage de ces expériences à travers l’exposition de leurs traces soulève aujourd’hui de nombreuses questions.
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Les musées d’histoire au Québec ont intégré, depuis plusieurs années, dans leurs parcours d’exposition des courts métrages, des extraits de films d’archives ou des montages interactifs. L’utilisation de ces dispositifs module la visite, permet de mettre en contexte et d’humaniser le propos historique. À titre de muséographe, j’ai favorisé l’intégration de films dans plusieurs mises en exposition. À l’aide d’un exemple concret, Saint-Laurent, la « Main » de Montréal, j’explique la démarche de...
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PLAN : Documents partagés La technique renouvelle les pratiques Document et discours Transmission des savoirs Documentalistes en musées, qui êtes-vous ? La longue gestation de la fonction documentaire Une mission bicéphale Un profil surtout littéraire Des statuts variés Un effectif difficile à recenser Et pourtant… De l’œuvre à la métadocumenttion Une grande variété de données Une prise en...
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PLAN : La documentation au service de la connaissance de l’œuvre La mise en ligne, un enjeu Stratégies d’accès à des ressources variées Des avantages mais aussi des limites Des données aux usages : les interfaces de médiation et de narration Réaliser un projet de médiation numérique De nouvelles écritures Choisir la forme des projets de médiation Informer le monde ? Définitions Les catalogues d’exposition « enrichis...
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En 2012 le Centre Pompidou renouvelait son site web sous la forme d’une plateforme de diffusion de contenus numériques en ligne (www.centrepompidou.fr). Cette plateforme donne accès, à travers un point d’entrée unique, à l’ensemble de la production numérique de l’institution : œuvres d’art numérisées, documents sur l’art et l’histoire de l’art, enregistrements sonores, vidéos, archives, notices bibliographiques, etc. Une approche qui se veut originale et innovante : après un an d’ouverture...
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Juliette Delrieu aborde les questions de la valorisation des archives et de la médiation culturelle dans le milieu archivistique. L’auteure indique que les archivistes développent peu d’expertise dans ces domaines et que leur rôle en tant qu’acteur de la culture est souvent limité par les missions et mandats de leur organisme. Ces raisons expliquent selon elle que les archivistes employés par les institutions muséales sont les plus familiers avec la notion de médiation culturelle puisque la...
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Ce mémoire explore le concept de diffusion des archives à l’ère du Web 2.0. Dans le contexte nord-américain, la diffusion en archivistique englobe les aspects de promotion, de mise en valeur et de communication des archives. Le Web 2.0 offre un potentiel très intéressant pour la diffusion d’archives. Ce moyen de diffusion est défini comme étant un ensemble de principes et de technologies qui crée et facilite l’interaction entre plusieurs individus. Peu d’études ont été menées sur la...
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Le musée Albert Kaln posséde la plus importante collection d'autochromes du monde. Ce patrimoine iconographique exceptionnel a été numérisé et documenté afin d'être mis à la disposition des chercheurs et du public.
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Type de ressource
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