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Résultats 51 ressources
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Joan Fontcuberta laisse travailler les photographies d’archive selon une triple détente perverse : en tant qu’elles doivent attester un fait et le réel, il les intègre dans une trame narrative qui les tire vers la fiction ; en tant qu’elles sont censées accompagner un discours de vérité, ils les noie dans un dispositif opéral qui relève d’un discours pseudo-savant ; en tant que leur usage collectif induit un pouvoir politique, elles sont le liant d’un hybride socio-technique qu’est l’œuvre débordée par son méta-texte.
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L’association Dessinez Créez Liberté est née de la volonté de valoriser les milliers de dessins adressés, dans un immense élan de fraternité et de solidarité, à la rédaction de Charlie Hebdo après les attentats de janvier 2015. Ces archives servent désormais de supports pédagogiques pour dialoguer avec la jeunesse et sont devenues des outils d’éducation aux médias et à la citoyenneté.
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Dans le cadre de ce mémoire de recherche de première année de master, nous nous sommes intéressé aux incursions de l’art et de la création contemporaine dans les services d’archives, par l’étude des projets mêlant bande dessinée et archives menés au sein des services d’archives. Notre intention était d’établir un lien entre la présence de la bande dessinée aux archives et la volonté des services de s’ouvrir à d’autres formes de médiation pour s’inscrire dans un réseau culturel qui...
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Le travail sur archives est l’une des techniques d’enquête essentielles dans de nombreux domaines : sciences humaines et sociales, mais aussi journalisme ou encore généalogie. En abordant toutes les facettes de ce travail, cet ouvrage donne les clés indispensables pour la consultation et l’analyse des documents d’archives. Il vise autant à former les étudiants qu’à faciliter à tous ceux, enseignants- chercheurs, professionnels divers et particuliers, l’accès à l’univers parfois complexe des...
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Au printemps 2017, le groupe de travail Médiation ↔ archives proposait aux archivistes de répondre à une double enquête afin de dresser un état des lieux des pratiques de médiation. Un moyen de faire le point sur les pratiques existantes mais aussi de saisir la compréhension de la médiation en service d’archives. En contrepoint des enquêtes réalisées par le SIAF ces dernières années, les enquêtes montrent la diversité et la richesse des pratiques existantes...
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Malgré son nom, le musée Nicéphore Niépce (Chalon-sur-Saône) ne se consacre pas exclusivement à l’invention de la photographie. Une histoire singulière de la photographie y est abordée, de Niépce aux dernières avancées du numérique, de la photographie plasticienne à la photographie amateur, de la production industrielle au photoreportage. À ce titre, le musée Nicéphore Niépce a constitué depuis son origine une collection riche de plus de trois millions de phototypes, 6 000 appareils...
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L’« e-discovery » (il existe une procédure similaire au Canada et en Grande-Bretagne appelée "e-disclosure") américaine fait partie de la procédure de « discovery » ou de découverte des preuves sous forme électronique. Il s’agit d’une phase préliminaire au procès civil ou commercial (« pre-trial ») qui permet aux parties d’investiguer et d’instruire elles-mêmes les preuves (les affaires pénales sont exclues de la procédure de discovery). Contrairement au procès français, les parties sont...
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Les cartes postales constituent la base d’archives parallèles individuelles. Beaucoup d’artistes s’emparent de ces images et de leur verso et les insèrent telles quelles, ou presque, dans leur travail plastique. Il s’agit ici d’observer la façon dont ils interrogent le statut de cet objet banal et singulier, commercial et populaire et, plus avant, la manière dont ils problématisent, à travers lui, la reproductibilité des images, leur accumulation et leur conservation.
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Coopérative de photographes fondée en 1947 à Paris et New York, l’agence Magnum rassemble quelques-uns des grands noms de la profession et fait figure d’institution de référence. L’avenir de ses archives demeure pourtant incertain. Cet article présente les enjeux posés par leur conservation et leur valorisation. Il s’appuie d’abord sur un état des lieux synthétique des différents documents présents et de leurs lieux de conservation institutionnels (musées, bibliothèques) ou professionnels...
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Chef-d'oeuvre du compositeur et musicien René Lussier, Le trésor de la langue s'articule autour de trois axes : l'approche musicale et linguistique fait état de la particularité de l'oeuvre à transcrire instrumentalement la voix parlée tout en la réorchestrant dans des styles musicaux variés ; l'approche documentaire se focalise sur le récit du voyage du compositeur entre Montréal et Québec, et offre un témoignage de l'oeuvre en train de se faire ; enfin l'approche historique fait le lien...
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Le travail d’archiviste en Suisse a été en grande partie jusqu’ici un labeur solitaire et artisanal. Est-il destiné à le rester? Face aux défis que pose la maîtrise actuelle de l’information, on peut en douter. Cet article envisage le rôle que pourrait jouer la plateforme Wikidata, et, par ce biais, la technologie des données ouvertes liées, pour renouveler le travail des archivistes. Cet article se veut exploratoire. Il vise à stimuler la réflexion et le débat.
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À l’heure où les services d’archives sont de plus en plus présents sur Internet, se pose la question de l’utilisation des nouveaux outils à leur disposition. En effet, les archivistes trouvent parfois que leur métier est mal connu et s’en désolent. Depuis longtemps déjà, nous lisons les articles dans lesquels les archivistes se plaignent d’un certain mépris à leur égard. Pourtant, Internet et les réseaux sociaux sont l’occasion pour chacun d’entre nous, s’ils sont...
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Les archives s’exposent depuis plusieurs années sur les réseaux sociaux, temples du partage et de l’interactivité, afin de gagner en visibilité. Mais tous les projets s’y prêtent-ils ? Et comment toucher la plus large audience possible ? Retour sur quelques succès du genre : Zeituhr1938, Léon Viven, MadeleineProject et DesFemmesQuiComptent. « Les témoins directs disparaissent et la transmission aux nouvelles générations est un défi majeur ». Cette réflexion de la directrice du Fonds national...
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En plus d’utiliser des moyens traditionnels de diffusion et de mise en valeur, les Archives de l’État de Neuchâtel (Suisse) contribuent depuis 2015 à Wikipédia pour faire connaître leurs fonds d’archives. Cet article présente l’expérience de la Wikipédienne en résidence avec des exemples concrets qui illustrent l’intérêt de cette démarche pour les AEN et ouvrent sur les perspectives d’évolution de cette participation., In addition to the more traditional means of dissemination and...
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Ce texte sociologique s’intéresse aux usages sociaux et au devenir commémoratif et patrimonial des mots, objets et photographies collectés par les Archives de Paris sur les lieux des attentats du 13 novembre 2015 au cours de la période 2015-2016. Cet article mobilise des méthodes ethnographiques pour poser les bases d’un chantier de recherche sur le futur de ces traces d’un passé récent. Il s’inscrit dans une enquête originale conduite par l’auteur, Sarah...
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On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales et c'est un tort. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, elles centralisent aussi tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles par Internet dans 90% des cas, les fonds d'archives...
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Les usagers recherchent des documents d’archives par sujet mais l’accès offert dans les services d’archives est principalement par provenance : il réside un écart entre l’accès recherché et l’accès offert. Pour répondre à la demande des usagers, certains services d’archives fournissent déjà des accès thématiques. Les instruments de recherche de ces précurseurs servent de base à notre recherche. Nous avons analysé le vocabulaire que les archivistes emploient pour décrire et indexer par sujet,...
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Les archives audiovisuelles sont un type de document spécifique qui a trouvé un regain d’intérêt d’un point de vue archivistique depuis la loi de 1979 sur les archives. Issus de procédés techniques et industriels jusque dans leur diffusion, ces documents sont étroitement liés à leur support fragile et leur caractère banal dans une société où les images sont omniprésentes. Pourtant, ce sont des sources qu’il convient de conserver et de communiquer comme le reflet de pratiques et comme le...
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Depuis plusieurs années, les structures du patrimoine sont entrées de plein pied dans l’ère du numérique. Elles rejoignent de plus en plus les perspectives des humanités numériques orientées vers la démocratisation du savoir et le renouveau des recherches en Sciences Humaines et Sociales (SHS). Les principes de la démocratisation visant un rapprochement du patrimoine écrit au numérique semblent faire émerger de nouveaux points de réflexions tels que les conséquences de la diffusion des...
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Ce travail établit un état de l’art, tant théorique que pratique, de l’utilisation des réseaux sociaux dans les institutions patrimoniales, à savoir les centres d’archives, les musées et les bibliothèques. C’est l’occasion d’effectuer un comparatif des différents réseaux sociaux, afin de déterminer quels sont les outils les plus adaptés (publications programmées, public cible ou statistiques à disposition). Ils sont ainsi mis en parallèle, en fonction de leurs avantages et inconvénients,...
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Aux Archives de l’État de Fribourg (AEF), les fonds de la police et ceux de la justice recèlent nombre de photographies, souvent solidaires des dossiers, qui ne font, pour l’heure, l’objet que d’un traitement limité et d’aucune mise en valeur. Les professionnels chargés de ces fonds photographiques souhaitent trouver un moyen de les valoriser en tant que tels, et non en tant que pièces d’une procédure civile ou pénale. Dans cette perspective, le présent Travail de Master visait à proposer...
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La mémoire collective correspond aux souvenirs que partage un groupe ou une société. Elle peut se transmettre. Elle marque donc l’identité des groupes. Il existe une multitude de mémoires collectives puisque chaque groupe social à la sienne. D’ailleurs, un individu peut appartenir à plusieurs groupes et donc détenir plusieurs mémoires collectives. La télévision participe à créer une mémoire collective de la Seconde Guerre mondiale à force de répétition. En effet, chaque année, elle diffuse...
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La question de l’identité est multiséculaire. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle unit, elle déchire, elle interroge la société, toujours en quête d’appartenance à un corps, ou de revendiquer cette identité pour la sauver, la célébrer, l’imposer ou se démarquer. Les archives en tant que supports du patrimoine consignent des faits, des éléments participant à l’élaboration de l’histoire d’une communauté aussi large que restreinte. Elles forgent peu à peu son identité tout comme la...
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La société contemporaine se caractérise par l’accumulation des images et des documents les plus divers. Ceux-ci sont conservés par des particuliers ou bien classés dans des institutions spécialisées ; ils peuvent également être numérisés et placés sur des plateformes web. Des fonds variés de photographies anciennes documentent la vie des entreprises, la construction des édifices, l’existence des communautés humaines ou encore l’évolution des sites. Comme l’a montré Arlette Farge, l’archive...
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Le présent texte prend sa source dans mon travail sur le fonds Serge Lifar, déposé par la fondation créée au nom de cet artiste à la Collection suisse de la danse – "le centre national de compétences pour la conservation de l’art chorégraphique"(« Collection suisse de la danse | Accueil » 2016). Par l’intermédiaire de ce fonds prestigieux, je poserai une réflexion sur les spécificités de l’archivage des arts de la scène. Je chercherai à résoudre l’utopie de la résurrection du spectacle...
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La généalogie devient une activité populaire, en France, après la seconde guerre mondiale. Traditionnellement, elle était pratiquée par un petit groupe d’individus pour justifier de leur noblesse. Avec le développement de l’internet, les généalogistes amateurs sont devenus de plus en plus nombreux, notamment grâce à la numérisation des archives. Avec le temps, ils développent des compétences spécifiques, notamment en paléographie, en héraldique ou en histoire familiale. Certains d’entre eux...
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Type de ressource
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