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De nombreuses réformes ont été menées depuis une dizaine d'années pour rationaliser les processus de traitement des demandes d'accès à la nationalité française relevant du champ de compétence du ministère de l'intérieur, avec notamment un nouveau projet de dématérialisation « de bout en bout» des procédures d'accès à la nationalité française, dénommé NATALI, ayant vocation à être déployé sur l'ensemble du territoire au cours du dernier trimestre 2022.
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Pour connaître le contexte général de gestion des archives dans l’administration publique, il convient de se tourner prioritairement vers le Référentiel général de gestion des Archives publié en octobre 2013 par le Comité interministériel des Archives de France. La méthodologie utilisée par l’administration des Archives de France pour décider de la conservation définitive ou de la destruction d’un document ou d’une donnée produite par l’administration est exposée dans le Cadre...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Découvrez en pratique quelles en sont les implications. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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Un portail web permettant la consultation et l’étude des Archives parlementaires de la Révolution française vient d’ouvrir, https://archives-parlementaires.persee.fr/ L’article contextualise le projet à l’origine de la mise en ligne, en explique les enjeux, en détaille les réalisations actuelles et en esquisse les perspectives d’évolutions futures.
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L’influence de l’informatique sur la pratique des archivistes est indéniable. On imagine moins celle que l’archivistique peut avoir sur l’ingénierie informatique (notamment pour les systèmes d’information destinés aux professions intellectuelles). La méthode, présentée dans cet article, invite le concepteur à laisser un temps les choix techniques en suspens. À travers six points d’attention (identification, description, indexation matière,...
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Quel est l’environnement institutionnel et législatif dans lequel s’inscrit la révision de(s) loi(s) sur les archives ? Quelles sont les principales caractéristiques et évolutions du cadre juridique qui concernent le secteur des archives privées et publiques ? Quels sont les acteurs principaux, et leur(s) rôle(s) respectif(s), chargés d’appliquer les lois ? Quelles sont les ressources disponibles, humaines, financières et matérielles, qui accompagnent l’application des lois ?
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Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guide – disponible également en néerlandais et en anglais –...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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Peu de gens savent que l’Iran (qui s’appelait la Perse jusqu’au milieu des années trente) a sollicité, dans la première moitié du 20e siècle, le soutien de fonctionnaires belges pour l’aider à moderniser son administration. C’est pour mettre ces anonymes de l’histoire en lumière que le site internet Histoire des Belges en Perse a été conçu. Outre des éléments de contexte, des informations biographiques et des renvois bibliographiques destinés au plus grand nombre, les chercheurs y trouveront...
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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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La conférence de clôture du congrès international d’histoire des entreprises a fait émerger le thème de la maîtrise de l’environnement de production documentaire dans le contexte de dématérialisation pour les chercheurs anciens comme nouveaux. Dans ce débat, nous ne souhaitons pas nous attarder sur le côté technique et les outils mais bien sûr la constitution des gisements de données, la collecte et l’accès à ces données. Nous avons souhaité nous emparer...
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François Belot, Centre des Archives du Communisme en Belgique (CArCoB) Le CArCoB entame la numérisation des archives du parti communiste de Belgique : dans un premier temps, ce sont celles du Bureau politique (1945-1988) qui seront traitées par la société française Arkhênum. Le Bureau politique (BP), constitué dès la fondation du parti en 1921, est son organe principal de direction. Entre deux congrès, il est l’organe exécutif par excellence. Il se réunit chaque semaine et veille à...
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Le TeTU, «groupe de compétences, Territoires et Tissus urbains», aujourd’hui tombé en déshérence, faute d’activités, possédait un fonds documentaire, essentiellement cartographique, issu originellement de l’activité du Centre de recherche sur la rénovation urbaine (C.R.R.), créé en 1973, institut hébergé alors par l’Université de Genève et transféré à la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) en 2011.Si cet ensemble d e ressources documentaires, fonds ou...
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Rencontre avec Brice Amouroux, responsable adjoint du service technique de l’INA. Focus sur la première mission de l’INA : la collecte, la numérisation et la pérennisation des archives Institut National de l'Audiovisuel
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L'office cantonal des bâtiments de Genève (OCBA) va implémenter le concept de Smart Office avec l’objectif de s’approcher d’un bureau sans papier. En effet, l’office, pilote du programme Agilis, a inscrit ce changement dans son propre projet de déménagement prévu en 2022 sur le site PAV Pointe Nord. Pour cela, la dématérialisation, enjeu stratégique capital, est en cours de mise en œuvre sous toutes ses formes. Au sein d'une organisation imposante composée de six directions hiérarchiques...
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Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle...
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Le développement du numérique sur fond de développement des réseaux internet, des échanges entre partenaires et de dématérialisation des processus métier a de profonds impacts sur le métier des archivistes. Leur positionnement connaît une profonde évolution.
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A l’heure de la dématérialisation généralisée, tout devient accessible ou réalisable en ligne. Internet s’est imposé comme un outil indispensable, plus particulièrement apprécié par la première génération des digital natives, les jeunes, nés au début des années 1990, qui ont grandi avec Internet et pour lesquels le numérique a façonné les usages et les modes de consommation culturels. A fortiori pour les générations à venir, celles qui s’informeront, étudieront, se cultiveront et se...
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Les organismes sociaux sont traditionnellement de très gros producteurs de documents en tous genres. La dématérialisation leur permet de traiter plus rapidement et plus efficacement des volumes qui se mesurent en plusieurs centaines de millions de pièces.
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Les dossiers de carrière des préfets conservés aux Archives nationales (archives du ministère de l’Intérieur, sous-série F/1BI et versements d’archives contemporaines) ont fait l’objet dans les années 1980 et 1990 de publication, par les Archives nationales, de deux dictionnaires biographiques, … Continuer la lecture →
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L’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico) a piloté avec Numerize un important projet de numérisation mutualisée d’actes d’état civil dans le département de l’Oise. Entre 2017 et 2019, près de 700 000 actes ont été numérisés pour 254 collectivités.
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