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Résultats 20 ressources
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Avec l’automatisation, les applications de Ged peuvent franchir un pas de plus en faveur des organisations dématérialisées. Les enjeux sont multiples : gain d’efficacité, bien sûr, mais aussi meilleures fiabilité et traçabilité. Pour automatiser davantage, il faudra identifier les flux, chasser les tâches sans valeur ajoutée, modéliser, tester, mettre en œuvre… Une évolution que les éditeurs prennent en compte, ayant étoffé leurs Ged de larges possibilités d’automatisation. Ressources humaines, comptabilité et facture, courrier : les métiers apprécient !
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Serda Archimag présente les résultats de son 11e rapport sur la Gouvernance de l'information numérique en 2022, mené auprès des secteurs publics et privés ! Alors que l’on attend une norme Iso sur la gouvernance de l’information, comment cette dernière est-elle vécue dans les organisations ? Types de gouvernance, niveaux de maîtrise des risques et sécurité, accès à l’information, partage de la connaissance, signature électronique et autres outils, télétravail, dématérialisation...
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Pour connaître le contexte général de gestion des archives dans l’administration publique, il convient de se tourner prioritairement vers le Référentiel général de gestion des Archives publié en octobre 2013 par le Comité interministériel des Archives de France. La méthodologie utilisée par l’administration des Archives de France pour décider de la conservation définitive ou de la destruction d’un document ou d’une donnée produite par l’administration est exposée dans le Cadre...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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La numérisation des archives est un procédé électronique qui permet d'obtenir une version numérique des archives physiques. Elle aboutit à une dématérialisation des ressources en question. Des projets sont en cours dans certains pays d’Afrique afin de relever les défis de l’archivage numérique.
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Les Archives de Metz mettent à disposition des internautes un outil cartographique, METÆ, pour découvrir autrement l'histoire de la ville. METÆ est un espace de valorisation et de découverte permettant d'accéder facilement à distance, via une carte interactive, à de nombreuses ressources (photographies, plans, cartes postales, permis de construire etc) conservées par le service. Numérisées et géolocalisées, elles mettent en lumière l'histoire et l'évolution de la cité messine. Il propose...
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Plusieurs normes encadrent la réalisation des copies numériques fidèles et fiables des documents papier. Leur respect permet, in fine, de se débarrasser des originaux papier. L'accélération de la numérisation des documents des entreprises du fait de la pandémie de Covid-19 n'induit pas forcément la fin du papier. Disposer d'une copie numérique ne suffit en effet pas toujours à supprimer l'original. Plusieurs normes s'imposent, en particulier pour les documents à valeur probatoire, comme les...
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À une époque où les clients multiplient les canaux de contact, exigent disponibilité et rapidité de la part des services clients et sont prêts à se tourner vers la concurrence à la moindre anicroche dans leur parcours, comment fluidifier et surtout optimiser cette relation client et en faire un avantage concurrentiel ? C’est à cet enjeu majeur que répond Vivetic Group. Les clients interagissent aujourd’hui quotidiennement avec les marques et les entreprises, que ce soit sur site, sur le...
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L’assouplissement de l’accès aux registres de l’état civil (loi du 21 décembre 2018) est très positif pour la recherche généalogique. Le délai de 100 ans a été réduit à 75 ans pour les actes de mariage et à 50 ans pour les actes de décès. Découvrez en pratique quelles en sont les implications. Ces derniers mois, il y a eu beaucoup de questions concernant la publication retardée d’un arrêté d’exécution relatif (1) aux copies et aux extraits des actes de l’état civil et (2) à la...
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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DNA Drive est la technologie de stockage d’information numérique sur ADN développée et brevetée par Stéphane Lemaire et Pierre Crozet, respectivement directeur de recherche CNRS et maître de conférences à Sorbonne Université. L’encodage sur ADN de deux textes à forte valeur symbolique et historique, la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, rédigée par Olympe de Gouges en 1791, a permis d’obtenir une preuve de...
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Peu de gens savent que l’Iran (qui s’appelait la Perse jusqu’au milieu des années trente) a sollicité, dans la première moitié du 20e siècle, le soutien de fonctionnaires belges pour l’aider à moderniser son administration. C’est pour mettre ces anonymes de l’histoire en lumière que le site internet Histoire des Belges en Perse a été conçu. Outre des éléments de contexte, des informations biographiques et des renvois bibliographiques destinés au plus grand nombre, les chercheurs y trouveront...
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Sans un solide coup de barre, BAnQ continuera de s’enfoncer de plus en plus dans les déficits.
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Plusieurs agents du ministère du plan et du développement prennent part depuis le 25 octobre 2021 à une formation relative au SIGED (Système intégré de gestion électronique des documents) à Adzopé. Le SIGED qui a été mis en place en 2016, et adopté en 2018, est rentré depuis lors dans sa phase active.
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Le Comité de direction de la Stratégie nationale de numérisation du patrimoine documentaire (SNPD) entame un processus de planification stratégique. Cet exercice a pour but de parfaire la mission et la vision de la SNPD, en plus d’actualiser son ambitieux mandat communautaire datant de 2016. Le processus de planification stratégique nous permettra d’orienter les priorités de la SNPD, qui reposent sur les besoins de la communauté. Nous serons également en mesure, grâce à ce processus, de...
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C’est l’une des préoccupations soulevées par les experts à l’occasion de la journée internationale des Archives célébrée ce 9 juin 2021. Du latin « archivum », les Archives désignent l’ensemble des documents, discours, actes, recueils, bref la mémoire collective, relatifs à l’histoire d’un peuple. Elles servent de base à la postérité pour mener la recherche, enrichir la connaissance et mieux construire l’avenir. À l’image des autres pays du monde, le Cameroun observe la journée y relative...
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Lignes directrices sur la numérisation- Bibliothèque et Archives Canada
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François Belot, Centre des Archives du Communisme en Belgique (CArCoB) Le CArCoB entame la numérisation des archives du parti communiste de Belgique : dans un premier temps, ce sont celles du Bureau politique (1945-1988) qui seront traitées par la société française Arkhênum. Le Bureau politique (BP), constitué dès la fondation du parti en 1921, est son organe principal de direction. Entre deux congrès, il est l’organe exécutif par excellence. Il se réunit chaque semaine et veille à...
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Cette catégorie englobe tous les aspects de la préservation des documents et des archives dans des formats numériques. Elle comprend des considérations de préservation pour leur création et leur enregistrement ainsi que pour la sélection et la migration des formats. Elle couvre la désignation et la maintenance des systèmes d'archivage numérique ainsi que les ressources, la technologie et la gestion nécessaires pour gérer des dépôts numériques fiables. Elle englobe également la saisie, la...
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L’Association pour le développement et l’innovation numérique des collectivités (Adico) a piloté avec Numerize un important projet de numérisation mutualisée d’actes d’état civil dans le département de l’Oise. Entre 2017 et 2019, près de 700 000 actes ont été numérisés pour 254 collectivités.
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