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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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L’association des archivistes suisse a cent ans, l’occasion de se pencher sur une profession méconnue. L’assemblée générale tenue à Berne clôt une année jubilaire qui aura été l’occasion de se faire connaître du grand public et de réaffirmer le «rôle essentiel des archives pour l’État de droit et la démocratie». Une opération nécessaire pour une profession en lutte constante contre le manque de moyens et de reconnaissance, note l’archiviste Lionel Dorthe. Interview.
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En 1998 paraît chez Flammarion l’ouvrage de Michelle Perrot, Les femmes ou les silences de l’histoire , qui analyse le silence dans lequel la société et l’histoire ont tenu les femmes. À partir de ce constat et face à « un mouvement de libération des femmes ayant laissé peu de traces écrites », s’affirme la nécessité de « préserver les sources de l’histoire des féminismes ». Dans ce contexte, le 24 juin 2000, l’association « Archives du féminisme » est fondée par Christine Bard et « un...
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La vitalité de l'AAS se mesure au nombre et aux activités de ses différents groupes de travail, commissions, groupes d'intérêt ou autres groupes de projet, selon les priorités évolutives de l'association. Parmi ceux-ci, la Conférence des directrices et directeurs des Archives suisses (CDA) occupe une place à part.
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Les préoccupations liées à la dématérialisation des sources et à la gestion informatique des données vont s’imposer depuis le début des années 2000. L'AAS et son groupe de travail «Archivage des documents électroniques», avec le soutien déterminant de la CDA, ont dû réagir rapidement et solidairement. L’originalité de leur démarche est la création, en 2004, du Centre de coordination pour l’archivage à long terme de documents électroniques (CECO-KOST): une entreprise commune des Archives suisses.
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Les relations publiques et le lobbying font partie des buts de l’AAS. Ils sont de tradition récente, correspondant à l’évolution d’une profession qui apprend à s’exprimer et porte régulièrement le débat à l’extérieur de l’association. Pour ce faire, l’AAS use de plusieurs modes de communication selon les publics auxquels elle s’adresse: revue professionnelle arbido, site web et identité visuelle de l'AAS, événements comme les Journées des archives, ou encore résolutions et déclarations.
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Une association, ce sont d’abord des membres individuels et collectifs qui forment l’Assemblée générale, souveraine. Elle s’appuie sur un Comité dont il faut souligner la féminisation entre 1997 et 2022 et un Secrétariat permanent dont le taux d’activité a augmenté progressivement.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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En mettant en évidence des noms sur les acteurs agissants et des institutions qui les emploient, le chapitre rend hommage à la primauté de la ressource humaine dans le fonctionnement associatif et à la force de la communauté sur l’individu. La culture mémorielle d’une association fait partie de la culture archivistique. Certes, l’AAS s’est allégée d’une partie de son système de milice en transférant (c’est une première!), à la fin des années 1990, des tâches administratives sur un...
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Entre 1997 et 2022, l'AAS a choisi des outils de gouvernance pour piloter au mieux une association qui ne cesse de croître: rapport annuel spécifique; plan d’action; transparence financière comportant une stratégie financière pluriannuelle; facturation des prestations et rétribution des intervenants, défraiement des frais de vacation; coopération; délégations et représentations auprès d’autres organisations.
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La parole est donnée aux membres de l'AAS, présents à travers l’enquête de satisfaction de 2009. Elle est complétée par les témoignages croisés du président et des deux présidentes qui se sont succédé, entre 2001 et 2019, à la tête de l’AAS: Andreas Kellerhals (AFS/BAR), Anna Pia Maissen (StadtAZH) et Claudia Engler (BBB).
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Relier par le récit historique deux dates d’anniversaire d’une association permet de reconstituer de part et d’autre des contextes inédits. Grâce à l’engagement et à la solidarité de ses responsables, l’AAS demeure à ce jour le point de ralliement et de référence des archivistes suisses.
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4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence. Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société. Il y a 100 ans, le 4 septembre 1922, une poignée d'archivistes...
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Une fois de plus, Archivistes sans Frontières est intervenue cette année auprès de l’ANSMI à Rome pour mener à bien le projet de sauvegarde de son fonds d’archives. Avec la collaboration de deux chercheuses de l’Ecole française de Rome et de l’Université de Leiden qui avaient alerté sur la richesse du fonds et son état de conservation, une mission ASF a pu être montée en 2019. Elle a associé deux archivistes, Benjamin Paradis et René Pigier, lequel a été relayé par Nina Pugliese lors de la...
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L'Association des archivistes suisses représente les intérêts d'une grande variété d'institutions d'archives en Suisse et au Liechtenstein: archives publiques (fédérales, cantonales et communales), privées, semi-privées, internationales, voire militantes. Cet article présente un panorama succinct de cette diversité et oriente vers d'autres articles pour approfondir certaines thématiques.
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Le programme «Mémoire du Monde» (Gedächtnis der Menschheit / Memory of the World) de l'UNESCO est créé en 1992 «dans le but de sauvegarder le patrimoine documentaire, de faciliter son accessibilité et sa diffusion, et de sensibiliser le public à son importance ainsi qu’à la nécessité de sa préservation». Les archivistes suisses y participent depuis 2007. Dès sa fondation en 1948 sous l’égide de l’UNESCO, le Conseil international des archives (ICA-CIA) a suscité l’intérêt des archivistes...
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Partez à la découverte des Archives nationales du monde du travail qui conservent et mettent en valeur l'histoire des travailleurs de l'Hexagone. Reportage tourné et diffusé en août 2021 sur WeoTV.
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Paris, le 17 mai 2021. L'article 19 du projet de loi relatif à la prévention d'actes de terrorisme et au renseignement vient modifier l'article L213-2 du Code du patrimoine. Ce texte constitue une avancée notable sur la question des documents de plus de 50 ans ayant fait l’objet d’une mesure de classification. Il comporte encore plusieurs aspects qui doivent être précisés.
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Paris, le 9 mars - Les associations ayant attaqué devant le Conseil d’État les instructions générales interministérielles n° 1300 de 2011 et de 2020 prennent note du communiqué du président de la République de ce jour, 9 mars 2021, sur l’accès aux archives publiques antérieures à 1971 qui portent un tampon « Secret ». Derrière les effets d’annonce, ce communiqué appelle la plus grande vigilance quant à l’ampleur exacte de « l’avancée » obtenue. En premier lieu, nous notons que le...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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Cet article a pour objet de mettre en lumière les conditions du développement des préoccupations documentaires de l’administration après-guerre, en se focalisant sur deux acteurs majeurs de cette évolution : la Commission de coordination de la documentation administrative (CCDA) et l’Association professionnelle des documentalistes (ADBS). Il tente d’éclairer les logiques de coordination interministérielle et de mutualisation mises en œuvre par les pouvoirs publics pour développer la...
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L'historienne Raphaëlle Branche, présidente de l'Association des historiens contemporanéistes de l'enseignement supérieur et de la recherche (ANCESR), Céline Guyon, présidente de l'Association des archivistes français (AAF), et Pierre Mansat, président de l'Association Josette et Maurice Audin (AJMA), alertent sur les conséquences du projet de loi renseignement et sécurité intérieure sur le droit constitutionnel d'accès aux archives. Voici leur tribune. "Alors que le président de la...
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« Les assises des archives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quel futur pour la mémoire ? » La Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association des Archivistes francophones de Belgique organisent une série de webinaires, entre février et juin 2021, autour de la gestion des archives. Retrouvez ici le webinaire du 25 février 2021 : Quel cadre institutionnel et quels enjeux pour les archives aujourd’hui ? Intervenant.e.s de cette édition : - Jean Faniel,...
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La Francophonie des archives ne repose pas toujours sur un programme concerté, mais dépend largement d’initiatives particulières. Le tour du monde que propose ce numéro – de l’Amérique du Nord à l’Asie en passant par l’Afrique subsaharienne – révèle l’extrême richesse de l’engagement des acteurs et le rôle que joue une « archivistique à la française » vitalisée par la coopération et les collaborations internationales. En effet, le réseau des Archives en...
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En septembre 2019, lors de la 96e assemblée générale à Schwyz, les membres de l'AAS ont élu Alain Dubois comme nouveau président de l'association. arbido profite de cette occasion pour lui poser quelques questions sur l'avenir de l'AAS et aussi pour un peu mieux apprendre Alain Dubois lui-même.
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L'article montre l'implication de l’AAS et des archives suisses dans le Conseil International des Archives (ICA) depuis sa fondation en 1948. Une attention particulière est portée à la représentation de la VSA dans la section des associations professionnelles (Section des Associations Professionnelles, SPA).
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Depuis le début des années 1970, l’Association des archivistes français parvient, à la faveur d’un processus d’ouverture progressif, à être représentative de l’ensemble des acteurs tant publics que privés. Pour autant cette ouverture s’accompagne de résistances internes et s’effectue au prix d’une complexification de la structure associative. Tandis qu’elle s’attache à s’affranchir de la tutelle administrative, scientifique et technique de la direction des Archives de France, l’AAF tente de...
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Cet article décrit l’évolution des pratiques de veille en Suisse romande depuis environ une quinzaine d’années, en se basant sur des enquêtes, des témoignages de praticiens concernant des cas particuliers, ainsi que sur le développement des réseaux : colloques, conférences et association professionnelle, le développement de la recherche appliquée et de la formation en veille. Finalement, il met en évidence quelques évolutions récentes observées. Pour chaque point, il met en exergue le rôle des professionnels de l’information.
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En 2005, aux Archives de France, une poignée d’archivistes fonde la branche française d’AsF-International. Ils souhaitent ainsi répondre à certains besoins que des pays francophones manifestaient depuis quelques années et veulent aider l’Afrique en particulier à conserver des archives en voie de disparition ou en proie à des dommages irréversibles. Le modus operandi de l’association est simplissime : envoi sur place d’archivistes professionnels...
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Les Archives nationales ont élaboré depuis 2013 deux PSCE, en réponse à des transformations structurelles propres ou générées par leur contexte. Cette démarche a produit une dynamique interne qui étend progressivement le mode projet et jette les bases de pratiques professionnelles partagées. Vis-à-vis de l’extérieur, elle crée des amorces solides pour construire des actions communes, notamment avec les acteurs universitaires. La dimension...
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En huit ans, les Archives nationales ont construit un réseau partenarial interdisciplinaire solide, en prenant place aux côtés des nouveaux acteurs de la recherche tout en renforçant leurs collaborations traditionnelles. Elles se sont adaptées à la conduite et au partage de projets de plus en plus complexes qui entraînent parfois leurs porteurs hors de leur cœur de métier et dans lesquels peuvent se trouver engagés des acteurs non académiques, défrichant...
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L’Association des archivistes suisses (AAS) fête tous les cinq ans la Journée suisse des archives, afin d’une part d’offrir au public l’occasion de découvrir le travail et le savoir des archivistes, d’autre part de permettre aux professionnels d’échanger sur leurs pratiques en vue d’améliorer la visibilité de leurs compétences. Sur le titre de «Archives∞connecter», une cinquantaine de services d’archives et plus de 3’000 personnes ont pris part à l’événement le 9 juin 2017, environ 40...
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L’association Archives en Limousin est la rencontre de deux personnalités passionnées – Marie-Paule Arnauld et Bernadette Barrière – et de deux types d’institutions – les Archives et l’université, en 1991. La revue éponyme, devenue très vite semestrielle, conserve son objectif d’origine : diffuser l’actualité liée aux archives et à la recherche pour créer une dynamique de collaboration autour de la valorisation des fonds. Un esprit d’équipe se forgea dès le...
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L’environnement a beaucoup changé pour les associationsces deux dernières décennies. Les possibilités des technolo-gies numériques n’ont pas manqué d’influer sur les attentes des membres. Les associations ont réagi passivement ou, au mieux, de manière hésitante face à ces nouvelles possibilités,comme les médias sociaux.Le travail bénévole fait place à une professionnalisationaccrue des tâches associatives, comme l’a montré au fil desans la transformation des secrétariats en bureaux...
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Depuis le début des années 1970, le système archivistique français doit s’adapter à d’importantes transformations juridiques et administratives, faire face à l’émergence de nouvelles demandes sociales tout en s’appropriant les mutations technologiques. Dans ce contexte, l’Association des archivistes français – principale association professionnelle du secteur – parvient, à la faveur d’un processus d’ouverture progressif, à être représentative de l’ensemble des acteurs tant publics que...
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