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Clément Grit effectue son stage de 4e année au service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Arrivé la veille sur les bords azurés du Léman, je m’apprête à entamer mon premier jour de stage au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ou BCUL. Celle-ci, à la manière de la BnF, possède en réalité plusieurs sites. Deux sortent du lot. Le premier, Riponne, correspond aux emprises historiques de l’institution, en centre-ville, logées dans...
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La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière. Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années. À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne...
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Cette liste recense les formations universitaires en archivistique, présentées par niveau de diplôme. Ont été distinguées les « Principales formations », qui sont centrées sur les métiers des archives, des « Autres formations » où les enseignements proprement archives sont moins importants.
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Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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COVID-19, conséquences du dérèglement climatique, tarissement des matières premières, guerre en Ukraine, crise énergétique: la situation mondiale a radicalement changé en deux ans et rend l’avenir très incertain. Quel rôle doit endosser l’Association des archivistes suisses dans ce contexte en mutation? Quelques éléments de réponse
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Les Archives du Val-d'Oise proposent une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de CY Cergy Paris Université, cet outil ludique et interactif pemet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation (hall d'entrée, salles de lecture et médiation, magasins d'archives, atelier de restauration...), les différents métiers et une sélection de documents d'archives. Utile aux internautes qui...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guide – disponible également en néerlandais et en anglais –...
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Il y a trois ans, les Archives municipales de Cholet (Maine-et-Loire) ont imaginé des escape games pour valoriser de manière ludique leur service et leur fonds. Après l’univers de la Grande guerre en 2018, celui des halles des années 1930 en 2019, une nouvelle énigme a été imaginée pour cet été. Depuis 2018, avec l’objectif de faire découvrir autrement le service et son fonds, les Archives municipales de Cholet créent des escape games. Par petits groupes, dans une seule pièce et un temps...
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« Les assises des archives en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quel futur pour la mémoire ? » La Direction du Patrimoine culturel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et l’Association des Archivistes francophones de Belgique organisent une série de webinaires, entre février et juin 2021, autour de la gestion des archives. Retrouvez ici le webinaire du 25 février 2021 : Quel cadre institutionnel et quels enjeux pour les archives aujourd’hui ? Intervenant.e.s de cette édition : - Jean Faniel,...
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Créé en 1951, le stage technique international d'archives offre depuis 70 ans à des archivistes étrangers une formation professionnelle francophone qui se donne deux objectifs principaux : proposer des savoir-faire, des expertises, du conseil, et renforcer les liens de coopération et d'échanges entre professionnels et institutions d'archives. En raison des contraintes sanitaires, le stage 2021 s'est d'abord déroulé à distance tout au long du mois de juin, avec 25 archivistes inscrits. Ce...
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Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de leurs missions. Dans ce contexte, elles ont souhaité avoir des recommandations de stratégies de formation sur le court,...
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La pratique de la veille s’est bien développée en Suisse romande. Cependant, beaucoup d’organisations ne se rendent pas compte qu’elles ont besoin de professionnaliser leur veille. Cette professionnalisation passe par l’adoption de méthodes, d’outils, de modes d’organisation et la formation des personnels, qu’il s’agisse de professionnels de l’information ou d’autres professionnels formés à la veille ainsi que par la recherche appliquée et les publications. La filière en sciences de...
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Seul master consécutif en sciences de l’information en Suisse romande, le Master of Science HES-SO en Sciences de l’information (Msc IS), a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouveaux défis et renforcer l’expertise des étudiants. Tout en reposant sur une approche interdisciplinaire, il comprend de plus en plus de modules de spécialisation, notamment sur cet enjeu capital que sont les données, et dans le contexte de l’Open Science. Les étudiants, venus de tous horizons, se retrouvent à porter les deux casquettes du spécialiste en sciences de l’information et du chercheur.
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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Les sciences de l’information évoluent et avec elles les compétences métier. Comment les plans d’études parviennent-ils à suivre ces évolutions ? Quels paradigmes choisir ? En 2020, le corps professoral de la HEG à Genève a entièrement repensé le contenu et l’architecture de la formation Information documentaire. La filière couvre à présent quatre grands axes : Bibliothéconomie, Archivistique, Veille & Recherche de l’information, Technologies de l’information. Ces changements, résultent...
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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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Le stage technique international d’archives, créé par les Archives de France en 1951, contribue depuis près de soixante-dix ans au rayonnement de l’archivistique internationale francophone. Au prix d’évolutions constantes, il a reçu des générations d’archivistes français et étrangers du monde entier qui constituent un réseau professionnel et humain riche et diversifié. Pour comprendre sa permanence, il est bon de comprendre les problématiques...
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Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
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À l’instar d’autres champs de l’action publique, les savoir-faire patrimoniaux se trouvent depuis quelques années au cœur d’un nouveau secteur de l’expertise technique dont le volume d’activité au niveau international est en constante progression. L’apparition de ce paysage s’explique notamment par la croissance des pays émergents qui disposent de capacités d’investissement dans des projets d’envergure ayant une composante patrimoniale et pour lesquels ils bénéficient du soutien financier de bailleurs de fonds.
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La réforme de la scolarité des élèves conservateurs du patrimoine à l’Institut national du patrimoine menée en 2015-2016 part du principe que les conservateurs du patrimoine, scientifiques de haut niveau, appartiennent aussi à l’encadrement supérieur de la fonction publique et doivent donc pouvoir occuper des postes de responsabilité. Ainsi, la réforme a consisté en la création d’un module de déontologie non seulement du métier de conservateur, mais, plus...
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Entre une formation professionnalisée à l’université et la délimitation d’une profession existent de nombreuses interactions et dépendances. La formation suit les évolutions du métier mais le métier est aussi influencé par l’existence de formations longues et diplômantes qui le légitime et le valorise. Le métier d’archiviste n’échappe pas à ce constat général qui conditionne l’acquisition d’une identité professionnelle par les étudiants. L’assimilation de ce qu’en sciences de l’éducation on...
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L’équipe de Copeia (anciennement Centre de conservation du livre d’Arles) a participé activement à la conception, réalisation et au suivi du fonctionnement d’un atelier de restauration / valorisation à Charfet au Liban. Un important travail de préservation et de numérisation des collections est ainsi mené, ainsi qu’un indispensable volet de formation permettant la pérennité du projet.
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Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes...
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La question de la jeunesse est une des préoccupations so-ciales majeures des sociétés démocratiques. Dans uncontexte de vieillissement programmé, leur avenir se des-sine toutefois à travers les générations naissantes. La criseéconomique et sociale qui frappe de nombreux pays enEurope aujourd’hui pèse fortement sur les moins de 25 anset creuse les inégalités. En Suisse, la résistance à ce phéno-mène est plus forte, et il importe de préserver cet atout sou-vent associé au système de formation du petit pays fédéral.
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Les trois associations de l’époque (BBS, ASD et AAS) donnaient en 1994 le signalde départ d’un programme de formation en commun. La formation bachelor adébouché pour la première fois sur un diplôme reconnu sur le plan fédéral, et lesoffres de formation continue sont reconnues, et les personnes qui les ont suiviesont trouvé des postes correspondants. L’apprentissage a également fait ses preuves,comparé aux offres similaires que l’on trouve à l’étranger, même si les personnesqui...
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