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Résultats 42 ressources
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La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière. Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années. À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne...
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Cette liste recense les formations universitaires en archivistique, présentées par niveau de diplôme. Ont été distinguées les « Principales formations », qui sont centrées sur les métiers des archives, des « Autres formations » où les enseignements proprement archives sont moins importants.
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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Les Archives du Val-d'Oise proposent une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de CY Cergy Paris Université, cet outil ludique et interactif pemet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation (hall d'entrée, salles de lecture et médiation, magasins d'archives, atelier de restauration...), les différents métiers et une sélection de documents d'archives. Utile aux internautes qui...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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Il y a trois ans, les Archives municipales de Cholet (Maine-et-Loire) ont imaginé des escape games pour valoriser de manière ludique leur service et leur fonds. Après l’univers de la Grande guerre en 2018, celui des halles des années 1930 en 2019, une nouvelle énigme a été imaginée pour cet été. Depuis 2018, avec l’objectif de faire découvrir autrement le service et son fonds, les Archives municipales de Cholet créent des escape games. Par petits groupes, dans une seule pièce et un temps...
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Créé en 1951, le stage technique international d'archives offre depuis 70 ans à des archivistes étrangers une formation professionnelle francophone qui se donne deux objectifs principaux : proposer des savoir-faire, des expertises, du conseil, et renforcer les liens de coopération et d'échanges entre professionnels et institutions d'archives. En raison des contraintes sanitaires, le stage 2021 s'est d'abord déroulé à distance tout au long du mois de juin, avec 25 archivistes inscrits. Ce...
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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Le stage technique international d’archives, créé par les Archives de France en 1951, contribue depuis près de soixante-dix ans au rayonnement de l’archivistique internationale francophone. Au prix d’évolutions constantes, il a reçu des générations d’archivistes français et étrangers du monde entier qui constituent un réseau professionnel et humain riche et diversifié. Pour comprendre sa permanence, il est bon de comprendre les problématiques...
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Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
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À l’instar d’autres champs de l’action publique, les savoir-faire patrimoniaux se trouvent depuis quelques années au cœur d’un nouveau secteur de l’expertise technique dont le volume d’activité au niveau international est en constante progression. L’apparition de ce paysage s’explique notamment par la croissance des pays émergents qui disposent de capacités d’investissement dans des projets d’envergure ayant une composante patrimoniale et pour lesquels ils bénéficient du soutien financier de bailleurs de fonds.
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La réforme de la scolarité des élèves conservateurs du patrimoine à l’Institut national du patrimoine menée en 2015-2016 part du principe que les conservateurs du patrimoine, scientifiques de haut niveau, appartiennent aussi à l’encadrement supérieur de la fonction publique et doivent donc pouvoir occuper des postes de responsabilité. Ainsi, la réforme a consisté en la création d’un module de déontologie non seulement du métier de conservateur, mais, plus...
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Entre une formation professionnalisée à l’université et la délimitation d’une profession existent de nombreuses interactions et dépendances. La formation suit les évolutions du métier mais le métier est aussi influencé par l’existence de formations longues et diplômantes qui le légitime et le valorise. Le métier d’archiviste n’échappe pas à ce constat général qui conditionne l’acquisition d’une identité professionnelle par les étudiants. L’assimilation de ce qu’en sciences de l’éducation on...
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L’équipe de Copeia (anciennement Centre de conservation du livre d’Arles) a participé activement à la conception, réalisation et au suivi du fonctionnement d’un atelier de restauration / valorisation à Charfet au Liban. Un important travail de préservation et de numérisation des collections est ainsi mené, ainsi qu’un indispensable volet de formation permettant la pérennité du projet.
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Les bibliothécaires, les documentalistes ne disparaîtront pas avec l’avènement du document numérique : leurs métiers vont changer, et sans doute s’enrichir. Olivier Le Deuff se propose, après une partie introductive et historique, de préciser ce qu’est une culture de l’information, ce qu’elle implique de la part des professionnels qui ont à la traiter, et des usagers qui doivent la repérer et s’y retrouver. Il développe longuement les rôles et missions des bibliothécaires et documentalistes...
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Le programme fondamental PAC de l’Ifla est dédié à la préservation et à la conservation du patrimoine des bibliothèques et des archives. Cet article présente son historique, ses missions, ses activités de formation et d’information, ainsi que la future évolution du programme et des thèmes traités en priorité (numérisation, architecture durable et questions économiques). Un encadré présente le programme « frère », « Mémoire du monde », de l’Unesco.
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Issues du mouvement vers l’accès libre à l’information scientifique, les archives ouvertes constituent une formidable ressource documentaire pour la formation et l’autoformation à distance, en particulier dans l’enseignement supérieur. L’article présente les résultats d’une étude empirique sur le contenu de 56 archives ouvertes en France en 2008. Il aborde différents aspects : typologie des sites et organismes, domaines scientifiques, nombre des dépôts, types de documents, qualité des contenus, avec une attention particulière pour les contenus non commerciaux (littérature grise).
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