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Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du xvie siècle et du xviie siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde de façon pédagogique des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.
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Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire. Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au...
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Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
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Introduire la généalogie dans l’éducation La généalogie est désormais au programme de l'Éducation nationale, des classes de maternelle jusqu’en 6e. Activité culturelle et pluridisciplinaire par nature, elle permet d’aborder l'histoire ou la découverte du temps, mais aussi les mathématiques, la géographie, le français... Elle peut avoir une place de choix en tant qu’activité ludo-éducative, d’éveil, de découverte, d’exploration. Par ailleurs, la pratique généalogique avec le jeune public...
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Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour ce faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu...
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La question de la jeunesse est une des préoccupations so-ciales majeures des sociétés démocratiques. Dans uncontexte de vieillissement programmé, leur avenir se des-sine toutefois à travers les générations naissantes. La criseéconomique et sociale qui frappe de nombreux pays enEurope aujourd’hui pèse fortement sur les moins de 25 anset creuse les inégalités. En Suisse, la résistance à ce phéno-mène est plus forte, et il importe de préserver cet atout sou-vent associé au système de formation du petit pays fédéral.
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Les trois associations de l’époque (BBS, ASD et AAS) donnaient en 1994 le signalde départ d’un programme de formation en commun. La formation bachelor adébouché pour la première fois sur un diplôme reconnu sur le plan fédéral, et lesoffres de formation continue sont reconnues, et les personnes qui les ont suiviesont trouvé des postes correspondants. L’apprentissage a également fait ses preuves,comparé aux offres similaires que l’on trouve à l’étranger, même si les personnesqui...
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En 2003, la Division de la gestion de documents et des archives (DGDA) de l’Université de Montréal a mis en place un programme de formation à l’intention des employés de l’institution afin de les former à ses outils archivistiques, aux procédures afférentes et à de meilleures pratiques en matière de gestion intégrée des documents (GID). L’article présente les objectifs visés par la mise en place du programme de formation, l’élaboration des cours et le fonctionnement du programme, avant de...
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L'arrivée de nouvelles normes représente toujours une période de grands changements pour un milieu documentaire. Le monde du catalogage connaît en ce moment de grands bouleversements avec l'arrivée d'un nouveau code de catalogage, les RDA (Ressources : description et accès). L'arrivée d'une nouvelle norme présente également des défis considérables pour les milieux d'enseignement. Cet article s'attarde aux défis soulevés par l'arrivée des RDA dans le domaine de l'enseignement formel.
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Dans le but visé, il est nécessaire d'analyser les traditions et pratiques enseignées et appliquées dans leur contexte de transition actuel. Les programmes d'études sont très variés. Il est nécessaire de disposer d'un profil bien élaboré de l'archiviste actuel, qui puisse répondre à son contexte national et régional et à son environnement économique, politique, culturel et social pour répondre aux défis que posent les transformations de la gestion de l'information. Plusieurs études de l'ICA...
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Si l'on parle de plus en plus de convergence des métiers, les formations universitaires en infodoc, en veille et en archivistique se distinguent nettement. Par la teneur de leur enseignement, mais aussi par les évolutions qu'elles adoptent, ainsi que par le degré de maturité atteint.
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