Votre recherche
Résultats 214 ressources
-
Un programme de formation autoportante type tutoriel à suivre en mode asynchrone par les membres de la maîtrise de l’ESG UQAM a été réalisé par le Service des bibliothèques. Il vient combler les lacunes en compétences informationnelles qui avaient été mesurées dans un sondage de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI). Parmi les modules à réaliser, un devait porter sur l’évaluation des sources. De cette démarche a émergé une réflexion plus large sur la méthode...
-
Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
-
Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
-
COVID-19, conséquences du dérèglement climatique, tarissement des matières premières, guerre en Ukraine, crise énergétique: la situation mondiale a radicalement changé en deux ans et rend l’avenir très incertain. Quel rôle doit endosser l’Association des archivistes suisses dans ce contexte en mutation? Quelques éléments de réponse
-
Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
-
Voici le sixième volume des travaux du MAS ALIS (Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science) proposé et édité par les universités de Berne et de Lausanne en Suisse. Les travaux choisis sont ceux de dix-sept étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs (ou ayant obtenu les notes les plus élevées), la particularité étant que les écrits sont en allemand et en français à l’instar de l’ensemble de cette formation. Les travaux sont publiés sous forme papier (443 pages)...
-
Le numérique a marqué des bouleversements spectaculaires dans la pratique archivistique. Les archives, évoluant dans un environnement documentaire tendant vers le tout numérique, doivent être décrites selon des modalités qui assurent leur authenticité, leur fiabilité, leur intégrité et leur exactitude. C’est dans ce sens que la norme Records in Contexts a été suggérée par le Conseil international des archives, compte tenu des particularités des Linked data et des ontologies, afin de mettre...
-
Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
-
Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les...
-
Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité...
-
Le programme histoire de la pédagogie de la création artistique met en œuvre un récolement des sources relatives à l’histoire de cinq écoles d’art sises à Paris, dont l’ENSAD et l’ENSBA. La recherche semble avoir une place essentielle d’émulation dans le processus de patrimonialisation, mais aussi de révélation des différentes dimensions patrimoniales des objets. Ceci est particulièrement visible dans le cas de la valorisation des fonds d’archives audiovisuelles de l’ENSAD. Au-delà d’une...
-
La pratique de la veille s’est bien développée en Suisse romande. Cependant, beaucoup d’organisations ne se rendent pas compte qu’elles ont besoin de professionnaliser leur veille. Cette professionnalisation passe par l’adoption de méthodes, d’outils, de modes d’organisation et la formation des personnels, qu’il s’agisse de professionnels de l’information ou d’autres professionnels formés à la veille ainsi que par la recherche appliquée et les publications. La filière en sciences de...
-
Seul master consécutif en sciences de l’information en Suisse romande, le Master of Science HES-SO en Sciences de l’information (Msc IS), a beaucoup évolué pour s’adapter aux nouveaux défis et renforcer l’expertise des étudiants. Tout en reposant sur une approche interdisciplinaire, il comprend de plus en plus de modules de spécialisation, notamment sur cet enjeu capital que sont les données, et dans le contexte de l’Open Science. Les étudiants, venus de tous horizons, se retrouvent à porter les deux casquettes du spécialiste en sciences de l’information et du chercheur.
-
L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
-
Les sciences de l’information évoluent et avec elles les compétences métier. Comment les plans d’études parviennent-ils à suivre ces évolutions ? Quels paradigmes choisir ? En 2020, le corps professoral de la HEG à Genève a entièrement repensé le contenu et l’architecture de la formation Information documentaire. La filière couvre à présent quatre grands axes : Bibliothéconomie, Archivistique, Veille & Recherche de l’information, Technologies de l’information. Ces changements, résultent...
-
L’action internationale est un des axes prioritaires du développement des missions de l’INP. Elle concerne notamment les élèves, aussi bien les restaurateurs que les conservateurs. S’agissant de ces derniers, tous accomplissent un stage de sept semaines dans une institution culturelle étrangère au cours de leur formation, ce qui est une originalité dans le paysage des écoles d’application de la fonction publique. Ce stage représente un fort enjeu pour les...
-
Le stage technique international d’archives, créé par les Archives de France en 1951, contribue depuis près de soixante-dix ans au rayonnement de l’archivistique internationale francophone. Au prix d’évolutions constantes, il a reçu des générations d’archivistes français et étrangers du monde entier qui constituent un réseau professionnel et humain riche et diversifié. Pour comprendre sa permanence, il est bon de comprendre les problématiques...
-
Ouverte en 2004 à l’Université de Bamako, au Mali, la filière Métiers du livre, des archives et de la documentation a formé plusieurs promotions de bibliothécaires, documentalistes et archivistes pour l’administration publique, les entreprises publiques et privées. Après seize années d’existence, où en est-on ? Telle est la principale question à laquelle répond l’article, qui expose les enjeux, les problèmes et les perspectives d’une expérience de formation courte, professionnalisante et...
-
Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
-
En constituant l’opportunité – souvent unique dans une carrière de conservateur du patrimoine – d’immersion dans un service patrimonial étranger, le stage à l’étranger réalisé par les élèves conservateurs au cours de leur formation initiale à l’Institut national du patrimoine est une expérience à la saveur bien particulière. Ce témoignage, résultat de sept semaines passées à Hanoï au centre n° 1 des Archives nationales du Vietnam, s’en veut la preuve, à la découverte d’un autre univers archivistique, à la fois familier et inconnu.
-
Une mission de quatre jours d’enseignement très généraliste de l’archivistique s’est déroulée à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sein du Conseil des recherches scientifiques et technologiques (CICTE), équivalent de notre CNRS. Étant donné la brièveté de la mission, l’enseignement a été voulu comme très généraliste, abondamment illustré pour ne pas lasser l’auditoire, mais laissant également la place à des exercices pratiques pour mieux...
-
À l’instar d’autres champs de l’action publique, les savoir-faire patrimoniaux se trouvent depuis quelques années au cœur d’un nouveau secteur de l’expertise technique dont le volume d’activité au niveau international est en constante progression. L’apparition de ce paysage s’explique notamment par la croissance des pays émergents qui disposent de capacités d’investissement dans des projets d’envergure ayant une composante patrimoniale et pour lesquels ils bénéficient du soutien financier de bailleurs de fonds.
-
Quelles sont les conditions de la recherche en archivistique ? Dans un environnement universitaire, la recherche suggère un projet qui dure pour une période prolongée, qui est poussé et qui vise à la production d’une publication (ou d’un rapport de recherche), typiquement évaluée par les pairs. Il s’agit de la création de connaissances, qu’importe s’il y a un besoin immédiat et pratique pour ces nouvelles connaissances. D’habitude, de telles recherches reflètent un engagement étroit avec une...
-
Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
-
Les professionnels de l’information devraient jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de l’information. Pour ce faire, ils doivent acquérir et mobiliser des compétences de nature transversale et stratégique, leur permettant d’analyser les jeux de pouvoir et d’influence entre les acteurs organisationnels. Ces compétences, aujourd’hui essentielles, doivent être prises en considération dans les programmes universitaires de formation en gestion de l’information au Québec.
-
En 2018, la filière Information documentaire de la HEG-Genève a fêté ses 100 ans ! C’est en effet en octobre 1918 que s’ouvraient les premiers cours de formation au métier de bibliothécaire, dans le cadre de l’École d’études sociales pour femmes. Que de chemin parcouru de ces quelques cours pour futures « secrétaires-bibliothécaires –libraires » aux enseignements de Master en Sciences de l’information actuels ! Outre une brève rétrospective des grandes étapes de ce parcours, la filière a...
-
La réforme de la scolarité des élèves conservateurs du patrimoine à l’Institut national du patrimoine menée en 2015-2016 part du principe que les conservateurs du patrimoine, scientifiques de haut niveau, appartiennent aussi à l’encadrement supérieur de la fonction publique et doivent donc pouvoir occuper des postes de responsabilité. Ainsi, la réforme a consisté en la création d’un module de déontologie non seulement du métier de conservateur, mais, plus...
-
Le stage est une composante majeure de la formation pratique dans un programme d’études qui permet à l’étudiant d’acquérir, entre autres, de nouvelles connaissances, de développer ses compétences et de réfléchir sur son comportement en situation réelle. Depuis leur création, les programmes d’enseignement en archivistique offrent des stages pratiques dans des services de gestion de documents et des archives. L’auteure met en lumière l’expérience des stages à la Division de la gestion de...
-
Ce texte présente l’apport du Service des archives à l’Université de Montréal dans la seconde moitié du XXe siècle dans la mise en place de programmes universitaires en archivistique. Carol Couture, alors directeur du Service, a été l’instigateur du développement de l’enseignement de l’archivistique au sein de l’École de bibliothéconomie et des sciences l’information. Pour ce faire, il a notamment mobilisé le Service des archives, fournissant ainsi le personnel enseignant ainsi qu’un milieu...
-
Ce texte évoque l’influence marquante que la direction et le personnel du Service des archives de l’Université de Montréal ont eu sur l’auteur, apprenti-archiviste au tournant des années 1970-1980. En plus de connaissances de la discipline archivistique et d’expériences professionnelles, il retient de son passage au Service le développement d’amitiés durables ainsi que d’un réseau professionnel. The text discusses the strong influence the management and personnel of the archives service of...
-
Entre une formation professionnalisée à l’université et la délimitation d’une profession existent de nombreuses interactions et dépendances. La formation suit les évolutions du métier mais le métier est aussi influencé par l’existence de formations longues et diplômantes qui le légitime et le valorise. Le métier d’archiviste n’échappe pas à ce constat général qui conditionne l’acquisition d’une identité professionnelle par les étudiants. L’assimilation de ce qu’en sciences de l’éducation on...
-
Ce numéro de La Gazette des archives est composé d’une sélection d’articles issus deux journées d’études organisées par la section Aurore (archivistes des universités, rectorats, organismes de recherche et mouvements étudiants) de l’AAF en 2014 et 2015, évoquant spécifiquement le cas des archives produites dans le domaine de l’enseignement et de la recherche. L’accès aux documents et données Trois sessions se sont succédé au cours de cette journée. La...
-
L’équipe de Copeia (anciennement Centre de conservation du livre d’Arles) a participé activement à la conception, réalisation et au suivi du fonctionnement d’un atelier de restauration / valorisation à Charfet au Liban. Un important travail de préservation et de numérisation des collections est ainsi mené, ainsi qu’un indispensable volet de formation permettant la pérennité du projet.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
- Pratique et traitement archivistique (Sujet général) (5)
- Bâtiment d'archives (1)
- Communication, valorisation et exploitation (9)
- Description et indexation (3)
- Évaluation, sélection (4)
- Gestion d'un service d'archives (3)
- Gestion des documents à conservation permanente (13)
- Gestion des documents d'activité (Archivage) (17)
- Gestion électronique des documents (2)
- Gestion intégrée des documents (1)
- Gouvernance de l'information (2)
- Informatisation (1)
- Numérisation (4)
- Protection, préservation et restauration (7)
Type et support d’archives
- Documents audiovisuels (6)
- Documents numériques (4)
- Documents sonores (3)
- Support magnétique (1)
- Support papier (1)
Propriétés des archives
- Archives ouvertes (1)
- Archives privées (1)
- Archives publiques (4)
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Administration (2)
- Arts (1)
- Bibliothèque (4)
- Centre d'archives (2)
- Culture (4)
- Droit (1)
- Enseignement (18)
- Finance (1)
- Gouvernement (7)
- Industrie et commerce (1)
- Politique (2)
- Santé (1)
Région géographique
-
Afrique
(13)
- Afrique (Sujet général) (2)
- Bénin (2)
- Burkina Faso (1)
- Guinée (1)
- Mali (1)
- Sénégal (4)
- Tunisie (3)
- Zimbabwe (1)
-
Amérique
(20)
- Canada (19)
- Costa Rica (1)
- Asie (2)
- Europe (68)
- International (4)
-
Transcontinental
(1)
- Russie (1)
Période
- 20e siècle (2)
- 21e siècle (4)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (6)
- Documentation (7)
- Droit (1)
- Histoire (4)
- Humanités numériques (1)
- Marketing (1)
- Sciences de l'information (12)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(62)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- 1957 (1)
- Entre 1960 et 1969 (3)
- Entre 1970 et 1979 (3)
- Entre 1980 et 1989 (28)
- Entre 1990 et 1999 (27)
-
Entre 1950 et 1959
(1)
- Entre 2000 et 2025 (150)
- Inconnue (2)