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La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière. Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années. À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne...
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Cette liste recense les formations universitaires en archivistique, présentées par niveau de diplôme. Ont été distinguées les « Principales formations », qui sont centrées sur les métiers des archives, des « Autres formations » où les enseignements proprement archives sont moins importants.
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Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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Programme des conférences et activités du Congrès 2022, du 25 au 27 mai au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Les Archives du Val-d'Oise proposent une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de CY Cergy Paris Université, cet outil ludique et interactif pemet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation (hall d'entrée, salles de lecture et médiation, magasins d'archives, atelier de restauration...), les différents métiers et une sélection de documents d'archives. Utile aux internautes qui...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Ce projet de loi modernise l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels dans diverses lois, dont la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le projet de loi introduit à ces deux lois des règles concernant le traitement des incidents affectant la confidentialité des renseignements personnels par les organismes publics et...
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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Il y a trois ans, les Archives municipales de Cholet (Maine-et-Loire) ont imaginé des escape games pour valoriser de manière ludique leur service et leur fonds. Après l’univers de la Grande guerre en 2018, celui des halles des années 1930 en 2019, une nouvelle énigme a été imaginée pour cet été. Depuis 2018, avec l’objectif de faire découvrir autrement le service et son fonds, les Archives municipales de Cholet créent des escape games. Par petits groupes, dans une seule pièce et un temps...
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Créé en 1951, le stage technique international d'archives offre depuis 70 ans à des archivistes étrangers une formation professionnelle francophone qui se donne deux objectifs principaux : proposer des savoir-faire, des expertises, du conseil, et renforcer les liens de coopération et d'échanges entre professionnels et institutions d'archives. En raison des contraintes sanitaires, le stage 2021 s'est d'abord déroulé à distance tout au long du mois de juin, avec 25 archivistes inscrits. Ce...
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L'école thématique Performance et archives s’adresse aux étudiant·es, aux doctorant·es et aux enseignant·es-chercheur·es de diverses disciplines universitaires (arts Plastiques, sciences de l'information et de la communication, littératures, etc) et aux écoles d’art, de design et d’architecture. L’école thématique proposera une série d’interventions théoriques sur les performances studies mais aussi des ateliers pour performer l’archive. Son programme entend ainsi articuler théories de la...
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Depuis plusieurs années, les Services de référence de Bibliothèque et Archives Canada (BAC) organisent des visites de notre édifice au 395, rue Wellington, à Ottawa, ainsi que des séances d’information sur la recherche. La charte des Services de référence stipule en effet que le personnel doit offrir des services d’orientation pour aider les clients à accéder aux collections et aux installations de BAC. J’ai moi-même eu le privilège d’accueillir divers groupes : touristes, dirigeants en...
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La gestion des documents couvre tous les aspects de la gestion des documents d’activité jusqu'à leur destruction - elle ne couvre pas la gestion des archives au sein d'une organisation dédiée aux archives. Elle englobe la gestion des documents courants et non courants et inclut la spécification des systèmes informatiques. Elle couvre la création etl'enregistrement des documents et des métadonnées, y compris le choix du format, la gestion de l'authenticité et de l'intégrité et l'utilisation...
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Cette catégorie englobe tous les aspects de la préservation des documents et des archives dans des formats numériques. Elle comprend des considérations de préservation pour leur création et leur enregistrement ainsi que pour la sélection et la migration des formats. Elle couvre la désignation et la maintenance des systèmes d'archivage numérique ainsi que les ressources, la technologie et la gestion nécessaires pour gérer des dépôts numériques fiables. Elle englobe également la saisie, la...
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Cette catégorie concerne la pratique professionnelle, la formation, l'éducation et l'apprentissage tout au long de la vie des praticiens, ainsi que la relation entre la gestion des documents et les autres fonctions avec lesquelles elle interagit. Le maintien des normes professionnelles couvre les organismes, les qualifications et les cadres professionnels, ainsi que la gestion individuelle de la formation et du développement tout au long de la carrière d'un professionnel de la gestion des...
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Cette catégorie regroupe la sensibilisation à la valeur des archives et la promotion de leur gestion et de leur utilisation. La sensibilisation porte sur le rôle des documents et des archives dans la société, la valeur de la gestion efficace des preuves documentaires et la protection des documents et des archives pour soutenir l’imputabilité et favoriser et améliorer l'identité et la mémoire individuelles et collectives. Elle comprend des discussions sur la Déclaration universelle des...
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Parmi les facteurs qui ont une influence déterminante sur la conservation des documents d’archives, la température et l’humidité relative sont probablement ceux qui sont les plus difficiles à maîtriser. La qualité du climat intérieur dépend en effet de très nombreux facteurs dont la situation géographique, l’environnement climatique extérieur, l’architecture ou la qualité des matériaux du bâtiment, sur lesquels il est généralement difficile d’intervenir et qui, lorsqu’ils sont inadaptés,...
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