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Clément Grit effectue son stage de 4e année au service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Arrivé la veille sur les bords azurés du Léman, je m’apprête à entamer mon premier jour de stage au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ou BCUL. Celle-ci, à la manière de la BnF, possède en réalité plusieurs sites. Deux sortent du lot. Le premier, Riponne, correspond aux emprises historiques de l’institution, en centre-ville, logées dans...
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La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière. Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années. À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne...
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Cette liste recense les formations universitaires en archivistique, présentées par niveau de diplôme. Ont été distinguées les « Principales formations », qui sont centrées sur les métiers des archives, des « Autres formations » où les enseignements proprement archives sont moins importants.
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département de s Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département de s Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2021).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du xvie siècle et du xviie siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde de façon pédagogique des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.
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Être archiviste, dans la perception du monde, ça fait dur. J’ai dû moi-même me convaincre du contraire; et la Maîtrise en sciences de l’information m’a aidée à trouver de bons arguments de vente de mon métier. En effet, qu’on dise ce qu’on veut, c’est un programme équilibré qui permet d’acquérir pas mal de compétences techniques, du traitement de documents papier, à la rédaction de politiques, la formation, et à la gestion des documents numériques (en plein les besoins du moment).
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Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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Programme des conférences et activités du Congrès 2022, du 25 au 27 mai au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Un programme de formation autoportante type tutoriel à suivre en mode asynchrone par les membres de la maîtrise de l’ESG UQAM a été réalisé par le Service des bibliothèques. Il vient combler les lacunes en compétences informationnelles qui avaient été mesurées dans un sondage de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI). Parmi les modules à réaliser, un devait porter sur l’évaluation des sources. De cette démarche a émergé une réflexion plus large sur la méthode...
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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La nouvelle édition 2022 du manuel Questions d’archivage a spécialement été conçue pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. À destination des archivistes et gestionnaires d'archives, il conviendra à toute personne en quête d’actualités décryptées dans cette matière. Les changements de législation et les nouvelles pratiques y sont intégrés, sans oublier les bases indispensables au bon fonctionnement d’un service d’archives.
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COVID-19, conséquences du dérèglement climatique, tarissement des matières premières, guerre en Ukraine, crise énergétique: la situation mondiale a radicalement changé en deux ans et rend l’avenir très incertain. Quel rôle doit endosser l’Association des archivistes suisses dans ce contexte en mutation? Quelques éléments de réponse
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Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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Vous trouverez ici le diaporama et les notes d’un cours de Caroline Muller qui s’inscrit dans un enseignement de master à l’université Rennes 2, “Culture quantitative et numérique”. Le diaporama et les notes de cours sont disponibles.
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Voici le sixième volume des travaux du MAS ALIS (Master of Advanced Studies in Archival, Library and Information Science) proposé et édité par les universités de Berne et de Lausanne en Suisse. Les travaux choisis sont ceux de dix-sept étudiants, sélectionnés parmi les meilleurs (ou ayant obtenu les notes les plus élevées), la particularité étant que les écrits sont en allemand et en français à l’instar de l’ensemble de cette formation. Les travaux sont publiés sous forme papier (443 pages)...
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Le numérique a marqué des bouleversements spectaculaires dans la pratique archivistique. Les archives, évoluant dans un environnement documentaire tendant vers le tout numérique, doivent être décrites selon des modalités qui assurent leur authenticité, leur fiabilité, leur intégrité et leur exactitude. C’est dans ce sens que la norme Records in Contexts a été suggérée par le Conseil international des archives, compte tenu des particularités des Linked data et des ontologies, afin de mettre...
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Que les choses étaient simples autrefois... Du latin documentum, «modèle, exemple», naît le document; «l'écrit qui prouve». Il existait en tant que signes sur un support tangible et trouvait sa place dans une archive ou une bibliothèque, où il sert de témoignage inébranlable de la réflexion intellectuelle ou des décisions administratives. L'apparition des supports sonores, de la photographie et du cinéma a élargi la notion de document et posé de nouveaux défis aux institutions de mémoire en...
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Rendant les organisations plus numériques que jamais, la pandémie profite aussi à la cybercriminalité. Les faits de cyberattaques augmentent de manière exponentielle, faisant prendre conscience de la vulnérabilité des systèmes d’information. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, hôpitaux mesurent l’ampleur des risques. Les mises en garde sont à la fois européennes et étatiques et relèvent aussi de la gouvernance de l’information et des données. Mais qui sont les...
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Le fléau de la fraude documentaire ne faiblit pas. De l’utilisation de faux documents — parfois pour en obtenir de vrais — à l’usurpation d’identité : ici encore l’imagination est sans limites ! Pour les victimes, la note s’élève à des centaines de millions d’euros, voire des milliards d’euros. Secteur public et secteur privé sont touchés. Un avocat s’exprime sur les faits et les conséquences. Côté ministériel, notamment, la lutte antifraude agit. Le management et les outils de l’identité...
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Les documents publics ne peuvent être éliminés librement. Certains documents ayant une valeur historique doivent, en effet, être transférés aux Archives de l’État lorsque leur délai de conservation est expiré. Afin d’assurer l’efficacité du tri des archives, les Archives de l’État rédigent des tableaux de tri. Un tableau de tri des archives offre un aperçu systématique de toutes les séries d’archives sur support papier ou digital d’une administration. Il mentionne, pour chaque série, le...
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Les Archives du Val-d'Oise proposent une visite virtuelle de leurs locaux. Réalisé par quatre étudiantes de la licence professionnelle "Métiers du numérique" de CY Cergy Paris Université, cet outil ludique et interactif pemet de se déplacer dans le bâtiment et de découvrir les espaces et leur organisation (hall d'entrée, salles de lecture et médiation, magasins d'archives, atelier de restauration...), les différents métiers et une sélection de documents d'archives. Utile aux internautes qui...
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Le tableau de tri est une liste qui recense les documents produits ou reçus par chaque organisme dans le cadre de son activité et de la conduite de ses affaires. Ce tableau mentionne notamment la durée d’utilité administrative (DUA) des documents, leur sort final - conservation ou destruction - et les références légales le cas échéant. Tableaux de tri réalisés à ce jour Ministères : Tableau de tri du Ministère de la Culture Tableau de tri du Ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du...
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Ce projet de loi modernise l’encadrement applicable à la protection des renseignements personnels dans diverses lois, dont la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. Le projet de loi introduit à ces deux lois des règles concernant le traitement des incidents affectant la confidentialité des renseignements personnels par les organismes publics et...
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Dans le cadre de son partenariat avec Wikimédia France, l'Association des archivistes français·e·s (AAF) a souhaité faire découvrir et promouvoir des projets Wikimedia réalisés dans le secteur culturel auprès des archivistes. Un webinaire pour sensibiliser les archivistes aux nouveaux usages du numérique, à leurs outils (outre l’encyclopédie Wikipédia, mentionnons la médiathèque Wikimedia Commons et la base de données multilingue Wikidata) et aux projets particulièrement utiles dans le domaine patrimonial.
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La journée d’étude offre un cadre d’échange aux experts du patrimoine culturel et de la donnée. Elle incite les chercheurs et professionnels des bibliothèques, des musées et archives à croiser leurs approches, projets et expériences dans l’usage des techniques et pratiques du web sémantique. Cet usage génère de nouveaux questionnements notamment sur l’intégration et le traitement des jeux de données multilingues, produits par les différents acteurs du patrimoine culturel, et la construction...
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5 vidéos dédiées aux Journées d’étude sur les archives judiciaires Intervenants de la journée 1 : Hélène Laverdure, conservatrice et directrice générale des Archives nationales du Québec Me Paul-Matthieu Grondin, bâtonnier du Québec Jean-Louis Roy, président-directeur général de BAnQ Le très honorable Richard Wagner, juge en chef du Canada Donald Fyson, Université Laval Dominique Deslandres, Université de Montréal Sophie Hein et Laurie Girard-Simard, ministère de la Justice Intervenants...
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Par Antony Belin, archiviste expert chez API La transformation numérique de la société à marche forcée, pourquoi pas, mais à quel prix ? Que devient l’archivistique dans le contexte de dématique ? De ce que je constate, via ma propre expérience d’Autorité de tiers-archivage (ATA), m’amenant à voir bien des pratiques par nos clients allant du simple village à l’établissement national, sans compter nos clients du secteur privé, la démarche semble présentement de déstocker les données sur un...
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À l’ère du numérique, les modes de préservation des archives sont bouleversés. C’est dans ce contexte d’urgence et dans le souci d’informer les communautés que le Centre des archives fransaskoises a offert deux demi-journées de formation aux organismes fransaskois les 8 et 10 juin. Une vingtaine d’organismes ont pris part à l’événement organisé à l’occasion de la Semaine internationale des archives. « L’enjeu est important », souligne le directeur général de la Société historique de la...
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Le CegeSoma – 4e direction opérationnelle des Archives de l’État – a le plaisir de mettre librement à disposition le Guide Numérisation & Qualité élaboré dans le cadre du projet ADOCHS (2016-2021), en collaboration avec la Bibliothèque Royale de Belgique (KBR), la Vrije Universiteit Brussel (VUB) et l’Université libre de Bruxelles (ULB). Destiné aux professionnels des ateliers de numérisation patrimoniale et documentaire, ce guide – disponible également en néerlandais et en anglais –...
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