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Résultats 18 ressources
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Ce guide d'autoformation est destiné aux professionnels de l'information et de la documentation qui souhaitent faire progresser leurs compétences dans le domaine des données de la recherche, qu'ils soient débutants ou confirmés.
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Les premiers échanges au sein du sous-groupe ont abouti à l’ébauche de deux types de livrables : - le rapport, par institution, de tous les formats présents dans leurs systèmes dès lors que le nombre de fichiers dépasse une proportion des fonds conservés qui reste à définir. En effet, ce « seuil critique » dépend de l’engagement de l’institution de conservation dans la préservation de certains formats prioritaires et de la stratégie adoptée (connaissance fine de la structuration de...
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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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Science de l’information pour certains, discipline auxiliaire de l’histoire pour d’autres, l’archivistique est une discipline initialement peu représentée en Afrique. Néanmoins, à partir des années 1960, elle a vu sa présence s’accroître sur le continent au sein d’établissements de formation universitaire. Ce développement est le fruit de traditions, d’histoires différentes d’un pays, d’une région à l’autre. Ainsi, à l’heure actuelle, les lieux et curricula de parcours de formation au...
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L’action internationale est un des axes prioritaires du développement des missions de l’INP. Elle concerne notamment les élèves, aussi bien les restaurateurs que les conservateurs. S’agissant de ces derniers, tous accomplissent un stage de sept semaines dans une institution culturelle étrangère au cours de leur formation, ce qui est une originalité dans le paysage des écoles d’application de la fonction publique. Ce stage représente un fort enjeu pour les...
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Le stage technique international d’archives, créé par les Archives de France en 1951, contribue depuis près de soixante-dix ans au rayonnement de l’archivistique internationale francophone. Au prix d’évolutions constantes, il a reçu des générations d’archivistes français et étrangers du monde entier qui constituent un réseau professionnel et humain riche et diversifié. Pour comprendre sa permanence, il est bon de comprendre les problématiques...
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Ouverte en 2004 à l’Université de Bamako, au Mali, la filière Métiers du livre, des archives et de la documentation a formé plusieurs promotions de bibliothécaires, documentalistes et archivistes pour l’administration publique, les entreprises publiques et privées. Après seize années d’existence, où en est-on ? Telle est la principale question à laquelle répond l’article, qui expose les enjeux, les problèmes et les perspectives d’une expérience de formation courte, professionnalisante et...
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Le portail theses.fr qui enregistre les thèses soutenues et en cours en France signale 12 154 résultats à la recherche sur le terme « archives » et 244 à l’interrogation sur « archiviste ». Ces signalements témoignent en partie du développement de la recherche en archivistique en France, sans que cette discipline soit nécessairement revendiquée. L’article analyse les thèses ainsi identifiées, les disciplines associées et les doctorants pour définir le...
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En constituant l’opportunité – souvent unique dans une carrière de conservateur du patrimoine – d’immersion dans un service patrimonial étranger, le stage à l’étranger réalisé par les élèves conservateurs au cours de leur formation initiale à l’Institut national du patrimoine est une expérience à la saveur bien particulière. Ce témoignage, résultat de sept semaines passées à Hanoï au centre n° 1 des Archives nationales du Vietnam, s’en veut la preuve, à la découverte d’un autre univers archivistique, à la fois familier et inconnu.
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Une mission de quatre jours d’enseignement très généraliste de l’archivistique s’est déroulée à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, au sein du Conseil des recherches scientifiques et technologiques (CICTE), équivalent de notre CNRS. Étant donné la brièveté de la mission, l’enseignement a été voulu comme très généraliste, abondamment illustré pour ne pas lasser l’auditoire, mais laissant également la place à des exercices pratiques pour mieux...
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À l’instar d’autres champs de l’action publique, les savoir-faire patrimoniaux se trouvent depuis quelques années au cœur d’un nouveau secteur de l’expertise technique dont le volume d’activité au niveau international est en constante progression. L’apparition de ce paysage s’explique notamment par la croissance des pays émergents qui disposent de capacités d’investissement dans des projets d’envergure ayant une composante patrimoniale et pour lesquels ils bénéficient du soutien financier de bailleurs de fonds.
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Quelles sont les conditions de la recherche en archivistique ? Dans un environnement universitaire, la recherche suggère un projet qui dure pour une période prolongée, qui est poussé et qui vise à la production d’une publication (ou d’un rapport de recherche), typiquement évaluée par les pairs. Il s’agit de la création de connaissances, qu’importe s’il y a un besoin immédiat et pratique pour ces nouvelles connaissances. D’habitude, de telles recherches reflètent un engagement étroit avec une...
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Le programme de formation en archivistique mis en place au début des années 1980 en République du Bénin s’est inspiré du modèle élaboré au lendemain de la Révolution française et longtemps mis en oeuvre par l’École nationale des chartes. Une évaluation récente a révélé trois absences fondamentales dans l’enseignement : 1) compétences en gestion des documents actifs ; 2) normes de description archivistique ; et 3) outils d’indexation matière. En réponse, un nouveau programme de formation a...
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Les professionnels de l’information devraient jouer un rôle de premier plan dans la gouvernance de l’information. Pour ce faire, ils doivent acquérir et mobiliser des compétences de nature transversale et stratégique, leur permettant d’analyser les jeux de pouvoir et d’influence entre les acteurs organisationnels. Ces compétences, aujourd’hui essentielles, doivent être prises en considération dans les programmes universitaires de formation en gestion de l’information au Québec.
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