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Clément Grit effectue son stage de 4e année au service des Manuscrits de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne. Arrivé la veille sur les bords azurés du Léman, je m’apprête à entamer mon premier jour de stage au sein de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne, ou BCUL. Celle-ci, à la manière de la BnF, possède en réalité plusieurs sites. Deux sortent du lot. Le premier, Riponne, correspond aux emprises historiques de l’institution, en centre-ville, logées dans...
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La formation continue dans les métiers des archives est assurée par des structures publiques et privées qui font appel à des professionnels pour l’animation de leurs stages. Nous présentons ici les principales structures, qui ont une offre ciblée et régulière. Organisé suivant une logique régionale, le CNFPT propose également des formations relatives aux archives, qui varient selon les régions et les années. À cette offre qui se renouvelle chaque année, il faut ajouter les cours en ligne...
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Cette liste recense les formations universitaires en archivistique, présentées par niveau de diplôme. Ont été distinguées les « Principales formations », qui sont centrées sur les métiers des archives, des « Autres formations » où les enseignements proprement archives sont moins importants.
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département de s Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département de s Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2021).
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par Christian HOTTIN, conservateur en chef du patrimoine, directeur des Études du département des Conservateurs de l’INP, responsable de la programmation et des publications scientifiques (2016-2022).
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Ce volume propose une initiation à la lecture et à la compréhension des documents du xvie siècle et du xviie siècle. Il comprend un cours et un recueil de documents pour les exercices. Le cours aborde de façon pédagogique des aspects très concrets : l’écriture, les alphabets, les lettres, la langue française et les langues provinciales, le latin, le vocabulaire, les chiffres, les abréviations et les règles de transcription. De nombreux documents, volontairement assez courts, permettent ensuite de s’entraîner.
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Être archiviste, dans la perception du monde, ça fait dur. J’ai dû moi-même me convaincre du contraire; et la Maîtrise en sciences de l’information m’a aidée à trouver de bons arguments de vente de mon métier. En effet, qu’on dise ce qu’on veut, c’est un programme équilibré qui permet d’acquérir pas mal de compétences techniques, du traitement de documents papier, à la rédaction de politiques, la formation, et à la gestion des documents numériques (en plein les besoins du moment).
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Pourquoi classer et décrire les documents ? Comment classer les documents ? Comment développer un plan de classement pour son institution ? Comment décrire des documents ? Un système de gestion électronique des documents doit-il inclure un plan de classement pour les documents si ses fonctionnalités permettent de les rechercher en plein texte ou sur requêtes ?
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Quelle est la différence entre un local d’archives et un dépôt d’archives ? À quel genre d’exigences un local d’archives doit-il satisfaire ? À quelles exigences un dépôt d’archives doit-il satisfaire ? À quoi faut-il faire attention en rangeant et en conditionnant les documents ? Comment organiser un déménagement d’archives ? Que faire en cas de calamités (incendie, inondation) ? Dégâts causés par un incendie : Quels sont les dégâts causés par un incendie ? Que faire en cas de dégâts causés...
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La substitution est le remplacement de documents analogiques (papiers) originaux par des copies électroniques, pour lesquelles la valeur probante est conservée. Le cadre légal pour la substitution est formé par les dispositions du livre XII, titre 2 du Code de droit économique (en abrégé : C.D.E.), insérées par la loi du 21 juillet 2016, mieux connue sous le nom de Digital Act. Cette loi complète le Règlement européen du 23 juillet 2014 relatif à l’identification électronique et aux services...
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Programme des conférences et activités du Congrès 2022, du 25 au 27 mai au Centre de congrès de Saint-Hyacinthe.
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La construction du schéma. La première version du schéma a été réalisée entre juillet 2020 et mai 2021. Elle est le résultat d’une démarche collaborative associant un groupe de travail constitué d’archivistes et d’experts de la réutilisation de données, du SIAF, de l’AAF et de la SCOP Datactivist pour la réalisation technique du schéma. Début janvier, un webinaire a inauguré la phase d’appels à commentaires.
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Un programme de formation autoportante type tutoriel à suivre en mode asynchrone par les membres de la maîtrise de l’ESG UQAM a été réalisé par le Service des bibliothèques. Il vient combler les lacunes en compétences informationnelles qui avaient été mesurées dans un sondage de la Promotion du développement des compétences informationnelles (PDCI). Parmi les modules à réaliser, un devait porter sur l’évaluation des sources. De cette démarche a émergé une réflexion plus large sur la méthode...
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Les auteurs rappellent les grands chantiers qui ont monopolisé les Archives nationales (AN) du Québec depuis 1983. Au cours des 38 dernières années, l'histoire de l'institution est étroitement liée à une transformation majeure du contexte entourant la gestion documentaire. L'application de la Loi sur les archives (RLRQ, chapitre A-21.1), l'utilisation accrue des technologies de l'information pour la production et la diffusion de l'information gouvernementale et la prédominance des documents...
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Parmi les dossiers que l’AAS a dû aborder frontalement et simultanément, celui de la formation occupe une place permanente et constitue à la fois un atout majeur de l’adhésion de nouveaux membres et l’affirmation des exigences professionnelles par rapport aux filières de formation et aux autorités.
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La nouvelle édition 2022 du manuel Questions d’archivage a spécialement été conçue pour vous accompagner dans la pratique quotidienne des archives. À destination des archivistes et gestionnaires d'archives, il conviendra à toute personne en quête d’actualités décryptées dans cette matière. Les changements de législation et les nouvelles pratiques y sont intégrés, sans oublier les bases indispensables au bon fonctionnement d’un service d’archives.
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COVID-19, conséquences du dérèglement climatique, tarissement des matières premières, guerre en Ukraine, crise énergétique: la situation mondiale a radicalement changé en deux ans et rend l’avenir très incertain. Quel rôle doit endosser l’Association des archivistes suisses dans ce contexte en mutation? Quelques éléments de réponse
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Nous avons examiné la structure des programmes de maîtrise agréés par l’American Library Association dans le but de déterminer la place accordée à l’organisation des connaissances (OC) comme discipline et comme matière au sein de la formation contemporaine en sciences de l’information. Les données montrent que l’OC demeure bien visible dans la majorité des programmes, sous forme de cours obligatoires et de cours au choix entièrement ou partiellement consacrés au catalogage descriptif, à la...
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Vous trouverez sur cette chaîne de nombreux podcasts de l'INP. L'Institut national du patrimoine est un établissement français d'enseignement supérieur du ministère de la culture. Il a pour mission le recrutement par concours et la formation initiale des conservateurs du patrimoine de l’Etat, de la fonction publique territoriale et de la Ville de Paris ainsi que la sélection, également par concours, et la formation de restaurateurs du patrimoine habilités à travailler sur les collections publiques.
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Le stage technique international d’archives (STIA) est une formation francophone, organisée depuis 1951 par le ministère de la Culture, et depuis 2021 par l’INP en collaboration avec les Archives nationales. Il se déroule en deux temps : d’abord à distance tout au long du mois de mai où sont dispensés des enseignements en ligne, puis pendant trois semaines à Paris et en province pour permettre aux stagiaires étrangers de rencontrer des archivistes exerçant dans différentes institutions...
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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Vous trouverez ici le diaporama et les notes d’un cours de Caroline Muller qui s’inscrit dans un enseignement de master à l’université Rennes 2, “Culture quantitative et numérique”. Le diaporama et les notes de cours sont disponibles.
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