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Résultats 77 ressources
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Les journées des archivistes des opérateurs et grands corps de l'Etat 2021 se sont déroulées les 11 et 12 octobre en présentiel aux Archives nationales sur le site de Pierrefitte-sur-Seine (avec une retransmission en direct sur Internet). Ces journées offrent l'occasion de rassembler des archivistes travaillant au sein d’opérateurs de l’état, d’établissements publics et des grands corps, de faire le point sur les actualités du réseau des opérateurs ainsi que des missions et services d'archives ministériels.
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Le règlement général sur la protection des données (RGPD), applicable en Europe depuis 2018, a plongé l’archiviste dans un champ juridique complexe, partiellement articulé avec le code du patrimoine. Qu’il s’agisse de ses relations avec les producteurs d’archives ou avec le public, de la collecte des archives, de la rédaction ou de la diffusion des instruments de recherche, l’archiviste est sans cesse confronté à des interrogations tant juridiques que déontologiques sur la protection des...
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Le nom de Gilbert Cahen n’est probablement pas connu de la plupart des lecteurs actuels de cette revue . Il fut pourtant en 1963 l’un des cinq fondateurs de la Commission française des Archives juives, éditrice de la publication du même nom, avec Bernhard Blumenkranz (1913-1989) qui en prit la présidence, le journaliste Roger Berg (1910-1994), l’historien Gérard Nahon (1931-2018) et le signataire de ces lignes comme secrétaire. Il en fut le trésorier pendant une dizaine d’années et le premier membre de cette Commission à dresser un bilan de la situation des archives juives en France.
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Entre le 10 et le 24 mai 2021, la commission Ressources humaines de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) a lancé auprès des bibliothécaires un appel à témoignage national, composé de 27 questions, pour la plupart ouvertes, afin de les interroger sur les conséquences de la pandémie de Covid-19 sur leurs pratiques professionnelles. Bien que les 526 répondants ne constituent pas un échantillon représentatif de l’ensemble de la profession, ils ont livré une parole de terrain...
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Rencontre avec des archivistes et une restauratrice aux Archives du Rhône et de la métropole de Lyon
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Une invitation au public : Viens nous voir aux Archives !
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Une présentation faite par Françoise Bosman, conservatrice générale honoraire du patrimoine. Ancienne directrice des archives départementales du Val-de-Marne (1995-2002) puis des Archives nationales du monde du travail (2002-2011).
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En 2020 et 2021, Catherine Falloux a trié 376 m d’archives aux Hauts-d'Anjou (Maine-et-Loire). Un travail méconnu mais indispensable qui a permis de relever quelques pépites. « Cinq communes n’avaient jamais reçu la visite d’un archiviste professionnel : Contigné, Brissarthe, Cherré, Querré et Sœurdres. » Catherine Falloux
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Archives en France - l'actualité des services d'archives- Lettre d'information. Numéros publiés en 2021, 67 à 77
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Depuis les années 1970, le profil de l’archiviste diocésain connaît d’importantes mutations. En effet, aux prêtres et religieuses chargés d’assurer la gestion des services d’archives diocésaines se substituent, depuis maintenant une vingtaine d’années, des laïcs et des archivistes professionnels formés à l’université. Cet angle de mort de la recherche nous permet d’étudier plus spécifiquement le besoin de professionnalisation ressenti chez les archivistes de cette première génération qui,...
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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Mardi soir, lors du conseil municipal, Catherine Falloux, archiviste a présenté aux élus le travail solitaire et poussiéreux qu’elle a réalisé dans des lieux parfois inconfortables depuis le début du mois de décembre 2019 jusqu’au 4 mai 2021. Sa mission est de classer et fermer les fonds des anciennes mairies déléguées. Ce n’était pas une mince affaire : elle a épluché 376 mètres linéaires de documents à traiter. Dans cinq mairies, aucun professionnel n’était intervenu pour classer les documents : Brissarthe, Cherré, Querré Contigné et Sœurdres.
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Si l’Association des archivistes français est la principale association professionnelle d’archivistes en France et tend à être représentative de l’ensemble des domaines d’exercice des archivistes, il existe d’autres associations avec leur propre réseau professionnel parfois spécifique à une branche d’exercice du métier. C’est par exemple le cas du réseau documentaire en santé mentale Ascodocpsy. Fondé en 1984 par des documentalistes spécialisés en psychiatrie pour mettre en place une...
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La première édition de l’Abrégé d’archivistique a été publiée par l’Association des archivistes français en 2004. Depuis, ce manuel, devenu un classique tant pour la formation des étudiants et des archivistes que pour leur pratique professionnelle, a connu plusieurs réimpressions et rééditions. Cette quatrième édition a fait l’objet d’une refonte en profondeur pour réactualiser les contenus en lien avec l’évolution des principes, des pratiques et de la...
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En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de...
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Ce mémoire porte sur les archivistes municipaux français dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette profession était alors en pleine expansion. Le travail présente le cadrage légal des archives municipales. Il y est aussi question de la formation des archivistes municipaux, de leurs activités, des difficultés qu'ils rencontrent. Une seconde partie du travail est consacrée à Jean Foucher. Cet archiviste de la ville de Brest a su faire grandir son service. Ce mémoire revient sur sa carrière et sur ses activités d'archiviste de la ville de Brest.
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Les impacts de la nouvelle carte des régions sur les services d’archives régionaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Les services d’archives des régions fusionnées vivent une période tumultueuse de leur histoire depuis bientôt trois ans. Dans cet article, les trois auteures reviennent sur la réorganisation de leurs collectivités après la fusion et celle de leurs services. Parmi les grands chantiers et enjeux auxquels elles se trouvent confrontées : re-dérouler le fil de la traçabilité...
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Si l’histoire de l’archivistique est relativement bien connue, la profession d’archiviste est quant à elle plus problématique. Si nous attestons de l’existence de professionnels travaillant avec des archives dès l’Antiquité, le terme « archiviste » n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous cherchons donc à comprendre comment ce passage s’est opéré, et comment ces professionnels sont devenus des archivistes. En somme, comment la profession s’est créée. Pour cela nous questionnerons le...
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La profession d’archiviste a subi de profondes mutations au cours du XXe siècle. De nouvelles spécialités se sont développées en lien avec le politique, le social et le culturel. Dans un contexte de déploiement de l’intercommunalité, de la mutualisation, de décentralisation à partir de 1982, de l’explosion de la masse documentaire –écrite comme électronique- et de l’essor des formations universitaires, les archivistes itinérants deviennent des acteurs importants au sein du maillage communal...
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Dans sa majorité, notre société ne dispose que d’une connaissance lacunaire des archives, définies comme de vieux documents dont l’utilité n’est que vaguement comprise, et souvent annexées à un domaine mieux connu du grand public, celui des bibliothèques. Cette méprise est notamment due aux transversalités entre services d’archives et bibliothèques. Nonobstant cette constatation, il est vrai que les deux institutions documentaires, traditionnellement différenciées, suivent actuellement une...
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Le marché français de l'archivage ne connaît pas la crise avec un quasi-doublement de son chiffre d'affaires depuis dix ans. Une performance qui s'explique par l'archivage numérique et la diversification des prestations commercialisées par les principaux acteurs du secteur. « Peu de marchés ont encore comme la France sept à huit acteurs nationaux... », explique Arnaud Revert, PDG d'Iron Mountain France, dans un entretien récemment accordé à Archimag. Optimiste, le géant mondial de la gestion...
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Quels métiers se cachent derrière les décors que constituent les galeries de musées, les salles d'archives ou les façades des monuments, plus familières au public que les magasins, réserves, salles de tri ou de restauration où se fabrique le patrimoine ? Ces activités professionnelles sont, de fait, une part tenue dans l’ombre d’un spectacle patrimonial qui se mesure habituellement en milliers voire en dizaine de milliers de visiteurs, et en dizaine voire en centaines de millions d’euros de...
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Depuis le début des années 1970, le système archivistique français doit s’adapter à d’importantes transformations juridiques et administratives, faire face à l’émergence de nouvelles demandes sociales tout en s’appropriant les mutations technologiques. Dans ce contexte, l’Association des archivistes français – principale association professionnelle du secteur – parvient, à la faveur d’un processus d’ouverture progressif, à être représentative de l’ensemble des acteurs tant publics que...
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Après un premier opus consacré au cœur historique de nos métiers, matérialisé sur la cartographie ADBS par l'appellation « Gestion de ressources informationnelles », l'ADBS poursuit son exploration du marché du travail de la fonction Information. Dans ce second volet, notre regard se focalise sur les offres relatives aux métiers de l'archivage et du records management (gestion des documents d'activité). Vous trouverez dans ce focus : une analyse des offres d'emploi parues en ces...
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