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Deux ans après le premier confinement destiné à lutter contre la pandémie de Covid-19, comment la « vie d’après » des documentalistes et des veilleurs s’esquisse-t-elle ? Télétravaillez-vous davantage ? Dans quelles conditions ? Accédez-vous facilement à vos données et logiciels ? Cela produit-il des changements dans vos missions ? Votre place dans l’organisation reste-telle la même ? Comment le travail collaboratif s’en ressent-il ? Ces évolutions vous conviennent-elles ? Archimag vous...
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Avoir endossé, pendant près de quarante ans, des responsabilités de direction dans les dépôts d’archives, de présidence et de membre de divers comités associatifs, sur le plan international, national et cantonal, d’enseignant et d’auteur de nombreux travaux historiques et en archivistique, me légitime à porter un regard panoramique et critique sur une discipline, une profession et un métier qui n’ont jamais autant évolué, et cela a été ma chance, durant la période où j’ai été en fonction. A...
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Le chemin menant à une reconnaissance du rôle des Archives nationales (AN) du Québec au sein de l'administration publique a été long et semé d'embûches. La question des archives gouvernementales est depuis la création des AN en 1920 un sujet sensible et une préoccupation constante pour les conservateurs qui se succèdent à la tête des AN. Les auteurs démontreront que le pragmatisme et la persévérance de nos prédécesseurs, voire leur opportunisme (dans le sens noble du terme), ainsi que leur...
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COVID-19, conséquences du dérèglement climatique, tarissement des matières premières, guerre en Ukraine, crise énergétique: la situation mondiale a radicalement changé en deux ans et rend l’avenir très incertain. Quel rôle doit endosser l’Association des archivistes suisses dans ce contexte en mutation? Quelques éléments de réponse
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4 septembre 2022: l'Association des archivistes suisses fête ses 100 ans d'existence. Le comité de rédaction de la revue arbido a souhaité se joindre aux festivités pour marquer le coup et dresser un état des lieux de notre association et de notre profession en cette année de centenaire. Nous avons aussi voulu mettre en évidence les êtres humains qui, depuis plus de 100 ans, s'engagent avec passion au sein de notre société. Il y a 100 ans, le 4 septembre 1922, une poignée d'archivistes...
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Quand je commence un roman contemporain, je me demande toujours au bout de combien de pages apparaîtra le mot « archives » et il est rare que je ne le rencontre pas dans le premier quart de l’ouvrage. Peut-être est-ce un biais d’archiviste, qui m’entraîne vers des lectures où résonnent le passé et ses traces. Néanmoins l’extension du domaine des archives, depuis au moins les années 1970-80 avec l’engouement pour le patrimoine, n’est plus à démontrer. Les archivistes ne sont plus les soldats...
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Le paysage archivistique québécois est marqué par plusieurs figures de proue. Ces archivistes ont permis, et permettent encore aujourd'hui, la valorisation de la profession auprès du grand public ainsi que l'implantation de cadres et de procédés assurant une meilleure gestion des archives. Parmi ces archivistes, Gilles Héon a célébré ses cinquante années d'adhésion et d'implication auprès de l'Association des archivistes du Québec en 2020.À travers plus d'une centaine de textes, de...
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Le nom de Gilbert Cahen n’est probablement pas connu de la plupart des lecteurs actuels de cette revue . Il fut pourtant en 1963 l’un des cinq fondateurs de la Commission française des Archives juives, éditrice de la publication du même nom, avec Bernhard Blumenkranz (1913-1989) qui en prit la présidence, le journaliste Roger Berg (1910-1994), l’historien Gérard Nahon (1931-2018) et le signataire de ces lignes comme secrétaire. Il en fut le trésorier pendant une dizaine d’années et le premier membre de cette Commission à dresser un bilan de la situation des archives juives en France.
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Serda-Archimag publie son 10e rapport sur la gouvernance de l’information. Une décennie au cours de laquelle cette démarche s’est peu à peu imposée dans les organisations privées et publiques. Avec aujourd’hui de nouvelles tendances, notamment en matière de signature électronique et de numérique responsable. Parallèlement, une norme Iso est en préparation, nous révèle Noureddine Lamriri, coordinateur Iso du groupe de travail sur ce sujet. Sur le terrain, du records manager au responsable de...
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Alban Berson, cartothécaire, BAnQ Rosemont–La Petite- Patrie, et Hyacinthe Munger, archiviste, BAnQ Vieux-Montréal. La collaboration entre journalistes et professionnels de l’information est l’occasion d’une rencontre entre deux rapports à la temporalité. Tandis que le journaliste, dont l’activité épouse le rythme de l’actualité, est souvent soumis à une échéance brève, le professionnel du document patrimonial, lui, travaille pour la postérité. La clé d’une collabo- ration féconde entre ces deux professions est l’adaptation mutuelle au rapport à la durée de l’autre.
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Quoiqu’il thésaurise des traces du monde, l’archiviste n’est pas tout à fait un croque-mort du document. Il y a bien une vie de l’« archive », mais en quoi intéresse-t-elle le corps vivant ? Interroger ce lien archives-corps avec la psychanalyse, c’est s’aventurer sur une passerelle que Michel de Certeau avait lancée sans l’emprunter tout à fait. Philippe Artières ou Elisabeth Roudinesco y ont fait quelques pas en illustrant comment des archives peuvent faire l’objet de...
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L’article s’intéresse à l’espace documentaire en milieu scolaire tel qu’il est représenté, aménagé, pensé et habité par les professeurs documentalistes. Entre prescription institutionnelle et adaptation contextuelle, l’espace documentaire révèle une vision du lieu qui raconte l’exercice ordinaire du métier de professeur documentaliste et l’interroge en tant que modèle, dans la construction d’une identité professionnelle. Cet article s’appuie sur une recherche menée dans le centre de...
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Le numérique a un impact incontestable sur notre façon de travailler et par conséquent sur les règles qui régissent la diffusion de l’information enregistrée. Ainsi, bibliothécaires, archivistes et autres gestionnaires de l’information sont confrontés à de nouveaux défis concernant les aspects juridiques et éthiques reliés à leurs métiers tels le droit d’auteur, la confidentialité et les renseignements personnels, l’accès à l’information gouvernementale, le droit à l’image, la liberté...
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Avec le récent confinement, beaucoup ont expérimenté le télétravail ou s’y sont plongés à forte dose. Les privilégiés disposaient d’une digital workplace, environnement de travail centré sur les besoins de l’utilisateur et ouvert au collaboratif. Cependant cette technologie est bien sûr aussi d’usage permanent en entreprise ou en mobilité.
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Martine Cardin, Ph. D., professeure titulaire, Département des sciences historiques de l’Université Laval. L’archivage est né de la volonté des hommes de garder des traces de leur consignation. Dès l’Anti- quité, le terme grec archeion désigne l’édifice où sont déposés les actes publics et les papiers concernant les affaires de l’État. Les archives sont donc très tôt associées à la conservation des documents produits par et pour l’exercice du pouvoir étatique. Gardien du dépôt dans la Cité,...
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Qui présente-t-on comme un vieillard revêche, asocial, oublié du temps, érudit dans le meilleurs des cas, incidenté de carrière dans le pire des scénarios ? La figure de l’archiviste est porteuse de clichés, mais la représentation de l’archiviste dans la culture populaire est loin d’être toujours négative. Tout métier est vecteur de stéréotypes, celui d’archiviste n’échappe pas à la règle. Ainsi, les lieux communs concernant ce métier inondent tous les pans de la culture populaire. Pourtant,...
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Avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ?
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L’objet de cet article est d’examiner, à travers six revues, Comma – la revue du Conseil international des archives –, Archivaria et Archives – revues canadienne et québécoise –, The American Archivist , Archival Science et International Journal on Recorded Information – revues américaines – et La Gazette des archives, les usages en termes de terminologie archivistique pour désigner les notions suivantes : « records management », « respect des fonds » et «...
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La norme a pour objectif d’harmoniser des pratiques ou d’aligner des techniques. Instrument d’influence porté par des réseaux, elle a envahi à divers degrés la pratique archivistique, son outillage intellectuel et technique. Son objectif est d’harmoniser donc d’uniformiser. De quelle manière provoque-t-elle un recul des pratiques nationales ? Plusieurs constats peuvent être dressés : d’abord une accélération et une densification non seulement des...
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Les méthodes mobilisées par les chercheurs en archivistique – c’est-à-dire les démarches suivies pour objectiver des éléments utiles – doivent répondre à des critères précis partagés par la communauté scientifique et sont une garantie de la scientificité de la démarche. L’archivistique réutilise et adapte des approches historiques. Elle partage également avec l’histoire le recours à la critique des documents mais elle mobilise très largement tous...
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Si pendant longtemps les archivistes ont suivi des pratiques archivistiques nationales, est-ce encore le cas aujourd’hui ? L’auteur présente quatre constats qui tendraient à démontrer qu’une archivistique que l’on pourrait qualifier de mondialisée prend de la vigueur. À terme, celle-ci devrait non seulement se combiner avec les archivistiques nationales, et peut-être même les supplanter.
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En 2018 a été créé au sein de l’École universitaire de recherche humanités, création, patrimoine (PSGS-HCH) un doctorat par le projet qui comporte notamment un domaine en études patrimoniales. Partant d’une mise en perspective de l’histoire de l’archivistique en France, notamment dans ses rapports à la science historique, et après avoir exposé le dispositif du doctorat par le projet, nous nous proposons d’envisager ici les possibles applications de...
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Ce dossier traite des sciences de l’information au Québec, de leur évolution croissante et de leur nouvel ancrage dans la profession, la communauté et divers organismes. Depuis les deux dernières décennies, l’arrivée de l’internet, l’évolution exponentielle des technologies de l’information et l’entrée des milleniums, les sciences de l’information ont vécu un véritable séisme bousculant les disciplines traditionnelles telles que la bibliothéconomie et l’archivistique. Les professionnels de...
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Ce travail s’intéresse à la définition et à l’évaluation d’une politique de records management. Une première partie théorique permet de définir, à travers la littérature classique du domaine et différents exemples internationaux, les éléments constitutifs d’une politique idéale. Cette grille d’analyse synthétise l’ensemble des points qu’un programme de records management devrait être à même de satisfaire afin de répondre aux exigences et d’assurer son succès et sa pérennité.Dans la seconde...
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Natasha Zwarich, Ph. D., professeure en archivistique, Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal, et Dominique Maurel, Ph. D., professeure agrégée, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. La profession d’archiviste a connu, et connaîtra encore, d’importantes transformations. L’archi- viste doit demeurer à l’affût de tout changement lié à l’évolution de sa discipline. La profession d’archiviste se transforme au rythme des...
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Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de...
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Le monde des archives a toujours suivi de près les développements numériques pour s’intégrer dans la société que nous connaissons aujourd’hui, où l’information est produite directement sous forme numérique et circule par les réseaux informatiques. La numérisation de nos ressources a touché aussi bien les informations descriptives des archives que les documents eux-mêmes, reproduits par photographie numérique. Ces ressources ont été rapidement mises à...
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Les professionnel.le.s de la documentation audiovisuelle participent activement aux créations audiovisuelles à base d’archives, des émissions actualités aux talk-shows, dès les débuts de la télévision publique européenne.De 1952 à aujourd’hui, les documentalistes audiovisuel.le.s de l’audiovisuel public français, en particulier dans le cadre de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) depuis 1974, n’ont eu de cesse de chercher à partager les connaissances sur les contenus et supports...
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L’accès aux archives publiques en France est régi par un cadre législatif et réglementaire cohérent tourné vers une politique assumée d’ouverture depuis la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives. Pour autant, l’accès aux documents couverts par le secret de la défense nationale s’est complexifié depuis 2011 suite à une nouvelle réglementation que les Archives nationales ont pu expérimenter depuis 2013, tant dans le cadre de l’instruction des demandes...
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Au-delà de projets communs, les professionnels des trois institutions, bibliothécaires, muséologues et archivistes font face aux mêmes défis tel l’arrivée massive et inexorable du numérique au cœur de leurs professions, les contraintes financières et politiques trop souvent présentes au sein de leur profession ainsi que l’adaptation et la nécessité de s’ouvrir à un plus grand nombre; de viser un accès universel. De ce fait, est-ce que les différents professionnels partagent des visions et...
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Les impacts de la nouvelle carte des régions sur les services d’archives régionaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Les services d’archives des régions fusionnées vivent une période tumultueuse de leur histoire depuis bientôt trois ans. Dans cet article, les trois auteures reviennent sur la réorganisation de leurs collectivités après la fusion et celle de leurs services. Parmi les grands chantiers et enjeux auxquels elles se trouvent confrontées : re-dérouler le fil de la traçabilité...
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