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Résultats 248 ressources
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Le projet Pierrefitte, dirigé à partir de 2005 par Isabelle Neuschwander, directrice des Archives nationales, fut le cadre d’une réflexion scientifique et prospective sur les thématiques majeures visant à moderniser l’institution, selon une méthode participative et ouverte qui place l’usager au centre des attentions et qui est surtout orientée par les principes de rétablissement de la chaîne archivistique et du respect des fonds. Il a constitué le cadre de...
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Le monde des archives a toujours suivi de près les développements numériques pour s’intégrer dans la société que nous connaissons aujourd’hui, où l’information est produite directement sous forme numérique et circule par les réseaux informatiques. La numérisation de nos ressources a touché aussi bien les informations descriptives des archives que les documents eux-mêmes, reproduits par photographie numérique. Ces ressources ont été rapidement mises à...
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Ce mémoire porte sur les archivistes municipaux français dans la seconde moitié du XXe siècle. Cette profession était alors en pleine expansion. Le travail présente le cadrage légal des archives municipales. Il y est aussi question de la formation des archivistes municipaux, de leurs activités, des difficultés qu'ils rencontrent. Une seconde partie du travail est consacrée à Jean Foucher. Cet archiviste de la ville de Brest a su faire grandir son service. Ce mémoire revient sur sa carrière et sur ses activités d'archiviste de la ville de Brest.
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Avec l’arrivée du numérique, l’archiviste s’est retrouvé confronté à de nouveaux enjeux de conservation mais également à de nouveaux professionnels. Cela a conduit à une évolution de la place de l’archiviste dans la société. L’objectif de ce mémoire est donc de situer l’archiviste dans la société à la fois en tant que professionnel et en tant qu’individu. La première partie de cette recherche se base sur une analyse d’études menées par des ethnologues. Elle permet de situer les archivistes...
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Les professionnel.le.s de la documentation audiovisuelle participent activement aux créations audiovisuelles à base d’archives, des émissions actualités aux talk-shows, dès les débuts de la télévision publique européenne.De 1952 à aujourd’hui, les documentalistes audiovisuel.le.s de l’audiovisuel public français, en particulier dans le cadre de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA) depuis 1974, n’ont eu de cesse de chercher à partager les connaissances sur les contenus et supports...
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L’accès aux archives publiques en France est régi par un cadre législatif et réglementaire cohérent tourné vers une politique assumée d’ouverture depuis la loi du 15 juillet 2008 relative aux archives. Pour autant, l’accès aux documents couverts par le secret de la défense nationale s’est complexifié depuis 2011 suite à une nouvelle réglementation que les Archives nationales ont pu expérimenter depuis 2013, tant dans le cadre de l’instruction des demandes...
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Au-delà de projets communs, les professionnels des trois institutions, bibliothécaires, muséologues et archivistes font face aux mêmes défis tel l’arrivée massive et inexorable du numérique au cœur de leurs professions, les contraintes financières et politiques trop souvent présentes au sein de leur profession ainsi que l’adaptation et la nécessité de s’ouvrir à un plus grand nombre; de viser un accès universel. De ce fait, est-ce que les différents professionnels partagent des visions et...
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Les impacts de la nouvelle carte des régions sur les services d’archives régionaux de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Les services d’archives des régions fusionnées vivent une période tumultueuse de leur histoire depuis bientôt trois ans. Dans cet article, les trois auteures reviennent sur la réorganisation de leurs collectivités après la fusion et celle de leurs services. Parmi les grands chantiers et enjeux auxquels elles se trouvent confrontées : re-dérouler le fil de la traçabilité...
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À l’heure où les services d’archives sont de plus en plus présents sur Internet, se pose la question de l’utilisation des nouveaux outils à leur disposition. En effet, les archivistes trouvent parfois que leur métier est mal connu et s’en désolent. Depuis longtemps déjà, nous lisons les articles dans lesquels les archivistes se plaignent d’un certain mépris à leur égard. Pourtant, Internet et les réseaux sociaux sont l’occasion pour chacun d’entre nous, s’ils sont...
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Si l’histoire de l’archivistique est relativement bien connue, la profession d’archiviste est quant à elle plus problématique. Si nous attestons de l’existence de professionnels travaillant avec des archives dès l’Antiquité, le terme « archiviste » n’apparaît qu’à la fin du XVIIIe siècle. Nous cherchons donc à comprendre comment ce passage s’est opéré, et comment ces professionnels sont devenus des archivistes. En somme, comment la profession s’est créée. Pour cela nous questionnerons le...
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En 1989, Arlette Farge publie Le goût de l’archive. Elle décrit ce qu’historiens et historiennes vivent en centre d’archives : une relation très intime à nos sources primaires – relation indirecte aux personnages du passé, des élites ou du peuple, que l’on s’approprie physiquement – à la fois par la commande et le dépouillement des « boîtes » d’archives – et intellectuellement – par la prise de note. Cette relation intime s’inscrit dans un espace particulier, le centre d’archives. Malgré...
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La société mondiale possède toujours une connaissance fragmentaire d’archiviste comme d’une profession démodée et préhistorique dont l’importance n’est que vaguement évoquée. Cependant, les archivistes restent au service auprès de la société et l’État, en dépit des ignorances et des sous-estimations. L’archiviste moscovite a dû endurer les périodes difficiles et les mutations non seulement dans le sens politique, mais également dans le sens social. Les archivistes moscovites se sont...
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La GID est une appellation encore novatrice dans une bonne partie des pays francophones et est souvent confondue, voire comprise dans l’expression GED et l’ECM. Les professionnels de l’information sont ainsi invités à prendre conscience de cette différence et à établir une distinction terminologique entre ces trois réalités interreliées.
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L’AAQ a produit un guide pratique pour ses membres intitulé Archiviste d’aujourd’hui, guide pratique. Le volume est exclusivement disponible en format numérique. Plusieurs personnes ont donné généreusement de leur temps et de leurs idées afin de pouvoir vous offrir ce guide. L’AAQ désire les remercier chaleureusement pour leur apport! Table des matières Introduction par Carole Saulnier, présidente 2016-2017 Gouvernance de l’information par Sophie Roy Gérer et créer un projet par Mattia...
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Parce que le numérique transforme en profondeur les conditions de création, collecte, conservation, communication et diffusion des archives, la deuxième édition du Forum des archivistes s’est proposée de questionner les métamorphoses des archives (en tant que support d’une information) et du métier d’archiviste (en tant que gestionnaire de l’information et garant d’un patrimoine commun et de qualité). Ces trois jours de conférences, débats, échanges ont...
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La gestion des documents et des données d'une collectivité est un enjeu pour la maîtrise de l'information. Cet ouvrage donne aux archivistes, informaticiens, gestionnaires des informations, gestionnaires qualité, chargés de projet, records managers... un aperçu des grandes missions à mener pour gérer les documents et données de sa collectivité. Il propose de découvrir le monde des archivistes - réglementation, organisation, réseau, pratiques - afin de cerner les spécificités du métier, de...
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Ce texte présente les années charnières du Service des archives de l’Université de Montréal, débutant lorsque François Beaudin arrive à la direction du service en avril 1972. Il hérite alors d’une situation décriée par son prédécesseur, Luc-André Biron, dans un mémoire déposé à la Commission conjointe du Conseil de l’Université et de l’Assemblée universitaire. Le rapport de la Commission, préparé par le juge Deschênes, en accepte les principales recommandations donnant un nouveau souffle au...
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Face à l’explosion du volume d’informations disponibles et la multitude d’applications permettant de produire, partager et diffuser ces informations, les organisations commencent à s’intéresser à un nouveau concept, celui de l’exploitabilité. Il s’agit en effet de rendre les informations et les connaissances accessibles, de qualité et sécurisées pour l’ensemble des collaborateurs. Pour y parvenir, de nombreux chantiers visant à refondre la gestion des contenus doivent être entamés. Mais si...
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Frédéric Brochu a fait partie d’une des premières cohortes diplômées de la concentration en archivistique du programme de maîtrise en science de l’information de l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information (EBSI) de l’Université de Montréal. Il témoigne dans le cadre du 50e anniversaire de la DGDA, du stage qu’il y a effectué dans le cadre de ses études. Pour l’auteur, cette expérience fut particulièrement formatrice car elle mettait concrètement en œuvre l’approche...
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L’influence de la subjectivité sur les processus de sélection en matière de numérisation n’a pas encore été étudiée en profondeur. La présente étude traite des facteurs subjectifs qui sous-tendent les choix des professionnels engagés dans des projets de numérisation ; entreprend une réflexion sur la manière dont ils prennent des décisions de sélection et examine dans quelle mesure leurs points de vue influencent les sélections. Des entrevues menées auprès de cinq professionnels des...
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