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Résultats 40 ressources
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L’environnement a beaucoup changé pour les associationsces deux dernières décennies. Les possibilités des technolo-gies numériques n’ont pas manqué d’influer sur les attentes des membres. Les associations ont réagi passivement ou, au mieux, de manière hésitante face à ces nouvelles possibilités,comme les médias sociaux.Le travail bénévole fait place à une professionnalisationaccrue des tâches associatives, comme l’a montré au fil desans la transformation des secrétariats en bureaux...
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Le changement – un thème constant pas seulement en poli-tique, mais également dans notre quotidien professionnel. Auparavant, nous avions des catalogues sur fiches, aujourd’hui des webopacs, des moteurs de recherche ou bien des discovery systems, qui sont alimentés par le contenu des bibliothèques. Les services d’archives construisent des dépôts numériques et se voient confrontés à une masse crois-sante d’informations. Signe du temps, lors de la journéeprofessionnelle...
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Numéro consacré aux secrets de « l'archive », selon le concept derridien, des archives et de l'archiviste, à travers des contributions de spécialistes dans des domaines variés. Ce numéro pose les questions du lieu du secret, de ce que les archives nous livrent des secrets des écrivains, de la création littéraire.
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Dans le monde des archives, tout le monde sait qu’une multitude de métiers et de savoir-faire spécifiques entrent en jeu, à un moment ou un autre, dans cette vaste orchestration patrimoniale. En revanche, ce que l’on ignore, c’est le quotidien de l’autre, le sens qu’il donne à son travail, au service public et aux documents depuis la position qu’il occupe. Que signifient les archives pour un magasinier, un restaurateur, un photographe, un architecte ou encore un...
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Les 12e Rencontres annuelles de la section Archives départementales de l’Association des archivistes français se sont tenues à Reims en mai 2014 sur le thème « Le contrôle scientifique et technique en questions ». Ce thème s’inscrivait dans un contexte particulier, entre une complexité administrative croissante face au développement de l’externalisation et de la dématérialisation et une actualité brûlante avec le projet de réorganisation...
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Les services d’archives des administrations centrales ont connu, au cours des dernières années, de profondes mutations. La circulaire du 2 novembre 2001, visant à rappeler aux producteurs d’archives publiques leurs responsabilités vis-à-vis de la sauvegarde de leur production documentaire, a permis une certaine prise de conscience parmi les décideurs. La fonction « archives » s’est constituée, structurée ou même restructurée dans la plupart des...
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Ce guide s’adresse tout particulièrement aux entités qui ne possèdent pas de service d’archives constitué.
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Ce mémoire de recherche a pour but de cerner la place des archivistes dans les faits qui les entourent. En prenant comme bornes chronologiques le XIXe et la première moitié du XXe siècle, délimités par la création de l'École des chartes en 1821 et par la fin des années 1940 avec la sortie de la Seconde Guerre mondiale. Les archivistes, gardiens de la mémoire, étaient à l'époque exclusivement issus de la formation de cette École, dont la méthode et la vision de l'histoire, se basant...
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[international] Au Québec, des fusions successives ont mené à la création de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, une société d’État fondée sur la mutualisation de ressources et de compétences en bibliothéconomie et en archivistique. Les citoyens bénéficient depuis d’un guichet unique qui leur donne accès au patrimoine documentaire québécois ainsi qu’aux services d’une grande bibliothèque publique.
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En 1973, la Compagnie Générale Transatlantique et les Messageries Maritimes fusionnent pour devenir la Compagnie Générale Maritime (CGM). La flotte se transforme et les effectifs diminuent. Les paquebots disparaissent au profit des porte-conteneurs car la CGM choisit d’orienter son activité principale vers le fret. Le transport de passagers est totalement abandonné à la fin des années 1970. Entre 1989 et 1995, alors que la CGM poursuit ce qui sera appelé la modernisation de la flotte,...
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[initiative] La formalisation des travaux communs au sein du réseau Archives en musées permet d’organiser une réflexion métier collective et de diffuser les bonnes pratiques. Plan de l'article Une formalisation des travaux dès le départ Un outillage complet pour une identité forte Un enjeu fort de professionnalisation et d’essaimage des bonnes pratiques Une gouvernance adaptée et une présence à l’international
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Hélène Fortier et Valérie D’amours ont présenté à l’auditoire de la conférence nommée Le donateur et l’archiviste : expériences d’acquisitions certains principes de base et certains conseils dans le processus d’acquisition d’archives. Cette chose qui peut sembler si simple à la base peut prendre un aspect des plus complexes pour qui ne prend pas ladite chose au sérieux. En prenant le temps de décortiquer le processus utilisé à BAnQ, elles ont démontré l’importance de suivre un ordre logique...
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Ce livret est destiné à la sensibilisation et à la formation des fonctionnaires aux archives.
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En France, la dématérialisation est aujourd’hui une réalité dans le secteur public et notamment dans les collectivités locales. Le numérique reconfigure les activités traditionnelles de collecte, de conservation, de description et de communication. La dématérialisation des processus métiers et l’usage de la signature électronique questionnent nécessairement nos principes et les modes de gouvernance des documents et des données, dans un environnement résolument numérique. Une simple...
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Depuis le début des années 1970, le système archivistique français doit s’adapter à d’importantes transformations juridiques et administratives, faire face à l’émergence de nouvelles demandes sociales tout en s’appropriant les mutations technologiques. Dans ce contexte, l’Association des archivistes français – principale association professionnelle du secteur – parvient, à la faveur d’un processus d’ouverture progressif, à être représentative de l’ensemble des acteurs tant publics que...
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Zoom sur l'évolution des compétences demandées aux professionnels de la gestion de l'information. Dans le contexte bouleversant de la transformation numérique, entre métamorphose permanente et indispensable transversalité, les métiers de la documentation ne cessent de se réinventer.
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Le 10 avril dernier s’est tenue à Sherbrooke une journée d’étude sous le signe de l’histoire orale coorganisée par les candidates à la maîtrise en histoire Myriam Alarie et Christine Labrie ainsi que par la professeure Louise Bienvenue. Constatant depuis la dernière décennie un regain d’intérêt à l’endroit de cette pratique de la part des historiens québécois (en témoignent notamment la création du Centre d’histoire orale et de récits numérisés de l’Université Concordia (CHORN) en 2006 et la...
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Après un premier opus consacré au cœur historique de nos métiers, matérialisé sur la cartographie ADBS par l'appellation « Gestion de ressources informationnelles », l'ADBS poursuit son exploration du marché du travail de la fonction Information. Dans ce second volet, notre regard se focalise sur les offres relatives aux métiers de l'archivage et du records management (gestion des documents d'activité). Vous trouverez dans ce focus : une analyse des offres d'emploi parues en ces...
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Comme vous le savez, suite au Sommet sur les archives au canada de janvier dernier, le Groupe de travail sur le système archivistique canadien a été mis sur place, composé de représentants de l’ACA, de l’AAQ, du CCA, du CAPT et de BAC. Le groupe de travail s’est réunit régulièrement au cours de la dernière année pour discuter des points soulevés lors du Sommet et des rapports parus sur le sujet. Le Groupe de travail a élaboré l’ébauche d’une stratégie, Les archives au Canada : Vision et...
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Les archives ont changé. Les gestionnaires de celles-ci doivent relever les défis de cette évolution. Trente-cinq d'entre eux issus de tous les milieux professionnels ont accepté de partager leurs réflexions, en fonction de leur(s) expérience(s) ou de leur angle d'observation, sur l'évolution de leur métier dans quinze ans.
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L'environnement numérique dans lequel les communautés d'archivistes œuvrent aujourd'hui modifie la création de l'information, la gestion des documents, leur utilisation par le public et les historiens. Quels nouveaux regards se porteront sur les archives ? Quelles nouvelles responsabilités ? Quels nouveaux usages ? À quels nouveaux défis les archivistes de demain seront-ils confrontés ? Ils devront assurément réexaminer les fondements archivistiques, leurs fonctions, leurs missions et leur formation.
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