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Un partenariat s'est développé en France pour constituer un patrimoine archivistique du sport organisé et accessible, représentatif des domaines couverts par cette discipline en pleine expansion au cours du XXe siècle : archives résultant des organismes et des sportifs, mais aussi archives associées relevant du politique, économique et juridique, du journalisme et des médias, des activités culturelles et du monde du travail, de la médecine et de la pharmacie, des techniques. Pour coordonner...
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Fondé à Montréal en 1983, Archives gaies du Québec (AGQ) est un centre d’archives communautaires qui, malgré des ressources financières et matérielles modestes, poursuit ses activités grâce au personnel bénévole. Par la teneur même des archives qu’il acquiert et conserve -- documents créés par des individus marginalisés et ayant subi des décennies de clandestinité -- AGQ doit faire face à une double problématique : difficile identification des fonds d’archives lesbiennes, gaies, bisexuelles...
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Conférence donnée par Alfred Garcia i Puig, dans le cadre d’une séance organisée par le Forum des Archivistes – Genève, le 26 novembre 2007, autour du thème « Archives solidaires ». Texte revu et adapté par Giovanni Gregoletto et Didier Grange
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La mondialisation est de tous les débats et sur toutes les scènes. L’archivistique ne semble point y échapper. L’article offre deux principaux volets : l’évolution de l’archivistique dans le monde depuis le début du XXe siècle et le développement des pratiques archivistiques intimement lié à la multiplication et à l’efficacité des échanges d’information. L’auteur présente les sources de l’internationalisation des pratiques archivistiques (depuis le premier congrès d’archivistes à Bruxelles...
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Les programmes de coopération extérieure de la Commission européenne (EuropeAid) consacrent une part de leurs financements à des projets portant sur l'amélioration de la gouvernance, la garantie des droits fondamentaux. Certains visent au renforcement des capacités de l'appareil judiciaire d'un pays et comportent des objectifs concernant la gestion des archives. C'est le cas dans différents pays déjà, tels que le Maroc ou encore la Tunisie. Notre communication se proposait de présenter aux...
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Conçu en réponse aux initiatives de l'ICA en faveur de la seule communauté anglophone, le PIAF a aussi été développé pour combler les lacunes en matière de formation constatées dans tous les pays. Depuis son lancement en 2005, le Portail continue de se développer et le premier Volet composé de 14 modules de formation a été complété par un second Volet comprenant des outils documentaires. Papa Momar Diop explique les difficultés de la formation des archivistes en Afrique de l'Ouest...
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En 1994, la ville de Marseille achète l'ancienne friche de la manufacture des tabacs dans le quartier de Belle-de-Mai, pour la transformer en un pôle culturel et patrimonial. A côté du CICRP (Centre Interrégional de Conservation et de Restauration du Patrimoine) et du fonds communal d'acquisition d'oeuvres d'art s'installent les archives. L'auteure, professionnelle des archives, nous raconte son expérience et sa participation au projet culturel d'un quartier.
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Dans le cadre d'un projet intercommunal de requalification de la route nationale 2 en boulevard urbain, les maires de Pantin, d'Aubervilliers, de la Courneuve, du Bourget et du Blanc-Mesnil en Seine Saint-Denis, ont décidé de rendre la route aux piétons lors d'une grande fête tout au long d'une journée. Pour la conception de ce temps fort, les maires se sont assurés la coopération des services d'archives. Ont ainsi été créés dans un premier temps une brochure comportant pour chaque ville...
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Pour les archives notariales, où les partenaires - producteurs, conservateurs, utilisateurs - ont des fonctions et des pratiques particulièrement liées, le besoin d'une instance de concertation associant les différentes composantes du réseau était vivement ressenti. Créée en 2002, la commission des archives notariales, qui regroupe, sous l'égide du Conseil supérieur des Archives, des notaires, des archivistes et des chercheurs et qui oeuvre en liaison étroite avec la direction des Archives...
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L'association régionale de archivistes antillais CARBICA (Caribbean Branch of ICA - branche caribéenne du conseil international des Archives) a pour projet la mise en réseau et le partage des documents historique des pays de la Caraïbe. Ce projet devrait permettre de rendre accessibles des documents souvent lointains, de rassembler la communauté professionnelle, de développer de nouvelles compétences (normes de description archivistique, technologies de l'information) et de jeter une nouvelle lumière sur les rapports historiques des îles entre elles
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