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Suite au constat d’un déficit d’archives de femmes, l’historienne Françoise Thébaud a été missionnée par le ministère de la culture pour organiser la « Grande Collecte Archives de femmes, Histoire des femmes XIXe-XXIe siècles ». Afin de comprendre ce déficit d’archives, nous nous sommes penchés sur la place des archives de femmes et féministes, et les structures dans lesquelles on peut les trouver. Nous avons également étudié les méthodes de collectes collaboratives, qui sont des moyens...
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Ce mémoire étudie l’archivage des archives de l’intime féminin en France. La première partie de ce travail tente de définir la notion subjective qu’est l’intime, mais également de déterminer quels peuvent être les documents contenant ce genre d’archives ainsi que d’analyser la place de l’intimité féminine dans la société. Il s’agit ensuite d’étudier la manière dont les archives de l’intime féminin sont prises en charge au sein de la chaine archivistique (l’ensemble des activités de l’archiviste), allant de la collecte à la valorisation.
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Cette étude s’appuie sur l’analyse des rapports entre archives des mouvements de jeunesse et identité communautaire. L’objectif de ce travail de recherche est de cerner le rôle prédominant de cette identité dans les divers choix posés en faveur de ces archives : de leur prise en charge à leur valorisation. Dans une société où l’engagement s’efface au profit d’une absolue autonomie, les mouvements de jeunesse se démarquent par leur capacité à attirer et à fidéliser les jeunes. Ce succès est...
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Depuis les années 1970, le profil de l’archiviste diocésain connaît d’importantes mutations. En effet, aux prêtres et religieuses chargés d’assurer la gestion des services d’archives diocésaines se substituent, depuis maintenant une vingtaine d’années, des laïcs et des archivistes professionnels formés à l’université. Cet angle de mort de la recherche nous permet d’étudier plus spécifiquement le besoin de professionnalisation ressenti chez les archivistes de cette première génération qui,...
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Ce mémoire étudie la collecte d’archives orales de femmes, des années 1960 à aujourd’hui. Ces sources, résultat de l’union de deux disciplines historiques récentes, l’histoire des femmes et l’histoire orale, sont particulièrement adéquates à l’enrichissement de notre mémoire et de notre histoire. Il s’agit d’étudier la façon dont elles sont créées, leurs acteurs, leur conservation, leur accessibilité, l’influence du genre ainsi que leurs apports au récit historique. Nous nous appuyons ici...
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A partir des années 1960 et la naissance du courant historiographie de la microhistoire, les historien.ne.s s’intéressent à la vie des gens ordinaires et aux autres figures jusqu’à présent absentes de l’histoire. Les archives privées et en particulier les archives de gens ordinaires sont désormais vues comme indispensables et complémentaires à l’histoire officielle. De nombreuses associations d’archives récoltant de tels documents sont créées partout en Europe dans le but de documenter...
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Ce mémoire interroge l’usage des archives féministes sur Internet par les militantes. La première partie de ce travail retrace les liens existants entre les féministes, les technologies de l’information et de la communication ainsi que le monde archivistique. À partir de différentes études scientifiques, un état du féminisme est effectué afin de comprendre son évolution, ses enjeux et ses actuelles mobilisations. S’ensuit une observation des multiples problématiques archivistiques liées aux...
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Ayant grandi près de la réserve de Timiskaming First Nation, près d'une frontière encore plus grande que la seule limite territoriale, ce projet de recherche-création m'apparait enfin comme une brèche dans cette frontière symbolique qui sépare deux peuples. Il s'agit d'une façon aussi de penser notre société, sa façon de se construire, d'écrire sa mémoire, son histoire et son identité, avec une intime conscience de la question éthique inhérente au fait d'aborder des drames personnels et...
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Ce travail de recherche présente quelques exemples d’exploitation des archives dans le projet « Saint-Roch, une histoire populaire ». Le caractère pédagogique de ce projet ainsi que les différents dispositifs de recontextualisation (promenade de Jane, projection et discussion) y sont brièvement exposés. Ce travail invite à repenser le rôle des archivistes en lien avec une valeur occultée des archives, à savoir la valeur identificatoire. Diverses dimensions de l’archivistique sociale y sont également abordées, comme la figure de l’archiviste ad hoc et les valeurs sociales des archives.
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Ce mémoire concerne les archives des mouvements féministes et la façon dont elles sont aujourd’hui traitées par divers types de services d’archives. La première partie de cette étude cherche à retracer leur histoire et à mettre en lumière les enjeux qui entourent les archives féministes, qu’ils soient d’ordre mémoriel ou archivistiques. Le but de cette étude est aussi de comprendre quelles pratiques de collecte et quels réseaux se mettent en place autour de ces archives qui ont encore...
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Comment l’histoire des Juifs en France a-t-elle été pensée, écrite, conceptualisée tout au long du XIXe siècle ? En repartant des conditions concrètes dans lesquelles archivistes et historiens se sont saisis des documents relatifs à cette histoire, nous tentons de montrer que le processus de constitution de l’histoire des Juifs en France en domaine de savoir propre, adossé à des documents authentiques, ne peut être séparé du contexte général de mutation des conditions du travail scientifique...
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Du fait de sa constitution en partie dans la clandestinité, l’état civil protestant est source de grandes difficultés pour le généalogiste débutant qui doit travailler avec des archives éparpillées lorsque celles-ci existent afin de pouvoir compléter leurs arbres généalogiques au-delà de la Révolution Française. De ce constat est né l’idée que le généalogiste protestant devait obligatoirement étudier l’histoire du protestantisme en France pour comprendre les particularités des archives...
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La transmission de la mémoire est essentielle pour les communautés juives tant d'un point de vue religieux que culturel. Cette transmission, à la suite de la seconde guerre mondiale, est plus problématique car les survivants de la Shoah sont partagés entre ce désir de transmission et le besoin de tourner la page, d'oublier l'atrocité pour pouvoir continuer à vivre. L'objectif de ce mémoire est d'étudier le lien entre ces nécessités et les donations d'archives personnelles au Mémorial de la...
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Les Commissions de Vérité et de Réconciliation sont créées afin de répondre aux questions posées lors de périodes de transition démocratique. Comment traiter les auteurs de violations des droits de l’Homme, comment rétablir la justice et l’unité nationale ? Les Commissions cherchent à aboutir à la réconciliation nationale en dévoilant la vérité sur les crimes passés, et à permettre l’évolution des droits de l’Homme dans des pays qui en étaient jusqu’alors privés. Cette évolution démocratique...
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Ce mémoire essaie de mieux comprendre la revendication patrimoniale kanak et la place des archives dans la préservation d'une culture orale de 1968 à nos jours. Les archives des « minorités ethniques » dans tous les pays que ce soit, sont souvent laissées de côté. Dans cette optique, les archives kanak en Nouvelle-Calédonie sont particulièrement intéressantes, car les Kanak pratiquent une culture orale. Ce mémoire essaie de comprendre comment les revendications kanak ont permis une prise de...
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- Entre 2000 et 2025 (16)
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