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Cet article aborde, par une étude de cas du musée ethnologique de Salagon situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), le cadre juridique de la collecte et la diffusion d’archives orales par une institution culturelle qui a pour objectifs la conservation et la diffusion des savoirs locaux. Il présente les réflexions et conclusions tirées de l’expérience des deux autrices, archivistes au sein d’un musée collecteur d’une mémoire orale, le musée de Salagon. Elles ont fait des observations sur le...
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Dès le milieu des années 2000, l’actuel Centre international de recherche et documentation occitanes – Institut occitan de cultura, labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture, a abordé l’accessibilité des collections d’archives orales tout autant que les questions d’inventaire et de valorisation du patrimoine culturel immatériel par le biais de productions éditoriales en ligne. En quinze ans, divers sites et portails internet thématiques ont vu le jour, des équipements de médiation...
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En 1975, Mireille Larroche crée sur une péniche une compagnie itinérante de théâtre. La musique prend une place importante dans les spectacles et la compagnie devient, en 1982, la « Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant », dite « Péniche Opéra ». Elle s’inscrit dans la politique culturelle de Jack Lang et met en œuvre une politique de décentralisation : pendant trente-trois ans, le bateau, amarré au bord du Canal Saint-Martin à Paris, diffuse l’opéra et le théâtre musical dans...
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Le projet de ce numéro 48 de Sonorités est né d’une rencontre entre une linguiste et une archiviste à Beyrouth en 2018 où nous étions toutes les deux engagées dans des projets liés à l’oralité. Nous utilisions l’une et l’autre l’enregistrement pour appuyer nos recherches pour des objets très différents et échangions régulièrement sur la façon de nous présenter sur le terrain ou d’expliquer aux témoins les futurs usages des témoignages collectés, sur la rédaction des contrats d’utilisation ou...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Cet article s’intéresse aux archives déposées par des archéologues sur leur lieu d’activité, documents « sensibles » qui sont potentiellement d’une grande richesse pour l’histoire de la profession et de son exercice. Il rend compte enfin d’un projet d’enregistrement de témoignages oraux visant à enrichir et expliciter des données d’archives personnelles et des parcours individuels.
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Programme de l’année 2017-2018 : I. Des archives sonores à la mémoire orale : la « fabrique » d’un patrimoine culturel immatériel ? — II. Vertus heuristiques et apports épistémologiques des archives orales. — III. Histoire orale du ministère des Finances dans les années 1980 : d’une alternance à l’autre, néolibéralisme ou social-libéralisme à la française ?
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Cet article cherche à examiner les apports spécifiques du témoignage oral comme source historique à part entière, en prenant l’exemple des réfugiés musulmans (dans l’historiographie, les « mohajirs ») lors de la Partition de l’Inde. Alors qu’hindous et sikhs fuient le Pakistan où ils sont persécutés, les musulmans, subissant le même sort en Inde, font le chemin inverse. Leurs témoignages oraux, mettant l’accent sur la sensibilité des témoins, permettent de souligner davantage la « dimension...
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J’ai eu la chance en 2018 de pouvoir participer à trois congrès d’histoire orale : celui de l’association internationale d’histoire orale (Jyväskylä, Finlande), des associations irlandaise et britannique d’histoire orale (Belfast, Irlande du Nord), et de l’association américaine d’histoire orale (Montréal, Canada). Financée par King’s College London, l’université où je fais mon doctorat, j’ai profité de ces trois rendez-vous annuels des historiens oraux pour effectuer mon propre terrain et pr...
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La Maison paysanne, construite par l’association folklorique Les Déjhouqués dans les années 1970, est gérée depuis 2006 par la communauté de communes de l’île d’Oléron. Celle-ci a décidé de la réhabiliter en un centre d’interprétation dédié à l’éco-construction et à l’architecture vernaculaire oléronaise. Il s’agit à la fois d’un projet patrimonial, historique, culturel, touristique et citoyen. Dans le cadre de ce projet, quatre collectes de témoignages, trois sonores et une filmée, ont été...
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L’entretien aborde le développement des archives audiovisuelles depuis les années 1990 à La contemporaine. Sont abordées également les questions de traitement et de signalement, de valorisation et de consultation des archives orales.
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L’article revient sur l’expérience de l’auteur avec La contemporaine concernant une série d’entretiens qui ont été menés sur le Maghreb et l’Algérie contemporains, notamment autour de la guerre d’Algérie. Il fournit l’occasion de réfléchir sur la dynamique existant entre les archives orales et privées.
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L’article explique la place de la collecte d’archives orales dans le projet Archives des juristes internationalistes, commencé en 2016 dans le cadre du Labex Les passés dans le présent. Destiné à inventorier, recueillir et produire des sources facilitant l’écriture d’une histoire sociale du droit international, le projet vise, entre autre, à réaliser des entretiens filmés avec des acteurs du domaine. Cette approche permet de confronter histoire du discours juridique et histoire sociale des juristes à partir de l’étude de parcours singuliers.
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Cet article aborde d'un point de vue historique la représentation de l'immigration au sein des musées en tant que partie intégrante des réflexions, à la fois, autour du multiculturalisme, et du rôle social de cette institution. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'immigration a intégré les différentes sphères muséales et en constitue actuellement l'une des bases du discours institutionnel. Au contraire, en Europe, elle se concentre souvent dans les musées locaux et a du mal à être reconnue...
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Le projet « Histoire et mémoires de l’immigration : mobilisations et luttes pour l’égalité, 1968-1988 », mené entre 2012 et 2015, a permis le recueil de témoignages filmés d’un corpus de 31 témoins représentatifs de l’histoire du militantisme social, culturel, intellectuel et politique autour de la question de l’immigration en France. Ont été interrogés des actrices et des acteurs qui, par leur parcours, ont joué un rôle dans les mobilisations et les luttes pour l’égalité et ont contribué au...
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Cet article aborde d'un point de vue historique la représentation de l'immigration au sein des musées en tant que partie intégrante des réflexions, à la fois, autour du multiculturalisme, et du rôle social de cette institution. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, l'immigration a intégré les différentes sphères muséales et en constitue actuellement l'une des bases du discours institutionnel. Au contraire, en Europe, elle se concentre souvent dans les musées locaux et a du mal à être reconnue...
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L’histoire de l’édition phonographique française, et plus particulièrement des labels indépendants, était jusqu’à présent peu documentée. À partir de 2012, le département de l’audiovisuel de la BnF a initié le collectage de la parole d’éditeurs phonographiques. Ces entretiens audio leur permettent de revenir sur leurs parcours professionnels, reflets d’itinéraires singuliers. À cette occasion, le département de l’audiovisuel a pu mettre son expertise technique au service du patrimoine...
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Du 8 avril au 4 juillet 2015, les Archives nationales (sur leur site de Pierrefitte-sur-Seine) ont accueilli l’exposition sonore « Voix cheminotes. Une histoire orale des années 1930 à 1950 », conçue et réalisée par Cécile Hochard, commissaire générale, assistée de Anne-Laure Hérout, avec l’aide et le soutien de l’équipe du pôle Archives orales de Rails et histoire, Sylvère Aït Amour, Myriam Fellous-Sigrist, Pandélis Mavrogiannis et Anne-Florence Piot1. L’originalité de ce projet a été de...
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Cet article porte sur le rôle que peut jouer la réalisation d’entretiens sonores et filmés lors de la numérisation d’un fonds d’archives conservé par une structure associative. Le principe consiste à penser les liens qui peuvent être créés entre des documents numérisés mis en ligne et les paroles des acteurs de l’histoire ayant manipulé ces documents. L’étude de cas considérée est la conception d’une archive en ligne à partir du fonds de la troupe de théâtre yiddishophone Dora Wasserman....
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Cet article fait suite à la journée d’étude du 28 mai 2015 « Écouter les archives orales du XXe siècle. Conflits, répression et militances en Europe », organisée par Rail et Histoire en partenariat avec les Archives nationales. Cette journée s’inscrivait dans le cadre de la présentation de l’exposition « Voix cheminotes ».
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Le département de l’Audiovisuel de la bibliothèque nationale de France (BnF) conserve une collection d’appareils de lecture et d’enregistrement de documents sonores, vidéo et multimédia, dite collection Charles Cros, du nom du concepteur français, et oublié depuis par l’Histoire, de ce qu’Edison commercialiserait sous le nom de phonographe1. Riche de plus de 1400 objets, la collection continue de s’accroître mais souffre d’un défaut de visibilité : elle n’est signalée ni décrite dans aucun...
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Le « lieu de mémoire et d’enseignement Andreasstraße » à Erfurt (« Gedenk- und Bildungsstätte Andreasstraße1 ») a ouvert ses portes au public en décembre 2013, à la suite de plusieurs années de conflits portant sur le sens à donner à ce lieu, ancien centre de détention provisoire du Ministère de la Sécurité d’État de la RDA dans le district d’Erfurt. Ce lieu de mémoire vient s’ajouter aux nombreuses petites et moyennes structures constituant le paysage mémoriel décentralisé de la Thuringe et...
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À l’ère du numérique, nous posons la question des banques d’archives orales en ligne, dans la transformation des modalités de transmission des savoirs et savoir-faire dits « traditionnels ». Notre étude porte sur la base de données de l’association Dastum, dont l’objectif est la sauvegarde et la transmission du patrimoine oral de la Bretagne historique. Nous y avons traité l’insertion du fonds d’archives orales de C. Auray, produites de 1996 à 2000 dans le Morbihan, sur la thématique de la...
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Que se passe-t-il lorsque des enjeux de mémoire rencontrent la culture du web ? En quoi les choix opérés lors de l’éditorialisation des récits mémoriels sont-ils susceptibles de modifier le regard d’un groupe sur son passé ? Actuellement, la notion de mémoire elle-même peut-elle être pensée en dehors de la culture web, ou tout du moins sans prendre en compte cette culture ? Enfin, dans quelle mesure la notion de médiation est-elle adaptée pour appréhender ces problématiques ? La médiation...
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A la fin des années 1990, le rôle de la Suisse durant la Seconde Guerre Mondiale est remis en question. Le mythe du pays neutre qui a évité une invasion grâce à son armée massée aux frontières s’effondre. La presse se fait l’écho d’un certain nombre d’affaires comme celle des fonds juifs en déshérence, la politique controversée du refuge et du renvoi aux frontières, une certaine collaboration économique. Beaucoup de Suisses sont choqués par ces révélations et un débat publique est activé....
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Émouvante, acerbe, fade ou truculente. L'archive orale témoigne du vécu et du ressenti des acteurs qui la livrent. Source subjective rarement solitaire, elle contribue à illustrer de ses couleurs l'histoire commune.
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Ce texte correspond à l’introduction faite par Jean-Noël Pelen des rencontres sur les phonothèques de l’oral qui se sont tenues en 1990 à La Baume-lès-Aix. J.-N. Pelen était alors directeur du Centre de Recherches méditerranéennes sur les Ethnotextes, l’Histoire Orale et les Parlers régionaux (CREHOP, Université de Provence - CNRS). Ces journées étaient organisées par la Mission du Patrimoine Ethnologique (Ministère de la Culture), le Groupement de Recherches Nord-Méditerranée, le Groupement...
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« Mémoire orale de l’industrie et des réseaux », accessible à l’adresse : www.memoire-orale.org, a été conçu pour remplir deux fonctions : c’est un outil de gestion et de recherche des fonds sonores pour leurs producteurs ou dépositaires et un instrument de diffusion sur l’Internet de ces fonds, qui peuvent être consultés en ligne par les chercheurs et par tout public intéressé, accompagnés d’une documentation qui permet de les mettre en perspective. Reconnu par la communauté scientifique,...
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<titre>Résumé</titre>L’entretien oral s’est imposé comme l’un des instruments performants des sciences sociales. Il n’en demeure pas moins que d’une discipline à l’autre, les enjeux théoriques ou pragmatiques ainsi que les conditions de son utilisation varient et parfois se contredisent. Le débat qui s’est tenu à l’École normale supérieure en juin 2005 entre une historienne, rompue aux techniques de...
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Type de ressource
Année de publication
- Entre 1900 et 1999 (2)
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Entre 2000 et 2025
(33)
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Entre 2000 et 2009
(1)
- 2006 (1)
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Entre 2020 et 2025
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Entre 2000 et 2009
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