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Résultats 18 ressources
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Cet article aborde, par une étude de cas du musée ethnologique de Salagon situé à Mane (Alpes-de-Haute-Provence), le cadre juridique de la collecte et la diffusion d’archives orales par une institution culturelle qui a pour objectifs la conservation et la diffusion des savoirs locaux. Il présente les réflexions et conclusions tirées de l’expérience des deux autrices, archivistes au sein d’un musée collecteur d’une mémoire orale, le musée de Salagon. Elles ont fait des observations sur le...
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En collaboration avec l’Institut d’études théâtrales de l’Université de Berne et la fondation SAPA (Archives suisses des arts de la scène), Memoriav a abordé la semaine dernière un chapitre important de la transmission de l’histoire : la conservation et la mise en valeur des documents audiovisuels d’histoire orale. Un type de document important pour l’histoire contemporaine, que Memoriav rencontre régulièrement dans le cadre de son projet d’inventaire à l’échelle nationale.
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Tous les voyages n’impliquent pas nécessairement de se déplacer jusqu’à sa destination. De fait, ce ne sont pas les moyens de locomotion traditionnels qui m’ont permis de quitter les murs du secteur archives de la recherche / phonothèque de la médiathèque SHS de la MMSH d’Aix-en-Provence et de sillonner la Corse1, mais les lignes, colonnes … Continuer la lecture de Le patrimoine sonore corse cartographié, nouvelle écoute du Repertorium Voce →
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La Société du Grand Paris mène une campagne d'archives orales. Cette dernière est supervisée par Arnaud Passalacqua, enseignant à l'École d’urbanisme de Paris. La campagne vise à construire une source utilisable à l’avenir pour la compréhension de ce qu’est le projet du Grand Paris Express (GPE) et qui vienne en complément des sources produites en continu par les structures impliquées dans le projet. L’approche par les archives orales permet de recueillir le point de vue de personnes impliquées dans ce dossier, mais qui s’expriment en dehors de leur activité directe.
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A la fin du XIXe siècle, de nouvelles technologies permettent l’enregistrement et la reproduction intégrale du son. Ces innovations sont rapidement adoptées par les phonéticiens, les dialectologues et les ethnologues, qui voient là une manière de limiter la subjectivité dans la description des données, déclenchant un vaste mouvement de collecte de documents sonores. Cette étude présente un panorama des institutions créées entre 1890 et 1940 avec pour objectif de produire, centraliser et...
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Dès le milieu des années 2000, l’actuel Centre international de recherche et documentation occitanes – Institut occitan de cultura, labellisé Ethnopôle par le ministère de la Culture, a abordé l’accessibilité des collections d’archives orales tout autant que les questions d’inventaire et de valorisation du patrimoine culturel immatériel par le biais de productions éditoriales en ligne. En quinze ans, divers sites et portails internet thématiques ont vu le jour, des équipements de médiation...
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En 1975, Mireille Larroche crée sur une péniche une compagnie itinérante de théâtre. La musique prend une place importante dans les spectacles et la compagnie devient, en 1982, la « Compagnie d’expression musicale et d’opéra vivant », dite « Péniche Opéra ». Elle s’inscrit dans la politique culturelle de Jack Lang et met en œuvre une politique de décentralisation : pendant trente-trois ans, le bateau, amarré au bord du Canal Saint-Martin à Paris, diffuse l’opéra et le théâtre musical dans...
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L’environnement sonore de la région de La Roche-Bernard en Haute-Bretagne est marqué à partir de la fin du XIXe siècle par des changements continus et profonds liés principalement au déclin des sociétés rurales traditionnelles. Un grand pan de la tradition orale s’efface tandis que de nouveaux bruits, emblèmes de la modernité, font leur apparition dans les campagnes. À partir de témoignages oraux et de documents d’archives relatifs à une dizaine de communes disséminées autour de l'estuaire...
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Archives vivantes est une série d’entretiens filmés réalisée au Sénégal et au Bénin entre 2011 et 2015 dans le cadre d’un projet de recherche porté par une équipe pluridisciplinaire de l’ENS de Lyon, Vivants objets. Au cours de ces entretiens, les photographies, le parcours et les fiches muséales d’objets du quotidien collectés par la mission Dakar-Djibouti (1931-1933) ont été soumis à des artistes, des professionnels de la culture, des usagers. « Archives vivantes » d’objets...
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Le projet de ce numéro 48 de Sonorités est né d’une rencontre entre une linguiste et une archiviste à Beyrouth en 2018 où nous étions toutes les deux engagées dans des projets liés à l’oralité. Nous utilisions l’une et l’autre l’enregistrement pour appuyer nos recherches pour des objets très différents et échangions régulièrement sur la façon de nous présenter sur le terrain ou d’expliquer aux témoins les futurs usages des témoignages collectés, sur la rédaction des contrats d’utilisation ou...
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En marge du live radio féministe de Bienne, nous avons donc voulu donner un espace de réflexion sur comment documenter une histoire d’«en bas» qui ne correspond pas aux canons usuels des institutions traditionnelles (les services d’archives comme les médias).
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Archives orales de travailleurSEs du sexe, en partenariat avec le collectif Archives LGBTQI+, une série de vidéos et de témoignages.
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Cet article s’intéresse aux archives déposées par des archéologues sur leur lieu d’activité, documents « sensibles » qui sont potentiellement d’une grande richesse pour l’histoire de la profession et de son exercice. Il rend compte enfin d’un projet d’enregistrement de témoignages oraux visant à enrichir et expliciter des données d’archives personnelles et des parcours individuels.
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Le XXe siècle est marqué par deux conflits mondiaux qui entraînent la perte de la croyance dans le mythe du progrès. Se développent en parallèle l’histoire des représentations et l’histoire du temps présent. L’histoire s’intéresse désormais aux mentalités, aux populations auparavant peu étudiées, ainsi qu’aux évènements peu documentés, dans une temporalité plus courte visà-vis du fait étudié. Dès lors, l’archivistique connaît également des changements, avec l’apparition des archives orales...
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Par Catherine Beaudoin, étudiante à l’EBSI, Université de Montréal La collection de son de la sonothèque de l’ONF contient près de 87 000 sons qui sont répertoriés et indexés. On y trouve des sons provenant de librairies sonores, mais la sonothèque contient aussi des sons enregistrés au cours des tournages qui ont été produits par et pour des productions de l’ONF, depuis ses débuts. Des sonothèques de ce type sont les principales sources de sons dans lesquelles les concepteurs sonores...
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Dans le cadre d'une convention de partenariat pour la sauvegarde de contenus sonores/médias au sein du programme Occitanica+, le CIRDOC a reçu, en 2016 puis en 2018, la totalité des archives sonores de Ràdio Lenga d'Òc Montpellier. Les archives sonores de Son e resson occitan - Ràdio lenga d’Òc comprennent les enregistrements d’émissions et programmes produits et diffusés par l’association puis la radio depuis 1995. Les archives sonores comprennent également de nombreuses heures d’enregistrements inédits (captations de conférences, concerts, événements, etc.).
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La Fondation Jean Paul Riopelle et l’Université Concordia ont annoncé lundi un projet de fonds d’archives orales numériques sur le peintre abstrait Jean Paul Riopelle. Ce fonds d’archives a pour but d’approfondir les connaissances et de diffuser, en mettant à profit les plus récentes technologies, le savoir sur la vie et la carrière de l’artiste canadien de renommée mondiale, précise l’Université Concordia dans un communiqué. Fort d’une subvention de 150 000 dollars répartis sur trois ans,...
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Réalisé dans le cadre du projet CollEX-Persée« Réseaux pluridisciplinaires et pratiques documentaires : les transitions politiques en Amérique latine des années 1960 aux années 2000 » porté par La contemporaine et l’IHEAL en lien avec le GED Condorcet et l’Institut des sciences sociales du politique, ce guide a pour objectif de donner aux chercheurs en sciences humaines et sociales des conseils pratiques concernant la collecte, le dépôt (Le terme de dépôt est employé dans son sens général,...
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