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Résultats 53 ressources
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Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) a effectué, à Rabat, le versement à Archives du Maroc d’un premier lot de ses archives. Cette initiative devient un exemple incitant les autres instances publiques à franchir le pas, dans une démarche de contribution collective à l’accès aux documents institutionnels centralisés.
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Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
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Deux événements sur la valorisation du patrimoine mémoriel dont le vernissage de l’exposition intitulée « Portraits du Congo : 100 ans d’histoire », ainsi que le forum sauvegarde des archives du Bassin du Congo et mémoires partagées, ont été lancés, le 14 mai, par l’ambassade de France au Congo en partenariat avec le ministère de la Culture et des Arts. La cérémonie du lancement de ces deux événements a été placée sous les auspices du conseiller de coopération et d’action culturelle à...
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Mohamed El Korso affirme que les historiens algériens en sont réduits à faire les «scribes», du fait qu’il leur est interdit d’introduire un téléphone, un ordinateur ou tout autre appareil. Plusieurs chercheurs et historiens ont adressé une lettre au président de la République pour réclamer l’ouverture des fonds d’archives et mettre fin à une situation qu’ils jugent «ubuesque», selon les mots de l’initiateur de la lettre, l’éminent historien Mohamed El Korso. «Malgré nos nombreux appels et...
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Les établissements publics de santé (EPS) et les archives départementales assument des responsabilités similaires tout au long de la vie des archives en assurant la collecte, la conservation, le classement et la communication des archives. Toute structure digne de ce nom, a besoin d’une mémoire. C’est là tout le sens des archives. Mais les archives hospitalières constituent un sujet que les gouvernants cernent encore mal. Pire, il n’est trop souvent regardé que sous l’angle « d’utilité...
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Le site du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères : actualités de la politique étrangère de la France, conseils aux voyageurs, expatriation, adoption internationale, archives diplomatiques.
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Cet article a vocation à présenter les apports du mémoire de recherche en archivistique sur l’état civil sénégalais qui est l’un des deux travaux de recherche qui ont fait l’objet d’un soutien financier de l’Association des archivistes français. Son introduction explique d’abord les motivations qui ont conduit au choix de ce sujet et le replace dans son contexte, en présentant l’importance de l’état civil et de ses archives pour la bonne gouvernance et les droits...
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Ce travail de recherche porte sur l’état civil en tant qu’outil de bonne gouvernance et de respect des droits humains au Sénégal, de l’enregistrement à l’archivage. Le Sénégal est un pays qui connaît beaucoup de difficultés dans sa gestion de l’état civil. Ainsi ce mémoire a vocation à étudier entre autres le circuit des actes dressés, leurs modalités de conservation et leur importance, les problèmes auxquels est confronté l’état civil et sa modernisation grâce à l’informatique. Cette étude...
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Depuis son accession à l’indépendance le 1er Août 1960, la République du Bénin s’est résolument engagée sur la voie du développement. De nombreux chantiers ont vu le jour, et d’énormes champs ont constitué les priorités des différents gouvernements qui se sont succédés à la tête de l’Etat. Malgré l’engouement suscité par les indépendances et la volonté inébranlable des autorités béninoises d’alors de bien faire afin d’assurer un avenir meilleur aux populations, de nombreux secteurs n’ont pas...
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L’article traite uniquement de l’organisation du service éducatif des Archives nationales du Bénin.
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Sur base de l’exemple du Bénin, l’auteur examine les diverses causes de détérioration et de perte des documents d’archives publiques, malgré la législation existante : destructions, vol, falsification, archivage défectueux, censure ou divulgation d’informations, jusqu’aux détournements dans la conception des bâtiments prévus pour les archives. Il examine également les conséquences de cet état de choses et les solutions à y apporter.
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Les archives coloniales du Burundi qui n’ont pas été emportées en Belgique ont été relativement bien conservées malgré des destructions certaines depuis l’indépendance du pays (1962). Il n’y a pas eu de politique archivistique avant 1978 et la création des Archives Nationales, pourtant préconisée dès 1973 par un groupe d’intellectuels. Faute de promulgation d’un décret ad hoc, les Archives Nationales, qui auraient dû être une des Direction du Ministère en charge de la Culture depuis 2010,...
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Le travail administratif basé sur l’écrit commence au Gabon avec la mise en place de l’administration coloniale française. C’est le début de la production d’archives. La période coloniale au Gabon s’achève en 1959 mais il n’y a alors aucune structure pour la conservation des documents administratifs. Une Direction des Archives est créée en 1969 sur proposition de Gaston Rapontchombo. Cette nouvelle entité administrative évoluera pour devenir une Direction générale englobant les Archives...
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L’état civil est le service de l’État qui a pour mission de recevoir et d’enregistrer les événements majeurs intervenant dans la vie des individus vivant sur le territoire de l’État. En Côte d’Ivoire, deux acteurs se partagent les compétences d’état civil. Ce sont d’une part les communes qui sont des entités décentralisées et d’autre part les sous-préfectures qui sont des administrations déconcentrées. Leur histoire respective de la gestion de l’état civil est différente mais les problèmes...
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L'article présente les travaux entrepris par l'administration burkinabé, les Archives nationales du Burkina Faso, le Conseil international des archives, Archivistes sans frontières-France, l'Association des archivistes français et les Archives départementales de l'Aude dans la promotion de la bonne gouvernance à travers un grand programme national d'archivage basé sur la boîte à outils «L'archivage, clé d'une bonne gouvernance» élaborée par PARBICA. Pendant de nombreuses années,...
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L’accès à l’information publique gouvernementale n’est pas un luxe ou un privilège réservé à une minorité, c’est un droit fondamental des citoyens reconnu par le droit international. Il permet de savoir pourquoi, par qui, comment et quand les décisions publiques, à tous les échelons de l’Etat, sont prises et mises en œuvre. C’est aussi à travers l’exercice de ce droit que les citoyens peuvent contrôler l’action du gouvernement, des élus ainsi que ...
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Le Sénégal a adopté un programme national de bonne gouvernance en 2001. Le ministère de l'Economie et des Finances (MEF) est chargé de prendre en charge le volet économique de ce programme. En juin 2003, dans ce cadre, le Gouvernement du Sénégal, en collaboration avec la Banque mondiale et les autres partenaires au développement, a réalisé une évaluation du système de gestion des finances publiques. Cette étude a permis d'identifier les principales déficiences du système à tous les niveaux...
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Au Sénégal le problème majeur qui se pose aujourd'hui est la non organisation des faits d'état civil par les pouvoirs publics. Alors que dans toute société, l'état civil revêt une importance fondamentale et joue un rôle prépondérant dans le processus décisionnel. La présente étude démontre la contribution que peut apporter l'archiviste dans la création et la gestion d'un centre régional d'état civil. Ainsi, elle tentera de dégager ce qui semble acceptable dans l'organisation de l'état civil...
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Région géographique
Période
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- 21e siècle (2)
Discipline et méthode connexes
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Type de ressource
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