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Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
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Les documents d’archives permettant d’aborder le patrimoine des lycées, et en particulier les constructions et travaux menés sur les bâtiments, sont répartis dans le réseau des services d’archives publiques. La prééminence logique des fonds conservés aux Archives nationales, et en particulier les documents produits par le ministère de l’Éducation nationale conservés en sous-série F17 puis en série continue, ne doit pas occulter la diversité des ressources disponibles. Sans prétention à...
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Si les fonds de l’Éducation nationale sont probablement les plus appropriés pour aborder la question de l’histoire de la construction des lycées en France, d’autres sources conservées aux Archives nationales peuvent également contribuer très utilement à documenter ce champ d’étude : les archives produites par l’administration des Bâtiments civils et celle des Beaux-Arts permettent d’aborder, selon leur propre point de vue, la question de la construction, de l’aménagement et de la décoration...
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Créée en septembre 1956, la direction de l’Équipement scolaire, universitaire et sportif (Desus), devenue direction des Équipements et des Constructions (DEC) en 1975, a centralisé au sein du ministère de l’Éducation nationale les dossiers liés aux constructions scolaires et universitaires en France jusqu’à sa disparition en janvier 1986. Son fonds d’archives, aujourd’hui conservé aux Archives nationales, représente près d’un kilomètre linéaire. Il reflète l’organisation de la direction,...
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Négligé durant près d’un quart de siècle, le fonds de la radio scolaire conservé par le Centre national de la documentation pédagogique (CNDP) s’apprête à reprendre vie. Après avoir esquissé l’histoire de cette aventure pédagogique hors norme, l’auteur présente les démarches en cours, tout en proposant quelques pistes de valorisation.
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Les films fixes d’enseignement (filmstrips) ne constituent pas un patrimoine exclusivement français. Le Canada, par l’entreprise de son Office national du film, se lance dans une fabrication assez intensive après la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de faire connaître le Canada au reste du monde et de consolider la toujours fragile unité canadienne. Plusieurs milliers de vues (frames), réalisées dans des montages très didactiques, déterminent une vision originale et datée des paysages, des populations et des institutions de la Confédération.
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