Votre recherche
Résultats 36 ressources
-
On a perdu l'habitude d'aller sur place dans les locaux des archives départementales et c'est un tort. Dépositaires des fonds anciens indispensables aux historiens, elles centralisent tous les documents utiles à ceux qui travaillent sur le passé de leur famille : état civil, registres paroissiaux, recensements et documents notariés, pour ne citer que les principaux. Si les premiers sont simples de consultation et accessibles par Internet dans 90 % des cas, les fonds d'archives permettant de...
-
Cet ouvrage vise deux objectifs. Il peut être considéré comme un guide sur les règles de gestion et de classement des documents administratifs ; ou sur les procédures d'organisation et de conservation des documents d'archives. Sur le plan administratif, ce manuel traite de sujets importants relatifs aux fonctions courrier, secrétariat et archives, trois fonctions administratives de base qui ne sont pas toujours organisées de façon rationnelle et efficiente. Sur le plan pédagogique, il est un...
-
Ce mémoire porte sur les liens entre les services communs de la documentation et les services d’archives des universités. Bibliothécaires et archivistes se côtoient depuis quelques années dans la majorité des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, et la nature de leurs relations varie de manière importante d’une institution à l’autre. Aujourd’hui se développent de nouveaux domaines de travail pour ces professionnels de la documentation, notamment dans le domaine des...
-
Que disent les archives sur ceux qui les constituent ? Dès le xiie siècle, le roi anglais, sûr de sa force, se préoccupe de gestion et le roi français, quant à lui mal assuré, s’inquiète de ses droits et de ses territoires. Et si la Révolution française crée les archives départementales, il faut attendre le xixe siècle pour que l’Angleterre s’intéresse à ses archives locales. Les archives, laboratoire où se construisent les mémoires nationales, témoignent des différences structurelles entre...
-
À l’occasion des travaux de rénovation de leurs espaces publics réalisés en 2018-2019, ce petit ouvrage retrace l’histoire des Archives du Calvados qui préservent aujourd’hui la mémoire de dix siècles d’histoire, depuis les premières chartes de Guillaume le Conquérant au XIe siècle jusqu’aux archives du XXIe siècle. Si les Archives départementale tirent leurs racines d’institutions qui, sous l’Ancien Régime, avaient déjà eu pour préoccupation de conserver la trace de leur action, elles sont...
-
Les organisations, dans l’exercice de leurs multiples fonctions de gestion, produisent et reçoivent des documents qui témoignent de leurs activités. Les documents conventionnellement reliés à ces fonctions demeurent, même si leur mode de production et de gestion s’est transformé au cours des ans avec le développement de l’informatique, de différents formats et supports. La première édition de ce livre est née de la préoccupation de fournir un outil de base à la connaissance des documents...
-
SOMMAIRE DOSSIER Visa pour la signature électronique Il n’y a plus de frein légal pour mettre en oeuvre la signature électronique dans les secteurs privé ou public, avec des technologies et des pratiques déjà bien rodées. OUTILS Tendance : Quand le document devient intelligent Enquête : Digital workplace et RSE : c’est du pareil au même ? Francophonie : La Cinematek de Bruxelles en version numérique Tendance : Marché du management de l’information Point technique : Soyez raccord avec la...
-
L’affaire des fiches de la police ou les travaux de la Commission Bergier ont illustré le rôle déterminant des archives, que l’on peut à dessein dissimuler, déformer voire éliminer. Pourtant les archives existent avant tout pour mesurer la richesse patrimoniale et historique d’un pays, d’une région ou d’une organisation. Elles traduisent également le niveau de transparence et d’évolution de nos sociétés dont elles constituent le reflet fidèle et souvent complet. Ce livre explore le domaine...
-
La certification, ciment du records management et de l'archivage -- La vérité sur le records management -- Une norme pour changer ses pratiques, une certification pour l'afficher -- Les archives publiques : constance et évolutions -- Gouvernance et politique d'archivage -- Plan de secours pour l'information -- Mise en place d'un système d'archivage électronique -- Comment gérer son système d'archivage électronique -- Cloud computing et archivage électronique : ami ou ennemi ? -- Le...
-
Mémoire d'une communauté et source d'histoire, les archives soulèvent des débats, parfois passionnés, concernant aussi bien les hommes politiques, les chercheurs, les archivistes que les simples citoyens, principaux usagers de ce service public. Le régime des archives publiques sera source de réflexion pour les décennies à venir, compte tenu des enjeux liés à la numérisation.
-
L'ouvrage a pour ambition d'aider responsables et agents à clarifier les objectifs d'une numérisation et préciser les moyens à mobiliser. Il détaille la technique de numérisation et les thèmes connexes tels le montage du projet, le traitement des images produites, l'exploitation et la gestion des données.
Explorer
Discipline archivistique
Profession d’archiviste
Pratique et traitement archivistique
Type et support d’archives
Propriétés des archives
Outil et unité de traitement
Type d’institution
- Administration (4)
- Bibliothèque (2)
- Centre d'archives (2)
- Culture (1)
- Droit (1)
- Enseignement (2)
- Gouvernement (6)
- Religion (2)
- Science (1)
Région géographique
Période
- 17e siècle (1)
- 18e siècle (1)
- 19e siècle (1)
- 20e siècle (1)
- Avant le 17e siècle (1)
Discipline et méthode connexes
- Bibliothéconomie (1)
- Démographie (1)
- Documentation (1)
- Droit (2)
- Généalogie (1)
- Histoire (3)
- Muséologie (1)
- Sciences de l'information (1)
- Sociologie (1)
Type de ressource
Année de publication
-
Entre 1900 et 1999
(14)
-
Entre 1970 et 1979
(1)
- 1970 (1)
- Entre 1980 et 1989 (7)
- Entre 1990 et 1999 (6)
-
Entre 1970 et 1979
(1)
- Entre 2000 et 2025 (22)