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Ce mémoire de recherche porte sur la valorisation des archives de l’immigration en France aujourd’hui. L’immigration, perçue comme une question sociale dans la société française plutôt que comme un processus historique, est l’objet de nombreux débats dans l’espace public, desquels sont généralement exclues les personnes migrantes et leurs descendances. Pour autant, la valorisation de ces migrations, notamment par le prisme des archives, résulte surtout d’initiatives locales. Ces mises en...
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Cette étude s’intéresse aux actions culturelles et éducatives réalisées par les services d’archives départementales lors de commémorations nationales en France ; ici celle du Bicentenaire de la Révolution française (1989). Et plus particulièrement, au sein de territoires où peuvent subsister des tensions mémorielles, ce qui m’amène à réfléchir à la posture de l’archiviste face à celles-ci. Une première partie revient sur l’importance politique de la commémoration de la Révolution,...
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Quelles stratégies de formation pourraient être mises en œuvre pour former et accompagner l’administration cantonale vaudoise dans l’acquisition de compétences en gouvernance de l’information dans le cadre de la transition numérique initiée par le Conseil d’État? Il s’agit d’un enjeu important pour les Archives cantonales vaudoises (ACV), puisqu’il fait partie intégrante de leurs missions. Dans ce contexte, elles ont souhaité avoir des recommandations de stratégies de formation sur le court,...
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Ce travail de recherche porte sur l’état civil en tant qu’outil de bonne gouvernance et de respect des droits humains au Sénégal, de l’enregistrement à l’archivage. Le Sénégal est un pays qui connaît beaucoup de difficultés dans sa gestion de l’état civil. Ainsi ce mémoire a vocation à étudier entre autres le circuit des actes dressés, leurs modalités de conservation et leur importance, les problèmes auxquels est confronté l’état civil et sa modernisation grâce à l’informatique. Cette étude...
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Ce mémoire se penche sur la diffusion des services d’archives publics français. Une première partie concerne les évolutions numériques et la montée du web 2.0 qui vont de pair avec les pratiques de la société du 21e siècle ainsi que leur prise en main par les établissement cultuels. Une seconde partie se concentre sur la diffusion des services d’archives publics ainsi que sur la connaissance de leurs publics. Une étude de cas complète ces recherches. Elle se concentre sur l’activité...
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Les missions d’un archiviste sont de collecter, classer, conserver et communiquer les archives. Pour cette dernière mission, la communication comprend la mise à disposition en salle de lecture des fonds au chercheur, qu’il faut orienter au mieux, mais elle signifie aussi que l’archiviste communique sur le contenu de ces documents. Elle aboutit à la«valorisation» des archives qui prend de multiples formes: expositions physiques ou virtuelles, interventions, publications,etc. Si cette chaîne...
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Ce mémoire cherche à faire le point sur l’ouverture des données de l’administration publique, qui s’est généralisée depuis de 2009. Les données ouvertes s’inscrivent dans le mouvement du droit d’accès à l’information, mais se caractérisent par leur caractère proactif : plutôt que d’être diffusée à la demande, les données ouvertes sont divulguées en ligne, généralement regroupées sur un portail. L’ouverture des données vise plusieurs objectifs, dont notamment l’instauration d’un régime de...
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Notion protéiforme, le principe de transparence compte, au nombre de ses composantes, le droit d’accès aux documents, qui en constitue l’aspect le plus saillant. Dans l’absolu, ce droit s’apparente également aux principes d’ouverture et de bonne administration, avec lesquels il entretient un rapport étroit. Historiquement, l’accès aux documents plonge ses racines dans les traditions constitutionnelles communes aux États membres. À cet égard, il convient de garder à l’esprit que les...
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L’archivistique étant une discipline à part entière, elle fait nécessairement l’objet de recherches, notamment au sujet de son histoire et de ses concepts. Dans cette étude, il s'agit de dresser un état des lieux de la recherche archivistique en retraçant son historique, en décrivant son contenu et en expliquant ses principales caractéristiques. Cette discipline est indépendante et autonome, contrairement à ce qu'on pensait aux époques précédentes. De ce fait, de l'énergie est consacrée...
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Les archives sont un lieu dans lequel un matériel d'ordre privé ou public est classé puis conservé dans le but d'une préservation permanente. Par ailleurs, le mode de classement des archives publiques varie énormément. Entre autres, les archives sont parfois utilisées comme moyen stratégique de communication. En effet, il ne faut pas uniquement considérer les archives selon une dimension statique d'enregistrement et de préservation mais également selon une dimension dynamique de...
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Au Sénégal le problème majeur qui se pose aujourd'hui est la non organisation des faits d'état civil par les pouvoirs publics. Alors que dans toute société, l'état civil revêt une importance fondamentale et joue un rôle prépondérant dans le processus décisionnel. La présente étude démontre la contribution que peut apporter l'archiviste dans la création et la gestion d'un centre régional d'état civil. Ainsi, elle tentera de dégager ce qui semble acceptable dans l'organisation de l'état civil...
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- Entre 2000 et 2025 (25)