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En 2016 et 2017, le théâtre national de Chaillot versait aux Archives nationales plus de 1800 supports audiovisuels et 375 supports sonores, analogiques et numériques, ainsi qu'une série de fichiers numériques, représentant environ 450 spectacles. Un fonds imposant, fruit de quatre décennies de captations et d'archivage de pièces, concerts, chorégraphies et d'événements annexes, ainsi que de copies de captations reçues d'autres institutions, une mémoire de l'activité de Chaillot constituée...
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À l’occasion du premier congrès international d’histoire des entreprises en France, tenu à Paris en 2019, les questions des archives et des relations des entreprises avec les historiens ont été largement abordées. Ce numéro reprend les communications ou débats remarqués : il s’ouvre – et se clôt – sur les questions qui se posent encore aujourd’hui sur l’accès aux archives et les conditions de production d’une histoire de qualité, quelque cinquante ans après le...
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Depuis la période d’Edo (1600‑1868), le Japon a produit une masse documentaire considérable dont une très grande part est encore en possession de particuliers. Alors que ces documents sont indispensables pour la compréhension de la période et des suivantes, les efforts de collecte et d’archivage sont inégaux selon les régions. Au travers d’un cas concret, nous verrons l’importance de ce type de documentation, au niveau local, régional et national.
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L’histoire sociale doit souvent inventer des cheminements à la découverte de vies disparues. Des pièces d’archives méprisées à l’ordinaire recèlent peut-être des bribes du passé de personnes nées et mortes obscurément, ayant vécu aux frontières de la misère et de l’illettrisme, condamnées au silence de l’histoire. La Société des amis des archives de France, dans ses rôles d’auxiliaire des institutions de conservation et d’alliée des historiens, se doit d’attirer l’attention sur des sources et des fonds d’archives que leur insignifiance apparente pourrait faire négliger.
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En 1892, Geoffroy Guichard acquiert une épicerie située dans l’ancien Casino lyrique de Saint-Étienne, d’où le nom de Casino, qui restera longtemps le magasin principal du groupe. En 1898, il fonde la société des Magasins Casino en ouvrant la première succursale à Veauche. En 1901, le groupe compte déjà cinquante succursales. C’est ainsi que naît, à Saint-Étienne, l’aventure Casino. Depuis cette période et jusqu’à aujourd’hui, Casino est intimement lié au territoire stéphanois, qui accueille toujours son siège mondial.
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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La revue Histoire Urbaine souhaite se pencher dans ce dossier sur les « archives urbaines ». Formant les sources de l’histoire des villes, celles-ci peuvent être en effet considérées comme objets d’histoire. Qu’elles soient publiques, municipales, d’État ou privées, de cabinets d’urbanistes ou d’architectes, de syndicats techniques, d’associations de locataires ou de résidents, de défenseurs du patrimoine ou de l’environnement ou tout simplement de citadins, la diversité de leurs supports et...
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Collecter, prélever, monter des fragments documentaires pour élaborer une œuvre plastique, cinématographique ou littéraire n’est pas une démarche sans précédent : elle a, bien au contraire, toute une histoire, dont plusieurs moments clés, de Reznikoff à Perec, sont rappelés dans ce numéro. Mais cette pratique, dans le monde littéraire et artistique d’aujourd’hui, a pris une ampleur et un sens nouveaux. Il y a dans la création contemporaine ce qu’on a pu appeler une « révolution...
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Jonathan David, analyste, secteur de la gestion de l’information, CSMB / responsable du blogue Convergence. Les archives littéraires font parties intégrantes de notre patrimoine culturel. En tant que matière brute, dépourvue de toute médiation extérieure et provenant directement du contexte de création qui est spécifique à chaque œuvre, elles permettent de jeter un nouveau regard sur la littérature à laquelle elles se rattachent. L’archive littéraire est consultée en tant que porteuse de...
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Avec l’entrée en vigueur du règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ?
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Avec l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai 2018, les archives historiques ont pu être perçues comme un risque pour l’entreprise privée, ce qui n’est pas sans poser différents problèmes : destruction massive, oubli de la problématique historique, difficultés de diffusion. Comment les archivistes peuvent-ils agir pour mieux protéger les archives patrimoniales privées ? L’idée du collectif d’archivistes bancaires était de réfléchir à ce qui...
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Illustration de mon quotidien à la verticale est un documentaire expérimental par lequel je tente, par le recours de mon processus créatif, de répondre au questionnement suivant : comment se réapproprier le contenu des archives numériques produites au quotidien, dans le but de créer une nouvelle forme de récit autobiographique ? Pour répondre à cette question, je convoque les concepts comme les interactions entre individus à l’ère du numérique, la conception de l’identité personnelle, la...
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La documentation des essais cliniques prend une part importante dans la vie de ceux-ci. Actuellement, de nombreux laboratoires pharmaceutiques font appel à des prestataires de recherche clinique pour diminuer les coûts de la recherche. Ceci implique la possibilité de changement de prestataire au cours de la vie d'une étude clinique, et donc amène un risque dans la conservation des documents essentiels lors de cette transition. Une évaluation de cette conservation est proposée dans cet ouvrage.
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Anthony Marcoux, étudiant à l’EBSI. Aussi loin que ma mémoire s’étend, je n’ai aucun souvenir de mon grand-père avant sa maladie, avant l’Alzheimer. Il est mort en 2003, après nombres d’années vécues dans un CHSLD. Je n’avais pas douze ans et j’étais déjà confronté à mon rapport avec la mémoire. Une peur m’habitait, celle de l’oubli. La mémoire est un élément clé dans la formation d’une identité, qu’elle soit individuelle ou collective. Cette peur d’un jour oublier qui je suis faisait en...
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Pascale Messier, bibliothécaire, BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie. Depuis quelques années, l’autoédition est un mode de publication qui gagne du terrain. Selon les Statistiques de l’édition au Québec en 20171, le nombre d’individus qui s’autoéditent a plus que doublé depuis 2008, passant de 304 à 675 en 2017 pour les titres imprimés. En ce qui concerne le numérique, le nombre d’individus qui s’autoéditent a substantiellement augmenté de 2008 à 2017 : ceux qui ont procédé à un dépôt volontaire...
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L’importance des archives privées est reconnue depuis longtemps et le canton de Neuchâtel abrite plusieurs structures dédiées à leur sauvegarde. Or ces institutions n’accueillent que les écrits et archives privées des personnalités ayant marqué leur temps, politiciens, artistes, penseurs, etc. Il manquait donc encore une institution s’intéressant aux archives du for privé des personnes ayant eu une vie dite « ordinaire » . C’est précisément la raison d’être de l’Association pour la sauvegarde des Archives de la vie ordinaire (AVO) créée en 2003 à Neuchâtel.
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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Pourquoi, à la suite de messages diffusés à la télévision et dans la presse, les contributeurs ont-ils décidé de déposer leur mémoire familiale et de réclamer sa mise en ligne sur Internet, ceci en accordant toute leur confiance à un service public parfois inconnu ? Un double rôle paradoxal est dévolu aux archives, celui de lieu de « décharge » de mémoire et celui de lieu de valorisation et de publication de celle-ci. Nous avons pu constater une dimension...
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L'existence ne peut-elle pas être vue comme un voyage, dont le carnet se remplit peu à peu d'histoires vécues ? Les initiateurs de ce livre ont voulu, à travers des approches monographiques très variées, susciter une réflexion sur la manière dont on voyage, du XVIIIe siècle à nos jours, et dont on rend compte de cette expérience dans des écrits personnels qui ne sont pas destinés à la publication.Quels liens se tissent entre les personnes qui partent et leur pays natal ? En quoi l'âge, le...
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Pour la série "Nos archives" qu'Entre-Temps propose cette année, des historiennes et des historiens exhument un fragment de leur propre fonds d’archives pour en faire brièvement le récit. Ainsi se dessinera une série d’auto-portraits et puis, au fur et à mesure des contributions, se constituera un fonds d’archives collectif, celui de l'écriture d'une autre histoire : celle des historiennes et des historiens, celle qu’elles et ils ont vécu et avec laquelle, consciemment ou inconsciemment, ils...
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Les trois éditions de la Grande Collecte qui se sont déroulées en 2013, 2014 et 2018 ont confirmé la relation intense qu’entretiennent les Français avec la Première Guerre mondiale. Ils se sont déplacés en grand nombre dans les services d’archives et bibliothèques qui participaient à l’opération, souvent avec une émotion perceptible, pour montrer, donner ou déposer, numériser leurs archives familiales qui avaient attendu un siècle pour réapparaître. Si ces...
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