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La présente stratégie a comme objectif de mieux préserver les documents d’archives créés par des Canadiens japonais ou portant sur des Canadiens japonais et d’en améliorer l’accès. La numérisation est un processus qui prend du temps. Cette stratégie est un outil pour aider les utilisateurs à établir la priorité des projets de numérisation.
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"Le programme de publication de documents d’archives nationales au service de l’édification, de la protection de la souveraineté et du développement socio-économique est mis en route de 2022 à 2030", a informé Dang Thanh Tùng, directeur des Archives vietnamiennes, lors d’un point presse tenu vendredi 19 août à Hanoï.
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La directrice sortante de la Fondation arabe pour l’image revient sur ses deux ans à la tête de l’institution.Cet après-midi-là, l’atmosphère est un peu étouffante dans les bureaux de la Fondation...
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En 1898, le besoin des orientalistes français de se doter d'une bibliothèque et d'une institution relais en Asie afin de collecter et d'étudier in situ les sources aboutit à la création de la Mission archéologique permanente de l'Indochine. Rebaptisée École française d'Extrême-Orient (EFEO) en 1900 et rapidement installée à Hanoi, l'institution naît dans le contexte politique de la colonisation française et dans celui du renouvellement de la méthode scientifique. Le travail de l'EFEO, fondée...
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Durant plusieurs siècles, le Yémen n’a pas porté d’intérêt institutionnel à ses archives, étant isolé du monde extérieur du fait de l’occupation ottomane au Nord du pays et de l’occupation britannique au Sud. Depuis la Révolution de 1962, le besoin de disposer d’archives bien organisées et accessibles est apparu. À cette fin, l’État a créé différents comités pour collecter et organiser des archives publiques et privées et a ensuite créé plusieurs institutions publiques de collecte et de...
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Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
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Depuis sa création en 1821, l’École des chartes, vouée à la formation des conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, entretient avec l’Asie un rapport singulier. Ses anciens élèves, qu’ils aient été chercheurs, diplomates ou administrateurs, l’ont nourri de leur curiosité, dans le contexte de la présence coloniale en Indochine et en Inde. L’un d’eux, Louis Finot, en créant l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à la fin du xixe siècle, illustrait la force d’attraction du...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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L’accès aux archives d’un État est l’une des bases fondamentales de la démocratie, sans laquelle il devient difficile de rendre responsables les officiers de l’État (ICA, 2012, 8). Opérant une fonction publique au service de la nation, il est alors raisonnable de supposer que les archives découlant d’une activité d’ordre public doivent rester accessibles à ce même public qui finance. On supposerait, si nous faisions suite à la supposition que l’accès aux archives de l’État est le propre des...
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Bravo au Nikkei National Museum & Cultural Centre pour le lancement de Paroles perdues : lettres de protestation canadiennes-japonaises des années 40. En...
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Tahee Onuma est archiviste et dirige l’équipe dédiée au service de référence général de la bibliothèque de la Diète du Japon. Alors qu'il s’apprête à publier la traduction nipponne du « Que sais-je ? » consacré aux archives, il revient pour Archimag sur son parcours, et notamment sur son passage à Paris, lors de ses études à l'Ecole nationale des chartes. Portrait du plus français des archivistes japonais.
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Les archives cinématographiques sont un patrimoine précieux du pays nécessitant une préservation. Au fil du temps, même dans des conditions de conservation idéales, elles risquent de se dégrader. Leur numérisation est alors nécessaire mais rencontre des difficultés. L’Institut du film vietnamien (VFI) est la plus grande agence nationale d’archivage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Près de 80.000 bobines et un grand nombre d’œuvres audiovisuelles, la plupart fixées sur de la pellicule, y sont conservées. Et face à la détérioration de ce patrimoine, la numérisation s’impose.
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Depuis la période d’Edo (1600‑1868), le Japon a produit une masse documentaire considérable dont une très grande part est encore en possession de particuliers. Alors que ces documents sont indispensables pour la compréhension de la période et des suivantes, les efforts de collecte et d’archivage sont inégaux selon les régions. Au travers d’un cas concret, nous verrons l’importance de ce type de documentation, au niveau local, régional et national.
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En constituant l’opportunité – souvent unique dans une carrière de conservateur du patrimoine – d’immersion dans un service patrimonial étranger, le stage à l’étranger réalisé par les élèves conservateurs au cours de leur formation initiale à l’Institut national du patrimoine est une expérience à la saveur bien particulière. Ce témoignage, résultat de sept semaines passées à Hanoï au centre n° 1 des Archives nationales du Vietnam, s’en veut la preuve, à la découverte d’un autre univers archivistique, à la fois familier et inconnu.
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Cet essai est une réflexion sur une décennie consacrée aux recherches ethnographiques que j’ai menées dans les archives et sur le terrain pour écrire l’histoire de l’émergence (et de la disparition) de multiples types d’artistes danseuses sur la tumultueuse scène publique iranienne au xxe siècle. Ces notes fournissent un aperçu des tendances, des espaces et des pratiques concernant la danse dans l’Iran contemporain, et mettent en lumière les complexités de la recherche sur un sujet tabou et...
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Les archives produites par l’administration française en Indochine ne connaissent pas vraiment d’organisation, malgré quelques tentatives avortées, avant 1917. À cette date Paul Boudet, archiviste paléographe et membre de l’École française d’Extrême-Orient, est chargé d’organiser une direction des Archives et des bibliothèques par le gouverneur général Albert Sarraut, désireux de moderniser l’administration indochinoise. Pendant plus de trente ans à la...
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Cet article se penche sur l’apport de nouvelles archives au travail des historiens de la Chine, et plus spécifiquement, sur le cas des Archives nationales de la Mongolie Khalkha, qui fit partie de l’empire des Qing de 1690 à 1911. Nous examinerons le lien entre la matérialité documentaire et les prémices épistémologiques du domaine de l’histoire de la Chine et de ses frontières.
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A priori, rien ne me destinait à une carrière internationale, si ce n’est une ouverture personnelle à « l’autre » et à « l’ailleurs », ainsi qu’un goût prononcé pour les langues et les voyages. C’est à l’Unesco et à l’ONU que j’ai trouvé mon bonheur : un environnement multiculturel, des fonds d’archives exceptionnels, une Bibliothèque prestigieuse à faire évoluer, des projets passionnants, d’extraordinaires enjeux politiques et humains…
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Ce mémoire porte sur le génocide, l’art et la mémoire du Cambodge ainsi que sur la place des archives dans la réception critique et analytique de l’œuvre cinématographique de Rithy Panh. La première partie de cette étude cherche à revenir sur le style de cinéma pratiqué par le cinéaste franco-cambodgien qu’est le documentaire ainsi que l’utilisation des archives dans ce genre de cinéma. Il s’agit ensuite de retracer cette partie de l’histoire du Cambodge qui connut de 1975 à 1979 un des...
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Cet article cherche à examiner les apports spécifiques du témoignage oral comme source historique à part entière, en prenant l’exemple des réfugiés musulmans (dans l’historiographie, les « mohajirs ») lors de la Partition de l’Inde. Alors qu’hindous et sikhs fuient le Pakistan où ils sont persécutés, les musulmans, subissant le même sort en Inde, font le chemin inverse. Leurs témoignages oraux, mettant l’accent sur la sensibilité des témoins, permettent de souligner davantage la « dimension...
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Les archives produites par l'administration française en Indochine ne connaissent pas vraiment d organisation, malgré quelques tentatives avortées, avant 1917. À cette date Paul Boudet, archiviste paléographe et membre de l École française d Extrême Orient, est chargé d organiser une direction de s Archives et des bibliothèques par le gouverneur général Albert Sarraut, désireux de moderniser l administration indochinoise. Pendant plus de trente ans à la tête de cette direction Paul Boudet va...
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Au cœur de l’archive coloniale entraîne le lecteur dans les méandres de la production archivistique des Indes néerlandaises du XIXe siècle. À partir des documents publics, des correspondances officielles et privées et des rapports des commissions, il livre une réflexion nuancée sur le contenu et la forme des archives en tant que dispositif de gouvernance coloniale. Cette ethnographie révèle les contradictions et les angoisses de l’empire, ainsi que les doutes de ses administrateurs. Elle...
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Pendant plusieurs siècles, le Yémen n’a pas porté d’intérêt institutionnel à ses archives, étant isolé du monde extérieur à cause de l’occupation ottomane au nord du pays et de l’occupation britannique au sud. Depuis la révolution de 1962, le besoin de disposer d’archives bien organisées et accessibles est apparu et la création du Centre National des Archives en 1991 a permis d’améliorer considérablement la situation. L’objectif de cette thèse est d’étudier l’intérêt que l’État yéménite a...
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Durant la période s’écoulant entre les années 1975 et 1990, le Liban se déchire dans une guerre civile qui laissera le "Pays du Cèdre" brisé et en ruine. Dès la fin de cette dernière, plusieurs citoyens libanais, en passant du belligérant à l’artiste contemporain, se lancent dans un travail de mémoire afin de repenser les années de conflits. Cet engagement populaire est effectué en réponse au devoir d’amnésie prôné par le gouvernement du pays. En se basant principalement sur la théorie...
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L’équipe de Copeia (anciennement Centre de conservation du livre d’Arles) a participé activement à la conception, réalisation et au suivi du fonctionnement d’un atelier de restauration / valorisation à Charfet au Liban. Un important travail de préservation et de numérisation des collections est ainsi mené, ainsi qu’un indispensable volet de formation permettant la pérennité du projet.
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Plus de quarante ans après les Khmers rouges, hormis les quelques sites mémoriaux comme S-21 ou bien comme Choeung Ek, les traces des massacres sont peu visibles dans les paysages cambodgiens. Les charniers qui parsèment par milliers le pays sont des lieux d’oubli, ils n’apparaissent nulle part sur les cartes officielles. Dépourvus de signes distinctifs, ils finissent par disparaître de la mémoire des hommes. Comment un paysage qui a connu des crimes d’une grande ampleur peut-il offrir une...
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Cette thèse présente une étude historique : l’apparition du papier au Moyen Orient. L’identification des centres de fabrication papetières de cette région, les différentes méthodologies constatées, puisées dans des sources arabes anciennes. Une étude analytique : analyses des sujets présents dans les firmans d’Alep qui contiennent plusieurs sujets traitant de la vie politique, économique, religieuse, militaire et sociale de cette ville. Ces sujets nous donnent une idée plus claire et réelle...
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Dans un contexte de manque d’archives, les récits individuels de la Grande Famine chinoise (1959-1961) commencent à être répétés, re‑présentés sous diverses modalités par les écrivains, réalisateurs et historiens, sans qu’il s’agisse de les intensifier ou de les authentifier. C’est au contraire comme chroniques qu’ils sont répétés. Le témoignage en chinois de He Fengming, Expérience. Mon année 1957 (Lanzhou, 2001), le récit narrativisé par l’écrivain professionnel Yang Xianhui dans...
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Génériques consacre, en partenariat avec le CODHOS, ce numéro de la revue Migrance aux liens entre les organisations politiques et syndicales françaises, africaines, algériennes et asiatiques. Les contributions sont issues de trois journées d’études organisées par le CODHOS sur cette question en 2010, 2012, 2014 et montrent que les organisations ont été marquées par la coopération et l’interdépendance mais ont aussi été traversés de clivages et d’antagonismes. Composé d’un riche état des...
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Comment se fait, en Chine, la communication des archives auprês des chercheurs étrangers ? Il faut considérer ici les textes réglementaires, mais aussi la pratique. Pour apprécier celle-ci, un questionnaire a été diffusé auprês de chercheurs non chinois venus en Chine consulter les archives. Un certain nombre de problêmes, tels que la procédure d'accês aux archives, ainsi que diverses difficultés matérielles ou techniques, apparaissent de maniêre récurrente. Toutes ces difficultés ne sont...
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Cet article part de la « quête d’archives » à laquelle je me suis livrée dans le cadre d’une enquête sur le syndicat des ouvriers des savonneries à Naplouse. Dans un premier temps, il interroge le caractère insaisissable de la mémoire de ce syndicat, qui a laissé peu de traces matérielles de son existence. Je me penche ensuite sur la manière dont les documents écrits étaient utilisés par deux anciens ouvriers des savonneries, dans la reconstruction de la mémoire syndicale. Je montre que ces...
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À partir de l’analyse de trois films palestiniens réalisés dans les années 2000, cet article propose d’interroger l’insertion d’images d’archives par les cinéastes dans leur montage : quelles stratégies mettent-ils en œuvre et à quelles fins ? Qu’apportent des images d’archives en plus des témoignages filmés ? Comment le recours à ces images permet-il de participer au débat historiographique qui sous-tend et détermine en partie le conflit israélo-palestinien ? Dans le contexte palestinien où...
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À quelques mois du retrait des troupes françaises d'Afghanistan, les archives militaires font, elles aussi, l'objet d'un rapatriement en France. Une opération préparée avec minutie et discrétion dans un environnement hostile.
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Depuis le début du 20ème siècle, des nouveaux moyens de communication -notamment le cinéma, la télévision et la vidéo -ont été inventés. Aujourd'hui, une quantité phénoménale d'images audiovisuelles diffusées sous différents formats et sur de multiples supports sont véhiculées quotidiennement dans la société moderne. De fait, nous amassons des archives audiovisuelles perçues comme des objets sans valeur. Cependant, ces mêmes archives offrent aux générations futures la possibilité de plonger...
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L’Atlas Group, un projet de l’artiste libanais Walid Raad, est « dédié à la recherche et la compilation de documents sur l’histoire contemporaine libanaise. L’Atlas Group produit, localise, conserve et étudie des documents visuels, sonores, textuels et autres, qui mettent en lumière l’histoire actuelle du Liban. »Ce projet est ainsi présenté comme une fondation qui génère des archives historiques et qui collecte des traces relevant de la guerre au Liban afin de les mettre à disposition aux...
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De source sûre. Expérimentations croisées sur l’archive. La notion d’archive va-t-elle de soi ? Ainsi, alors que l’historiographie occidentale a imposé l’archive comme fondement de régime de véridiction de l’histoire, deux entreprises concurrentes d’écriture de l’histoire s’affrontent en Jordanie : l’histoire académique d’une part, universitaire, qui a placé l’archive comme source exclusive de vérité objective au cœur de son entreprise historiographique ; l’histoire tribale d’autre part, qui...
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