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La présente stratégie a comme objectif de mieux préserver les documents d’archives créés par des Canadiens japonais ou portant sur des Canadiens japonais et d’en améliorer l’accès. La numérisation est un processus qui prend du temps. Cette stratégie est un outil pour aider les utilisateurs à établir la priorité des projets de numérisation.
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"Le programme de publication de documents d’archives nationales au service de l’édification, de la protection de la souveraineté et du développement socio-économique est mis en route de 2022 à 2030", a informé Dang Thanh Tùng, directeur des Archives vietnamiennes, lors d’un point presse tenu vendredi 19 août à Hanoï.
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La directrice sortante de la Fondation arabe pour l’image revient sur ses deux ans à la tête de l’institution.Cet après-midi-là, l’atmosphère est un peu étouffante dans les bureaux de la Fondation...
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En 1898, le besoin des orientalistes français de se doter d'une bibliothèque et d'une institution relais en Asie afin de collecter et d'étudier in situ les sources aboutit à la création de la Mission archéologique permanente de l'Indochine. Rebaptisée École française d'Extrême-Orient (EFEO) en 1900 et rapidement installée à Hanoi, l'institution naît dans le contexte politique de la colonisation française et dans celui du renouvellement de la méthode scientifique. Le travail de l'EFEO, fondée...
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Durant plusieurs siècles, le Yémen n’a pas porté d’intérêt institutionnel à ses archives, étant isolé du monde extérieur du fait de l’occupation ottomane au Nord du pays et de l’occupation britannique au Sud. Depuis la Révolution de 1962, le besoin de disposer d’archives bien organisées et accessibles est apparu. À cette fin, l’État a créé différents comités pour collecter et organiser des archives publiques et privées et a ensuite créé plusieurs institutions publiques de collecte et de...
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Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
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Depuis sa création en 1821, l’École des chartes, vouée à la formation des conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, entretient avec l’Asie un rapport singulier. Ses anciens élèves, qu’ils aient été chercheurs, diplomates ou administrateurs, l’ont nourri de leur curiosité, dans le contexte de la présence coloniale en Indochine et en Inde. L’un d’eux, Louis Finot, en créant l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à la fin du xixe siècle, illustrait la force d’attraction du...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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L’accès aux archives d’un État est l’une des bases fondamentales de la démocratie, sans laquelle il devient difficile de rendre responsables les officiers de l’État (ICA, 2012, 8). Opérant une fonction publique au service de la nation, il est alors raisonnable de supposer que les archives découlant d’une activité d’ordre public doivent rester accessibles à ce même public qui finance. On supposerait, si nous faisions suite à la supposition que l’accès aux archives de l’État est le propre des...
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Bravo au Nikkei National Museum & Cultural Centre pour le lancement de Paroles perdues : lettres de protestation canadiennes-japonaises des années 40. En...
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Tahee Onuma est archiviste et dirige l’équipe dédiée au service de référence général de la bibliothèque de la Diète du Japon. Alors qu'il s’apprête à publier la traduction nipponne du « Que sais-je ? » consacré aux archives, il revient pour Archimag sur son parcours, et notamment sur son passage à Paris, lors de ses études à l'Ecole nationale des chartes. Portrait du plus français des archivistes japonais.
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Les archives cinématographiques sont un patrimoine précieux du pays nécessitant une préservation. Au fil du temps, même dans des conditions de conservation idéales, elles risquent de se dégrader. Leur numérisation est alors nécessaire mais rencontre des difficultés. L’Institut du film vietnamien (VFI) est la plus grande agence nationale d’archivage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Près de 80.000 bobines et un grand nombre d’œuvres audiovisuelles, la plupart fixées sur de la pellicule, y sont conservées. Et face à la détérioration de ce patrimoine, la numérisation s’impose.
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Depuis la période d’Edo (1600‑1868), le Japon a produit une masse documentaire considérable dont une très grande part est encore en possession de particuliers. Alors que ces documents sont indispensables pour la compréhension de la période et des suivantes, les efforts de collecte et d’archivage sont inégaux selon les régions. Au travers d’un cas concret, nous verrons l’importance de ce type de documentation, au niveau local, régional et national.
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En constituant l’opportunité – souvent unique dans une carrière de conservateur du patrimoine – d’immersion dans un service patrimonial étranger, le stage à l’étranger réalisé par les élèves conservateurs au cours de leur formation initiale à l’Institut national du patrimoine est une expérience à la saveur bien particulière. Ce témoignage, résultat de sept semaines passées à Hanoï au centre n° 1 des Archives nationales du Vietnam, s’en veut la preuve, à la découverte d’un autre univers archivistique, à la fois familier et inconnu.
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Cet essai est une réflexion sur une décennie consacrée aux recherches ethnographiques que j’ai menées dans les archives et sur le terrain pour écrire l’histoire de l’émergence (et de la disparition) de multiples types d’artistes danseuses sur la tumultueuse scène publique iranienne au xxe siècle. Ces notes fournissent un aperçu des tendances, des espaces et des pratiques concernant la danse dans l’Iran contemporain, et mettent en lumière les complexités de la recherche sur un sujet tabou et...
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Les archives produites par l’administration française en Indochine ne connaissent pas vraiment d’organisation, malgré quelques tentatives avortées, avant 1917. À cette date Paul Boudet, archiviste paléographe et membre de l’École française d’Extrême-Orient, est chargé d’organiser une direction des Archives et des bibliothèques par le gouverneur général Albert Sarraut, désireux de moderniser l’administration indochinoise. Pendant plus de trente ans à la...
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Cet article se penche sur l’apport de nouvelles archives au travail des historiens de la Chine, et plus spécifiquement, sur le cas des Archives nationales de la Mongolie Khalkha, qui fit partie de l’empire des Qing de 1690 à 1911. Nous examinerons le lien entre la matérialité documentaire et les prémices épistémologiques du domaine de l’histoire de la Chine et de ses frontières.
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