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Résultats 8 ressources
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Le renseignement n'est pas que l'affaire d'États et de services de renseignement. En situation coloniale, c'est avant tout une question sociale. Car, toutes les sociétés humaines colonisées sont observées et analysées par des systèmes de renseignements qui portent en eux les biais constitutifs de la situation coloniale. De manière transversale, dans le quotidien de femmes et d'hommes qui participent à toute la chaîne de fabrication, du recueil au traitement, jusqu'à l'exploitation du...
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Depuis sa création en 1821, l’École des chartes, vouée à la formation des conservateurs d’archives, de bibliothèques et de musées, entretient avec l’Asie un rapport singulier. Ses anciens élèves, qu’ils aient été chercheurs, diplomates ou administrateurs, l’ont nourri de leur curiosité, dans le contexte de la présence coloniale en Indochine et en Inde. L’un d’eux, Louis Finot, en créant l’École française d’Extrême-Orient (EFEO) à la fin du xixe siècle, illustrait la force d’attraction du...
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Des sociologues du travail utilisant la caméra comme outil central d’investigation, le suivi filmé durant 25 ans des transformations du travail dans une même entreprise, la production à partir de cette base d’observation d’une dizaine de films de recherche et de 250 heures de rushes… Telle est l’histoire que tente de retracer cet article : celle de la constitution d’un corpus filmé de recherche et des aléas divers de sa conservation. Soit, durant 30 ans, une sorte de parcours du combattant à...
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L’accès aux archives d’un État est l’une des bases fondamentales de la démocratie, sans laquelle il devient difficile de rendre responsables les officiers de l’État (ICA, 2012, 8). Opérant une fonction publique au service de la nation, il est alors raisonnable de supposer que les archives découlant d’une activité d’ordre public doivent rester accessibles à ce même public qui finance. On supposerait, si nous faisions suite à la supposition que l’accès aux archives de l’État est le propre des...
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Bravo au Nikkei National Museum & Cultural Centre pour le lancement de Paroles perdues : lettres de protestation canadiennes-japonaises des années 40. En...
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Tahee Onuma est archiviste et dirige l’équipe dédiée au service de référence général de la bibliothèque de la Diète du Japon. Alors qu'il s’apprête à publier la traduction nipponne du « Que sais-je ? » consacré aux archives, il revient pour Archimag sur son parcours, et notamment sur son passage à Paris, lors de ses études à l'Ecole nationale des chartes. Portrait du plus français des archivistes japonais.
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Les archives cinématographiques sont un patrimoine précieux du pays nécessitant une préservation. Au fil du temps, même dans des conditions de conservation idéales, elles risquent de se dégrader. Leur numérisation est alors nécessaire mais rencontre des difficultés. L’Institut du film vietnamien (VFI) est la plus grande agence nationale d’archivage des œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Près de 80.000 bobines et un grand nombre d’œuvres audiovisuelles, la plupart fixées sur de la pellicule, y sont conservées. Et face à la détérioration de ce patrimoine, la numérisation s’impose.
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